Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 20:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par Mathsmatthieu » 09 août 2017 00:12

Bonjour,

Élève de MP passionné par les maths, je désire m'orienter vers une carrière de prof ou prof-chercheur.

Pour le moment, je suis pris au magistère d'Orsay, et classé 9ème sur liste d'attente à l'ENS de Rennes au début des résultats, et je suis monté 6ème maintenant.

Je pourrais attendre un peu plus pour voir si la liste d'attente bouge, mais ce n'est pas sûr qu'elle bouge plus, et j'aurai des problèmes de logement si j'attends trop.

Me conseillez-vous donc d'attendre encore pour voir si j'ai une chance ou alors d'abandonner l'ENS car je suis trop loin dans la liste d'attente ?
Merci d'avance pour vos réponses.
<= SUP 2 =>

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par Krik » 09 août 2017 04:42

As-tu bien reçu la lettre envoyée aux admissibles qui explique que le concours info n'ouvre pas les portes du département de maths cette année (en tout cas je l'ai comprise comme ça) ?

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2015 18:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par Dracnor » 09 août 2017 08:12

Liste d'attente sur concours ou sur Magistère?

La lettre en question explique bien cela, toutefois en allant passer des oraux pour la magistère de maths on m'avait expliqué que si un admis concours info voulait entrer en maths, il pouvait envoyer un mail au departement maths pour trouver un moyen (qui implique souvent par la suite de refuser le concours et entrer en auditeur, mais à voir au cas par cas).

Le département d'info de Rennes en avait marre de voir la moitié de ses admis partir en maths, d'où la lettre x)
2014-2015: TS1 spé Maths (LFB)
2015-2016: MPSI2 (Wallon)
2016-2017: MPE (Wallon)
2017-: ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 20:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par Mathsmatthieu » 09 août 2017 09:48

Pour ce qui est du magistère d'Orsay, je suis pris, je dois uniquement réserver un créneau pour finaliser mon inscription dans le cas où j'y irai (il n'y avait pas d'oraux à passer, l'admission était exclusivement sur dossier, contrairement à d'autres magistères).

C'est pour Rennes que je suis sur liste d'attente, et j'ai effectivement reçu cette lettre, mais à la réunion d'information des admissibles, on m'avait expliqué qu'il était quand même possible d'aller au département de maths.

Mon interrogation se porte surtout sur la capacité de la liste d'attente à bouger, car j'ai lu qu'elle ne bougeait pas beaucoup généralement, mais mes 3 places gagnées me rendent dubitatif.
<= SUP 2 =>

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par U46406 » 09 août 2017 10:09

Mathsmatthieu a écrit :
09 août 2017 09:48
la capacité de la liste d'attente à bouger, car j'ai lu qu'elle ne bougeait pas beaucoup généralement, mais mes 3 places gagnées me rendent dubitatif
à propos d'une autre école, quelqu'un a indiqué que ça bouge beaucoup dans les premières heures ou au début d'un tour de SCEI, mais qu'après ça ralentit :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 14#p884320
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par Karev » 09 août 2017 10:47

Clairement à partir de cette année particulièrement, comme mentionné plusieurs fois par l'école sur sa page facebook ou dans ses lettres, il n'est plus possible (normalement) de rejoindre le département maths depuis celui d'info dès l'admission.

Ce que tu as entendu était valable les années précédentes, ou alors ils t'ont parlé de rejoindre le dpt maths plus tard (via second concours etc). En tout cas vu le nombre de fois où ils l'ont répété, normalement il est impossible de rejoindre le département maths via le concours INFO pour l'ENS Rennes cette année. De plus cela se faisait avant en regardant les résultats aux épreuves de maths des concours (donc plutôt proposé aux candidats ayant un bon rang a priori).
ENS Rennes

Aguila

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par Aguila » 09 août 2017 13:59

Mathsmatthieu a écrit :
09 août 2017 09:48
Mon interrogation se porte surtout sur la capacité de la liste d'attente à bouger, car j'ai lu qu'elle ne bougeait pas beaucoup généralement, mais mes 3 places gagnées me rendent dubitatif.
Ces trois places que tu as gagné c'est des gens devant toi en liste d'attente qui ont répondu oui définitif à autre chose ou qui ont démissioné. Pas des vrais places qui se sont libérés donc ;)

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par Obchan » 28 août 2017 14:29

Mais c'est que je ne suis pas le seul taupin à vouloir entrer au magistère de maths d'Orsay !

Je suis exactement dans la même situation que toi, mais sur le concours MP, et 13ème sur liste d'attente (qui n'a pas bougé depuis le premier jour).
Vu que l'ENS Rennes sur concours n'avance pas, je vais aller au magistère de maths d'Orsay, faute d'avoir eu l'ENS Cachan sur dossier en Maths.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par father » 28 août 2017 19:19

Fallait decrocher cachan au concours i nfo..

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère d'Orsay ou attendre pour l'ENS Rennes ?

Message par Obchan » 29 août 2017 19:47

father a écrit :
28 août 2017 19:19
Fallait decrocher cachan au concours i nfo..
Nan mais moi j'suis nul en info, à Lyon il me manquais 30 points pour être classé sur le concours I :/
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Répondre