Détermination calorie d'un aliment

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par merov » 28 août 2017 08:06

On ne brûle pas un gâteau, quoique ce serait marrant et arrive souvent quand on cuisine. On calcule les taux en protéines, lipides et glucide puis on applique des ratios normalisés : le 4/4/9. 4 Calories pour les protéines, 4 pour les lipides, 9 pour les glucides.
C'est approximatif mais normalisé. Ça tient compte du métabolisme mais pas de l'absorption des nutriments.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par Jay Olsen » 28 août 2017 19:26

Oui mais comment a-t-on calculé les ratios normalisés ?
Probablement en donnant de l'alimentation avec des taux de lipides/glucides/protéines formant une base de R^3 sur trois sujets différents (ou trois groupes de sujet différents), et en étudiant leur dégagement thermique sur une durée assez longue qui permette de ne compter que l'influence de ces aliments là.

J'aurais pas aimé être à la place des mecs devant manger tous les jours la même chose dans une petite pièce calorifugée :lol:

Ou alors une étude théorique sur les réactions énergétiques dans le corps :lol:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par merov » 28 août 2017 20:13

Jay Olsen a écrit :
28 août 2017 19:26
Oui mais comment a-t-on calculé les ratios normalisés ?
Probablement en donnant de l'alimentation avec des taux de lipides/glucides/protéines formant une base de R^3 sur trois sujets différents (ou trois groupes de sujet différents), et en étudiant leur dégagement thermique sur une durée assez longue qui permette de ne compter que l'influence de ces aliments là.

J'aurais pas aimé être à la place des mecs devant manger tous les jours la même chose dans une petite pièce calorifugée :lol:

Ou alors une étude théorique sur les réactions énergétiques dans le corps :lol:
Non, comme je le disais un peu plus haut, avec des ... calorimetres, pour les nutriments élémentaires et leurs résidus.

Tu peux effectivement faire des études avec des mecs mais les résultats sont très variables car d'autres paramètres entrent en jeux : la vitesse d'assimilation, elle même dépendant de' l'aliment, du cobaye, du moment, des autres aliments, ...

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par Jay Olsen » 28 août 2017 20:20

L'idée c'est de faire bouffer la même chose pendant une semaine ou plus à un cobaye.
De cette manière, les effets de bord sont limités et on a une mesure plus précise.

Mais effectivement je crois que ça n'est pas une solution très pratique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par merov » 28 août 2017 20:48

Un peu cher aussi ...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par U46406 » 28 août 2017 21:46

Les Soviétiques ont peut-être déterminé de telles statistiques durant le siège de Leningrad par les Nazis, ou pendant le Holodomor,
la grande famine en Ukraine des années 1930. à mon avis, ces calculs pouvaient être utiles pour une armée en guerre durant le XXe siècle pour savoir combien de stocks prévoir, comment prévoir le ravitaillement (et vu que les Soviets étaient très interventionnistes et planificateurs dans leur économie, ça ne m'étonnerait pas...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre