Concours candidat libre prépa intégrée

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par lucascab » 07 sept. 2017 16:51

Je ne veux pas t'empêcher de faire ce que tu envisages, mais tu as toute la vie pour dire "que tu as fait quelque chose dans ta vie". Avoir une école par concours n'est pas vraiment un accomplissement incroyable, je serais toi, je me préparerais pour faire un truc extraordinaire une fois dans le monde du travail. Je pense que c'est beaucoup plus valorisant
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

jainas

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par jainas » 07 sept. 2017 19:38

Non je passe les concours cette année (2018) donc je dois lire ceux sur la servitude non? L'aventure c'est pour les 1ere année il me semble?
Non je n'ai pas de LV2 j'ai préféré arrêter l'espagnol qui ne me réussissait pas vraiment.
U46406 Merci encore pour tes conseils :) J'avais lu quelqu'un qui a fait ca au concours centrale c'est pour ça ^^
Hogdush merci pour ta réponse, pendant l'année je vais avoir 3 kholles de français je vais demander à mon prof si il est possible de passer sur ces œuvres et non sur des sujets de dissertation au hasard.

Enfin Lucascab je sais que j'ai encore toute ma vie, heureusement d'ailleurs ^^ Mais je pense que pour quelqu'un de 19 ans avoir une école sur concours un peu prestigieuse est toujours très motivant pour la suite.

EDIT: En fait j'ai 6 oeuvres à lire 3 sur la servitude et 3 autres sur l'aventure?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par lucascab » 07 sept. 2017 20:12

jainas a écrit :
07 sept. 2017 19:38
Mais je pense que pour quelqu'un de 19 ans avoir une école sur concours un peu prestigieuse est toujours très motivant pour la suite.
Je pense que c'est du pipo sauf à avoir le top 5 (et encore), mais je comprends que ça puisse t'émoustiller. Le prestige tu t'en taperas dans 10 ans, et la motivation pour la suite... ben j'en parle même pas tellement c'est incorrect. La plupart des élèves se démotive drastiquement après avoir accompli l'exploit, certains sont boostés mais ça doit être plus rare
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par father » 07 sept. 2017 23:38

jainas a écrit :
06 sept. 2017 18:34
Je ne vise pas un domaine en particulier ni une école, je suis actuellement à l'isep, disons que je vise la meilleure que je pourrai obtenir qui est ? je ne sais pas. Je travail dans l'objectif d'avoir une "petite mine" on va dire.
Je plussoie hogdush. Postule aux insa et a l utc
Tu gagneras deja 20kE sur les 3ans a venir.
Pour les concours, tu es bien oblige de cibler !
Parce que dans le cas contraire c est 3 semaines de concours plus les oraux..
Tu vas louper le dernier trimestre de l isep !
Mines ponts telecom est un bon plan. Format compact.
Bon bonus pour les 3/2.
Beaucoup d ecoles av e c les banques d epreuves.
Par contre si tu veux faire d e l électronique c est pas aux petites mines qu il faut aller. Autant rester a l isep
A contrario si tu kiffes le génie civil aucune raison de rester a l isep (tout ca pour dire qu il y a un metier apres lecole : penses y)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par father » 07 sept. 2017 23:42

Ps : comme indique par lucascab, oublie cette histoire de prestige. Hors le top5, aller le top10, ton prestige c est de la daube. du pur fantasme..
Monte ta boite
La tu pourras etre légitimement fier.

jainas

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par jainas » 08 sept. 2017 16:36

Je ne sais pas encore ce que je veux faire dans mon cursus ingénieur. En revanche après une année d'électricité en physique c'est pas ce qui m'intéresse ca j'en suis sûr.
Comme je l'ai déjà dit plus haut (enfin je crois) je passe le concours pour moi pas pour les autres. Je sais que l'école ne délivre qu'un papier et qu'après c'est son ambition et sa motivation qui va déterminer ce qu'on deviendra.

Pour les lectures quelqu'un peut juste me confirmer qu'il faut bien que je lise les 3 livres sur l'aventure et les 3 autres sur la servitude car un de ces deux thèmes peut tomber cette année.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par U46406 » 08 sept. 2017 16:57

jainas a écrit :
08 sept. 2017 16:36
Pour les lectures quelqu'un peut juste me confirmer qu'il faut bien que je lise les 3 livres sur l'aventure et les 3 autres sur la servitude car un de ces deux thèmes peut tomber cette année.
Si tu lis un cours de probabilités et de statistiques,
tu verras - d'après les annales des divers concours sur n années - que la probabilité que le tirage d'un sujet d'une épreuve du concours 2018 porte sur l'ancien thème Servitude et soumission (ou Soumission et servitude, au cas où j'aurais déjà oublié l'intitulé) est assez faible... Voire très faible.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

jainas

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par jainas » 08 sept. 2017 17:45

D'accord merci beaucoup de ta réponse :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par father » 08 sept. 2017 20:47

2 points :
Regarder AVANT de t inscire les ecoles du concours que tu passes : cf scei/stat et notices
Passer e3a si l ensam t interesse

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours candidat libre prépa intégrée

Message par Koppnayw » 11 sept. 2017 21:24

U46406 a écrit :
08 sept. 2017 16:57
jainas a écrit :
08 sept. 2017 16:36
Pour les lectures quelqu'un peut juste me confirmer qu'il faut bien que je lise les 3 livres sur l'aventure et les 3 autres sur la servitude car un de ces deux thèmes peut tomber cette année.
Si tu lis un cours de probabilités et de statistiques,
tu verras - d'après les annales des divers concours sur n années - que la probabilité que le tirage d'un sujet d'une épreuve du concours 2018 porte sur l'ancien thème Servitude et soumission (ou Soumission et servitude, au cas où j'aurais déjà oublié l'intitulé) est assez faible... Voire très faible.
Elle est presque nulle.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Répondre