On a l'habitude d'être parmi les meilleurs au lycée, mais quand tu extrait ces "meilleurs" de plusieurs lycées et que tu les mets ensemble, tout le monde ne peut pas être premier en même temps.
Ce qui va compter c'est comment tu utilises ton temps pour maximiser ta performance dans 19 mois. Tu devras maîtriser plusieurs choses.
A ce moment de la prépa, le meilleur investissement que tu puisses faire serait de trouver un moyen de passer le moins de temps possible à devoir écrire et comprendre le cours. Si tu t'améliores de 10% par rapport à maintenant, intégré sur 19 mois ça fait beaucoup de points au concours.
1. être efficace en cours :
si tu as besoin de plus de temps pour comprendre le cours que le rythme auquel il est dispensé, peut-être qu'il faut gagner sur le temps passé à écrire. Donc acheter un bouquin avec le cours sur lequel tu annotes, écrire plus vite et passer moins de temps à faire de jolis cadres (je dis ça sans ironie ou dédain, j'en ai vu et connu qui prenaient 3 tableaux de retard) par exemple. Etre concentré de bout en bout. Prends du café s'il le faut. Ne pas parler aux autres ou ne pas s'installer près de gens qui te parlent pendant le cours (je faisais ça perso, marre qu'on me parle pendant les cours intéressants, quitte à me mettre tout seul au fond).
Profite des pauses pour remettre à zéro et créer du lien social, ça te fera du bien.
2. poser des questions :
je suis prêt à parier que si le prof demande "c'est clair pour tout le monde", 95% des gens qui disent qu'ils ne comprennent pas tout en cours ne disent rien à ce moment là. A 18 ans, l'heure est venue de mettre son ego de côté pour progresser au maximum. Tant que tu réfléchis à ta question et que tu essaye honnêtement d'y répondre seule mais que tu n'y arrives pas, il faut que tu demandes l'avis d'un professionnel. Crois-moi, dans une grande majorité de cas tes camarades t'en remercieront parce que eux n'ont pas les couilles de dire "non j'ai pas saisi". Après tu as toujours le mec qui comprend pas un passage au carré d'une ligne à la suivante mais bon, il faut être prêt à assumer d'être dans ce cas, ça arrive.
3. S'entraîner de manière efficace :
Pourquoi faire 20 exercices sur les intégrations par parties si on peut être sûr qu'on saura tous les faire dès le 3ème ? Le tout c'est de comprendre le mécanisme et la théorie derrière, et d'être conscient de ce qu'on a pensé au moment où on a réussi un exercice. Ca t'arrivera peut-être un jour : tu fais un DM ou un exercice chez toi. 2 semaines plus tard tu tombes sur une question qui lui ressemble exactement mais... tu ne sais plus comment tu l'avais résolu et ça te tue. Donc tu as perdu du temps à faire l'exercice, et en plus tu as perdu des points. Il faut éviter au maximum ça.
4. Etre performant pendant les devoirs :
Ca s'apprend au fur et à mesure, mais il faut absolument devenir meilleur(e) d'un devoir au suivant à juste "passer un DS". Combien de temps passer sur une question avant de l'abandonner et passer à la suivante ? (et en prendre note pour voir quel est le meilleur choix au fur et à mesure). Commencer par ce qui nous paraît le plus évident plutôt que de faire les problèmes ou exercices dans l'ordre pour sécuriser des points. Savoir écrire le moins possible au brouillon et avoir assez confiance en ses capacités pour pouvoir se dire "ok là je sais comment finir" pour passer plus de temps à écrire sur sa copie que sur son brouillon. Plein de choses dont il faut être conscient pour pouvoir en prendre note, les juger, et les améliorer au fil du temps. Je ne parle pas de la gestion du stress pour ceux qui sont stressés. Je vais juste dire que les athlètes ont des psychologues de performance et c'est pas pour rien. Les profs jouent très peu le rôle de coachs individuels de performance en prépa, donc il faut pouvoir se prendre en main.
Bon courage ! Ca peut très bien se passer encore !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona