Connaître les livres sans les lire

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Connaître les livres sans les lire

Message par mrordinal » 09 sept. 2017 13:08

Bonjour,

Je suis cette année en MPSI et j'ai une question sur la connaissance des livres de français pour les concours de seconde année. Est-ce qu'on peut connaître suffisamment les oeuvres sans les lire ? Je sais que c'est mieux de les lire et que c'est conseillé. Mon problème est que je n'arrive pas à me concentrer sur un livre de littérature, à tel point que même si je lis beaucoup (internet, sites en tous genre ou même les cours de maths), je n'ai jamais lu un seul livre de littérature dans ma vie. Je sais qu'il y a des livres résumés et c'est comme ça que j'ai fait au lycée et que je compte faire cette année. Pour l'instant ça a très bien marché pour moi que ce soit en français ou en philo, mais si c'est comme les maths entre le lycée et la prépa, j'imagine que les lettres sont elles aussi à un autre niveau.

Je suis dans une très bonne prépa parisienne et les gens sont relativement sérieux, je pense plutôt être l'exception dans ma classe. Je précise que ce n'est pas qu'une histoire de flemme, la littérature, français, histoire, philosophie ne m'ont jamais intéressé et je n'arrive pas à consacrer du temps à ces matières sans y passer paradoxalement énormément de temps : vu que je déteste ça et n'y trouve aucun intérêt, je repousse, je fais ça avec de la musique devant la télé, je fais une pause toutes les 2 minutes, je cale un exercice de maths... Lire des fiches résumées ou simplement le cours est bien moins ennuyeux je trouve et j'ai l'impression qu'au final on connaît aussi bien l'histoire et les choses clefs à ressortir en DS.

PS : je sais que pour la sup c'est moins important mais j'anticipe pour la spé et j'aimerais savoir si certains s'en sortent convenablement en prépa avec ma méthode...

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par Lily1998 » 09 sept. 2017 14:01

Je n'ai pas lu les livres en spé l'an dernier ; j'avais regardé une pièce de théâtre au lieu de lire Une Maison de Poupée, j'avais lu la moitié des Lettres Persanes avant d'abandonner, et je n'avais pas ouvert le Discours de la servitude volontaire. Par contre j'étais à fond en cours de français, ce qui m'a permis de n'avoir que des notes au dessus de 14 aux concours. Donc oui c'est faisable, à condition de bien écouter le cours et de te faire des fiches sur les arguments/exemples à ressortir en dissertation.

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par mrordinal » 09 sept. 2017 14:05

Merci c'est rassurant !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par U46406 » 09 sept. 2017 15:51

mrordinal a écrit :
09 sept. 2017 13:08
il y a des livres résumés

[...]

Lire des fiches résumées ou simplement le cours est bien moins ennuyeux je trouve
En gros, tu cherches à ce que les gens te disent que tu as raison dans ton cas à toi ? :)

S'il y a des livres résumés, c'est qu'il y a un marché de l'édition, et une clientèle qui va avec.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par mrordinal » 09 sept. 2017 19:52

C'est sûr que je cherche à être rassuré dans un sens :)

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par schmetterling » 09 sept. 2017 20:23

Lily1998 a écrit :
09 sept. 2017 14:01
Je n'ai pas lu les livres en spé l'an dernier ; j'avais regardé une pièce de théâtre au lieu de lire Une Maison de Poupée, j'avais lu la moitié des Lettres Persanes avant d'abandonner, et je n'avais pas ouvert le Discours de la servitude volontaire. Par contre j'étais à fond en cours de français, ce qui m'a permis de n'avoir que des notes au dessus de 14 aux concours. Donc oui c'est faisable, à condition de bien écouter le cours et de te faire des fiches sur les arguments/exemples à ressortir en dissertation.
Un scientifique devrait être scientifique ( cela concerne les lettres aussi )...et donc aller à la source, au texte pour comprendre et non aux interprétations préfabriqués..est-il si dur de lire trois livres dont deux très courts ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par Lily1998 » 09 sept. 2017 20:28

Je suis une personne très littéraire depuis toujours, ça ne m'empêche pas, comme tout le monde, de trouver certains livres ennuyeux/difficiles à comprendre, et d'abandonner leur lecture. Chacun sa méthode ; au concours, personne ne vérifiera si les livres ont été lus, seul le résultat compte.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par schmetterling » 09 sept. 2017 20:48

Comment peut on rédiger un commentaire ou pire une dissertation sur un ou plusieurs livres sans les avoir lu et décortiqués ...une telle dissertation sera donc privée de toute réflexion personnelle et tout changement de perspective....je te conseille de te discipliner et lire les trois livres deux fois et faire des fiches même si dans notre monde cela peut sembler lourd ...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par U46406 » 11 sept. 2017 11:13

Certes, mais d'un autre côté, il y a 200 écoles d'ingénieur en France, il trouvera bien chaussure à son pied.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Connaître les livres sans les lire

Message par siro » 11 sept. 2017 13:26

J'ai dû lire 3 livres sur les six en deux ans de prépa. J'ai jamais eu de problème pour en extraire des réflexions à mon sens loin d'être ridicules pour un élève non littéraire.

Tu peux avoir une bonne réflexion personnelle, mais il faut au moins avoir lu (et retenu pour être cités) quelques passages marquants (si possible pas les mêmes que tout le monde). Ce que je te conseille, c'est au moins de lire la pièce et/ou le roman, de picorer des petits bouts dans l'autre, et de picorer des petits bouts dans l’œuvre de philo. Si tu veux maximiser l'efficacité, lis une œuvre après son décorticage par le prof, tu auras des clefs en main pour une lecture beaucoup plus attentive.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre