Devenir économiste ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Jay Olsen » 13 sept. 2017 18:50

Le débat a eu lieu ici :
siro a écrit :
13 sept. 2017 16:01
Comme t'as pas saisi la perche que je viens de te tendre, on va entrer dans le vif du sujet.
Si tu étais en terminale S je te conseillerais de faire une école d'ingénieurs et pourquoi pas un DD avec HEC/ESSEC/autre et ensuite de rejoindre une entreprise ou un organisme où le travail portera sur la question des ressources, de l'énergie, et de comment il est possible d'avoir une croissance à 3% avec des ressources en décroissance.
Typiquement, ça c'est à côté de la plaque. A peu près autant que si je demandais de l'aide sur des commandes de console windows et qu'on venait m'expliquer que je devais passer sous linux. C'est marrant, mais on s'en fout c'est pas la question.
Effectivement ça ne concerne pas le cas personnel de Florastic, cela dit c'est en cohérence avec le reste du message
Mon conseil serait donc, si tu veux faire un travail qui a un minimum de sens, et pas brasser du vent en mode journalo-économiste sur france2 "la doctrine XX n'a pas marché, c'est parce qu'on est pas allés assez loin", il te faut prendre en compte cet aspect des choses.
Mon conseil serait donc, si tu veux écrire une réponse qui ait un minimum de sens, et pas brasser du vente en mode pilier de comptoir PMU sur les commentaires de Libé "l'économie ça marche pas vous êtes des pédonazis libéraux", de commencer par étudier quelques bribes d'épistémologie.

Comprendre la notion d'école de pensée (en éco, en socio, en philo : bref dans tout ce qui n'est pas les sciences dures), comprendre la notion de théorie, de limite, de modélisation (je te l'accorde, tous les économistes ne le font pas, mais tu as une certaine formation en physique, tu peux y arriver, j'en suis sûr).
Une fois que tu auras compris le principe d'une lecture critique (qui ne revient pas nécessairement à balancer le bébé avec l'eau du bain), tu pourras revenir donner un avis plus éclairé. Pour l'instant, c'est du Jean-Michel PMU, du demi-habile (si tu te rappelles de nos savoureuses lectures des Pensées de Pascal, en spé).
A vrai dire je ne suis pas certain de comprendre le rapport entre ta critique et mon message..
Si je tente quand même :
- Je ne vois pas en quoi c'est être un pilier de bar PMU que de dénoncer la vacuité de certains raisonnements d'économistes dans les médias.
- Je dénonce justement le concept d'école de pensée. Pas en tant que tel mais pour souligner qu'il peut être mal utilisé (càd : à mauvais escient)
- L'économie n'est pas une science dure en grande partie parce qu'on se base sur de mauvais postulats (et également parce qu'il y a de l'humain derrière mais il y a certains aspects de l'économie qui peuvent être négligés). Donc en bref je critique la théorie économique parce que la modélisation n'inclut pas toujours certains aspects pertinents et surtout les limites de celles-ci sont rarement exposées.
Si un ingé me rend un boulot sans préciser certaines hypothèses importantes, je vais pas être content, de la même manière.

En fait on devrait en premier lieu s'accorder sur la définition de l'économie.
Pour certains ça pourrait être l'étude des relations entre divers acteurs internes à un système.
Pour moi c'est plutôt étudier comment les humains transforment les ressources naturelles en produits finis qu'on valorise ensuite (par exemple dans un pib)

J'ai déjà reconnu que j'étais un poil méchant envers le corps de métier tout entier des économistes.
Jay Olsen a écrit :
13 sept. 2017 13:33
Sans vouloir vous offenser, toi et tes futurs collègues, l'économie est basée sur un postulat totalement faux énoncé par un célèbre économiste qui a légué son nom à un lycée qui envoie plein de gens aux arts :
Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques.
Tout dépend l'école de pensée. Tout dépend l'articulation de l'économie avec d'autres disciplines (notamment la psychologie (économie comportementale), l'écologie, l'histoire et la sociologie).

Pour bien comprendre le ton de mon message, et surtout ta future discipline, je te conseille de commencer par regarder une vidéo de Jancovici en entier (2h30). Tu peux pousser aux 16h de vidéos : c'est le cours qu'il donne aux mines de Paris.
Tu sais, l'auteur du topic a eu le temps de creuser la question de l'économie aussi, c'est un peu ses études. :mrgreen:
Elle ne connait peut-être pas cet auteur qui a des choses très pertinentes à dire sur le sujet.
Et puis ce n'est pas la mer à boire que de prendre 2h de sa vie pour avoir un éclairage pertinent sur quelque chose d'aussi important que ce qu'il raconte.
A mon sens, le système économique en lui même n'est pas très intéressant. On a trouvé celui là, on aurait pu en trouver un autre, il pose certains problèmes et offre certains avantages mais le coeur de la question se trouve ailleurs.

Tu as une vision très réductrice de l'économie moderne (qui ne se résume pas aux néo-classiques et aux keynésiens).
Qui est celle obtenue après avoir suivi les cours obligatoires et optionnels à ce sujet en école.
On nous présente des grands principes de l'économie qui sont pour beaucoup bullshités, par exemple :

- Le système économique transforme du capital et du travail en PIB (ce qui est totalement faux en dépit des tentatives de Adolorante, par message privé l'autre jour, pour faire rentrer les ressources naturelles dans le capital)
- L'élasticité prix volume (et là en bonus le prof a eu l'honnêteté de faire remarquer que ça ne marchait pas du tout)

Je suis conscient que ça n'est qu'une introduction, mais ça ne donne pas envie de s'intéresser plus à la matière.
Et c'est également pour ça que je reconnais la nécessité d'aller faire de vraies études d'économie pendant 1 à 2 ans au moins.
Le coeur de la question pour moi c'est le niveau de vie, et le niveau de vie ne se base presque que sur les ressources, et l'énergie.
On aurait pu avoir le même niveau avec un autre système économique, pas sans des ressources si faciles d'accès (notamment le pétrole)
Le niveau de vie des algériens étant tellement supérieur avec leurs ressources énergétiques au niveau de vie des français :mrgreen:

Bref. C'est pas un post très pertinent. C'est bien pour deviser entre deux élections (et je ne conteste pas le fond de ton propos pris indépendamment de son usage dans la critique des études d'une personne tierce), mais c'est vraiment hors de propos pour disserter de la poursuite d'études.

Hamrock avait pas tort, c'est vite la boucherie quand quelqu'un de pas compétent intervient dans un topic non scientifique.
La présence de ressources sur le territoire d'un pays ne garantit pas qu'elles profiteront à ses habitants.
Mais forcément, quelqu'un d'autre peut en profiter.
C'est typiquement un élément qui fait référence à l'expression "fonctionnement interne du système économique" et qui ne m'intéresse pas vraiment de mon côté.
Si tu veux une ligne de plus sur ce thème, les citoyens Saoudiens et Qataris sont littéralement rincés par l'État grâce aux pétrodollars :)

Au final, tu remarqueras que je n'ai prodigué aucun conseil à l'auteure du topic, quant à ses études
Juste :
- Prendre 2h de son temps pour regarder une vidéo sur un sujet qui va forcément l'intéresser.
- Utiliser les informations contenues chez ce JMJ pour les confronter au cours d'introduction à l'économie, garder un oeil critique sur celui-ci
- Eventuellement utiliser le recul gagné par ce biais pour affiner ses choix.
Exemple : "tiens, l'économie repose en partie sur de la physique, est-ce que je comprend parfaitement les concepts sous jacents ?"
"Tel ou tel aspect de la modélisation m'intéresse, est-ce que je peux avoir plus de cours voire un métier sur ce sujet ?"
Ou peut-être qu'elle connaitra déjà tout et n'apprendra rien, mais ça me surprendrait.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Florastic » 13 sept. 2017 20:41

Merci aux réponses de Pater etc. Par contre je ne pense pas que postuler à l'ENSAI soit une opportunité étant donné que les avantages que tu cites (iep, étranger) je les ai déjà en restant à SciencesPo ;)

Quant à postuler à Ulm ou Cachan à la fin de la L2, sous réserve que ce soit faisable avec mon profil, j'y réfléchirai mais a priori pour l'instant cela ne m'enchante pas plus que ça (si je peux avoir le beurre et l'argent du beurre :roll: ).
U46406 a écrit :
13 sept. 2017 18:39
Des sachants qui pourraient décrire les carrières-types proposées à l' OCDE ?
Et s'il y a mieux à faire dans la vie que faire carrière à l'OCDE ? (par exemple faire de la politique, ou un autre métier ?)
Ah, ça ça m'intéresserait ! Merci U46406 de recentrer le débat (qui l'eut cru :D ).

+ Merci Jay pour tes conseils de visionnage, quant à moi je te propose de lire la BD "Economix", initiative que tu trouveras probablement infantilisante mais qui pourrait élargir un peu tes horizons :wink:
Dernière modification par Florastic le 13 sept. 2017 20:49, modifié 1 fois.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par U46406 » 13 sept. 2017 20:48

Tu as le CV de leur SG et des directeurs, si ça peut t'inspirer :
http://www.oecd.org/fr/apropos/secretai ... -cv-fr.htm

http://www.oecd.org/fr/apropos/quifaitquoi/
Secrétaire général de l'OCDE
Secrétaires généraux adjoints
Directeurs
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Jay Olsen » 13 sept. 2017 21:11

Florastic a écrit :
13 sept. 2017 20:41
+ Merci Jay pour tes conseils de visionnage, quant à moi je te propose de lire la BD "Economix", initiative que tu trouveras probablement infantilisante mais qui pourrait élargir un peu tes horizons :wink:
Ce sera avec plaisir si je mets la main dessus
(je suis un poil radin)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Nicolas G » 13 sept. 2017 21:55

Florastic a écrit :
13 sept. 2017 20:41

+ Merci Jay pour tes conseils de visionnage, quant à moi je te propose de lire la BD "Economix", initiative que tu trouveras probablement infantilisante mais qui pourrait élargir un peu tes horizons :wink:
Ah j'ai cette fameuse BD sur ma table de nuit, j'apprends beaucoup de choses, mais je ne sais pas à quel point c'est rigoureux. J'ai un peu l'impression de lire "l'histoire de l'économie pour les nuls" mais ça me fait pas de mal :mrgreen: De ce que j'ai lu c'est assez centré sur les Etats-Unis quand même, même si ça parle de la France et l'Angleterre parfois. Et je sais même pas si ils parlent de Say, pas longtemps en tout cas.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Jay Olsen » 13 sept. 2017 22:26

J'ai pu mettre la main dessus.
Il m'a l'air très bien ce livre :)
J'en ai déjà lu 50 pages et on retrouve des choses qu'on disait ici : attention aux conditions de validité d'un modèle, par exemple.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par siro » 14 sept. 2017 00:03

C'est chaud comme tu racontes des âneries, j'ai même plus la foi là :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Florastic » 14 sept. 2017 16:09

Cassius a écrit :
12 sept. 2017 19:29
Je pense qu'en étant à Sciences Po, tu auras plus d'informations en interne que nous sur les destinations possibles et les cours auxquels tu pourrais assister, et je passerai donc là-dessus. La LSE, UCL et Warwick devraient notamment être de très bons choix.
Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu me conseilles principalement des universités d'Angleterre par rapport à des universités aux US ou non ? :D
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par siro » 14 sept. 2017 16:14

Le genre de perles qui ne déçoit jamais, je la garde tellement elle est belle cette citation.
Jay Olsen a écrit :
13 sept. 2017 18:50
- L'économie n'est pas une science dure en grande partie parce qu'on se base sur de mauvais postulats
<3 <3 <3
Jay Olsen a écrit :
13 sept. 2017 18:50
Au final, tu remarqueras que je n'ai prodigué aucun conseil à l'auteure du topic, quant à ses études
Donc t'es à côté de la plaque vu que c'est le sujet du topic. C'est si difficile que ça à comprendre ? :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Jay Olsen » 14 sept. 2017 17:40

siro a écrit :
14 sept. 2017 16:14
Jay Olsen a écrit :
13 sept. 2017 18:50
Au final, tu remarqueras que je n'ai prodigué aucun conseil à l'auteure du topic, quant à ses études
Donc t'es à côté de la plaque vu que c'est le sujet du topic. C'est si difficile que ça à comprendre ? :mrgreen:
Du coup oui mais je n'en tiens pas rigueur :)
Puis-je avouer quelque chose?
SPOILER:
Je n'ai même pas lu l'OP en entier :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre