Faire une thèse

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 10 avr. 2011 12:36

J ai posé la question l année derniere directement au secrétariat de l ENS cachan mais je suis PSI ; pour la physique il semblerait que l année jocker soit supprimée dans les faits ( on y entre comme les PC /MP) et je pensais que c était pareil pour les PT ou TSI ; je vais me renseigner aussi.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par fakbill » 10 avr. 2011 12:40

À force de dire que les salaires des chercheurs sont faibles, on risquerait de laisser croire qu'on a du mal à joindre les deux bouts en fin de mois, ce qui n'est pas du tout le cas ! Et je n'ai jamais entendu un chercheur du public se plaindre qu'il ne gagnait pas assez. C'est plutôt les autres gens qui nous plaignent de ne pas gagner assez :mrgreen:
"on risquerait de laisser croire qu'on a du mal à joindre les deux bouts en fin de mois, ce qui n'est pas du tout le cas" non mais ****heureuseent***! Sinon on peut fermer les fac...si leur plus haut diplome ne permettait pas de vivre correctement....
Que ce soit une passion ok mais quand même ;)

" Et je n'ai jamais entendu un chercheur du public se plaindre qu'il ne gagnait pas assez." Ben il a *choisit* d'être chercheur dans le public. Je ne connais personne pour qui c'était un second choix...donc une fois le choix fait on ne se plaint pas normalement ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

cerise

Re: Faire une thèse

Message par cerise » 10 avr. 2011 18:11

PTSIman a écrit :Tu soulèves une de mes interrogations : le fait de ne pas gagner beaucoup d'argent pour son niveau d'étude peut entraîner de la frustration et une mauvaise ambiance de boulot ... C'est surtout ça que je redoute car je ne pense pas avoir besoin d'un train de vie fabuleux mais juste joindre les 2 bouts sans être obnubilé par les économies, faire un voyage de temps à autres et des activités.
Dans le labo où je suis, l'ambiance est géniale. Je ne connais personne qui se sente frustré.
J'ajoute que je n'ai jamais eu à renoncer à quelque chose dont j'avais envie à cause de l'argent. Ni aux voyages, ni aux sorties au resto - que je fais assez fréquemment -, etc. (Sachant que, pour ce qui est des voyages, il y en a pas mal déjà dans le cadre professionnel, pour des séminaires, qui normalement te sont payés/remboursés. Évidemment, le but premier n'est alors pas de faire du tourisme, mais en général tu peux visiter un peu quand même, quitte à rester quelques jours de plus à tes frais.) On a aussi acheté un appartement avec mon mari, on a un prêt non négligeable à rembourser tous les mois, et ça ne nous empêche pas d'être largement dans le vert à la fin du mois. (Pour préciser : mon mari est chercheur, je suis en thèse.)

Pour ta question sur l'année Joker - si toutefois elle existe encore, le message de DAMIENX m'a mis le doute -, je dirais que tu es payé une année de plus à la fin de ta scolarité. Que tu peux passer où tu veux (assez souvent, les gens font leur dernière année ailleurs, de toutes façons).

PTSIman

Re: Faire une thèse

Message par PTSIman » 10 avr. 2011 19:58

Et bien c'est cool d'avoir des retours d'expérience positifs (je n'ai d'ailleurs que ça, de quoi être conforté dans mon envie de faire de la recherche) !!

Sinon, quand vous dîtes que l'année joker est supprimée il faut imaginer quel cas de figure si je suis admis depuis PT ?
_ si j'y vais c'est uniquement les départements SI
_ si j'y vais je peux intégrer le département de physique sans formalités particulières (ce qui serai assez extravagant)
_ si j'y vais c'est eux qui décident et dans le cas d'avis négatif je ne peux même pas essayer de faire mes preuves ...

Thanks !

DAMIENX

Re: Faire une thèse

Message par DAMIENX » 10 avr. 2011 20:16

j ai demandé a qq qui a fait PT ;pour les PSI a priori pas de probleme pour faire physque et sans année jocker comme les MP ou PC ( mme au dela du 10 ieme) ; par contre pour les PT ( donc surement aussi PTSI) : année jocker ... scuse autant pour moi

Messages : 1075

Inscription : 01 sept. 2008 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par gwathanaur » 15 avr. 2011 11:53

Bon, puisque j'y suis (en 1A physique), je pense être le mieux placé pour répondre.

L'année joker existe toujours. Seulement, les PSI sont admis automatiquement en maths ou en physique sans Joker depuis deux ou trois ans.

Toutefois, pour les PT, c'est très différent. Venant de PT, tu peux aller de droit, en étant payé, aux départements de sciences appliqués. L'admission en physique se fait toujours par la procédure joker. Sache que tous les ans il y a en moyenne un PT admis en physique sans joker (cad en étant payé).

Cette année il y a deux PT en physique fonda. le premier d'entre eux était classe environ 20iéme au concours, il a défendu fortement son dossier, avec le soutient appuyé de ses profs de spé. il a en gros "démontré" à la commission joker que son niveau en maths était largement suffisant pour le département. Il a aussi convaincu notre prof de maths et la directrice de département "en off", c'est a dire avant que la commission se réunisse. Par conséquent, il fut admis et payé sans même que son cas soit réellement discuté en commission. Le second c'est quand même beaucoup moins battu, classé environ 80éme, il s'est mis en tête que son dossier ne passerai pas. par conséquent il n'a pas présenté de lettre de recommandation de ses profs de spé et n'a pas essayé de convaincre la direction en off. Il a donc été admis en jocker.

Sache que les deux ont réussi leur premier semestre, et qu'ils ont tous deux validé l'UE de maths sans aller aux rattrapages.

C'est pourquoi je te conseille, si tu vas à Cachan, de bien défendre ton cas, et d'utiliser ces deux arguments :

* Le programme de maths de PT diffère très peu de celui des PC. Les maths ne doivent donc a priori pas être un problème (ce fut l'argument principale de celui qui à été admis)
* L'année dernière, les deux PT ont réussi leur année, et ont validés les maths, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas et donc il n'y a pas de raison de te mettre en Joker.

Bien sur, je ne te garantis pas que ça va passer, mais ça va maximiser tes chances de réussir. De plus, si tu entre à Cachan, essaie de contacter les anciens PT physiciens le plus vite possible pour avoir des conseils.

Quand au remboursement de l'année joker, légalement ils ont le droit de te payer un an de plus, mais rien ne les oblige à le faire. Comme le budget de l'école n'est pas infini, ça m'étonnerai qu'ils acceptent de te payer un an supplémentaire. Et en tout cas, il est sur qu'il n'y a pas de remboursement graduel sur les trois ans suivants;
Lycée Faidherbe, HX1 215 (MPSI) - PSI *
ENS Cachan, Département de physique
ENS Ulm, M2 ICFP Physique théorique

PTSIman

Re: Faire une thèse

Message par PTSIman » 18 mai 2011 12:24

Désolé du retard de ma réponse ... (concours et compagnie)
Merci pour ces infos très utiles !!

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par Nicolas G » 16 sept. 2017 22:45

Bonjour, je remonte ce viiiieeeuuux topic pour éviter d'en créer un nouveau. Je repasse de l'autre côté du rideau, je viens de nouveau chercher des conseils sur ce forum et non essayer d'en donner. J'ai pas mal de questions...
Je souhaite travailler dans la modélisation physique numérique (je connais même pas le terme exact mais en gros des maths appliquées avec leur dose d'info). Je ne sais pas si je préfère faire ingé R&D ou enseignant-chercheur. Je sais que c'est très différent, et l'enseignement ne me dérange pas, tant qu'il ne devient pas majoritaire.
1/ Faut-il forcément avoir une thèse pour faire ingé R&D (d'après ce qui a été dit avant, oui, mais je demande quand même) ?
2/ Je ne peux pas faire de PFE en laboratoire, parce que j'ai déjà fait un stage de 3 mois en labo cet été (dans une université canadienne), est-ce que c'est un handicap ?...
3/ ...sachant que je peux faire mon stage au CEA ou à l'INRIA (comptées comme des entreprises. Je pense aussi à une très grosse boîte de logiciels en France avec des logiciels de CAO (avec parfois des outils de modélisation physique), qui recrute pas mal d'ensimag. Si vous avez une super idée de nom d'entreprise, je suis preneur (par MP je pense).
4/ Même si l'ensimag est assez orientée recherche sur certains aspects, ça reste assez loin de l'ens ou même de l'X :
4/a/ Pensez-vous qu'il soit quand même possible d'avoir un sujet assez libre ? Dans le sens où il serait possible de dévier du sujet pour ne plus répondre à la problématique initiale mais à une autre qui serait apparue au fil de la thèse (je suis pas sûr d'être clair). Ca me fait surtout peur en CIFRE, où je crains de vraiment devoir apporter une solution à une problématique précise. Dans le monde de l'entreprise évidemment il faut donner une solution à un problème donné, je me vois mal donner à mon futur patron une super solution qui répond à un problème que personne ne se pose dans la boîte, mais pour la thèse je ne sais pas. Mon dernier stage m'a juste confirmé que si on me dit "Fais ça, et fais le comme ça" je suis souvent lent et inefficace, j'ai besoin de chercher des solutions moi-même (bref je veux pourvoir être créatif et pas juste exécutif, sans réinventer les maths quand même).
4/b/ Concrètement, dans la vraie vie véritable, comment se passe les démarches et quand les commencer ? et est-ce si difficile de décrocher une bourse hors X/ENS ? et ça dépend de la scolarité en entier ou que du M2 (c'est peut-être spécifique à chaque école) ?
5/ Question typique : est-ce qu'être ingénieur docteur peut-être un handicap niveau emploi (par rapport à un simple ingénieur, au pire on efface une ligne sur le CV) ? Ne pas passer par la case management (dans le sens : faire de la technique/science seulement de loin voire plus du tout), condamne t-il (en France...) à un salaire pathétique ? (l'argent n'est pas ma priorité, mais je souhaite pas vivre en mode étudiant après 26 ans 8) je caricature).
6/ Pour finir, rentrer dans le public condamne t-il à ne jamais en sortir ? (je connais des transitions privé->public) mais je ne sais à quel point on peut passer de l'un à l'autre

Désolé pour cet énorme pavé que ne renierait pas un soixante-huitard (et toutefois parfois peu clair, je peux préciser certains points), je demande à personne de répondre à tout, mais je sais qu'il y a parfois de bons conseils sur ce forum :D. Je sais que certains points ont déjà été évoqué dans d'autres topics, mais j'ai espoir que certaines réponses soient utiles à d'autres (même si certaines questions sont assez personnelles)
Merci :D
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par Nicolas G » 16 sept. 2017 22:46

Je croyais que ce topic était initialement sur "Après l'école", il est pas vraiment à sa place du coup, désolé
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Pater

Re: Faire une thèse

Message par Pater » 17 sept. 2017 13:09

d un autre côté on parle décole doctorale...
1) Non pas obligé de faire une thèse pour la R²D. Notamment en France. Mais c'est un plus
surtout ds un environnement international ou le PHD est la référence
2) C'est un handicap. Mais si tu le fait au CEA, cela n en est plus un...
Enfin au delà de la marque c est le contenu qui prime...
3) je passe
4) Commence les démarches asap
Cela va dépendre de ta scolarité (être ensimag est un plus), du M2, de ce que tu sais faire et de ce que tu veux faire
Le M2 est l'occasion de nouer des contacts et d établir une relation avec ton futur directeur de thèse.
Car s il y a un sujet critique c'est bien celui-là. Un Directeur débordé ou qui ne sait pas cadrer ou tout simplement un fit absent et ta thèse partira dans lemur (c est pour cela que certains doivent changer de directeur voire de sujet... cela arrive)
5) cf réponse au n°1. Pour le management, ta vision est faussée. Un directeur de la R&D d une boite privée s est peut être éloigné de la science (et encore j ai de serieux doutes) mais il a commencé par faire ingé/chercheur R&D... comme toi
Pour les salaires 2 options :
Tu deviens un expert dans ton domaine, si possible porteur !, et tu seras payé en conséquence...
Option 2 : tu encadres et tu finis directeur
Pour l histoire du management, honnetement je ne comprends rien ce que tu racontes.
Le management c'est pas une case. Ce sont des aptitudes plus ou moins naturelles, et un gout pour cela (accessoirement quelques connaissance ne font pas de mal mais c est secondaire)
Un manager de Mc Do encadre. Il est mal payé...

Reagrde ce que propose le collège des ingénieurs pour les thésards de P6, un mba en part time. Ce n'est pas antinomique.
Tu peux aussi faire un IAE en parallèle durant ta thèse
et certaines facs proposent des cours ad hoc pour les thésards

6) La porosité : public privé
Cela va dépendre de la carrière que tu vas te construire.
académique ou secteur privé
comprendre : après combien d années d expé
C est evidemment plus facile à 30ans qu a 50ans !
Tu dois aussi intégrer la dimension financière. Le public paie moyennement EN FRANCE (à moins d etre professeur d université et encore )
Vas tu accepter de gagner moins à un moment donné (surtout si a ce moment tu as une famille avec un certains train de vie...)
L autre dimension que tu n'évoques jamais c'est justement la dimension internationale.
Si tu veux absolument bosser en France tu auras mécaniquement moins d opportunités que si tu es prêt à bouger

Répondre