Faire une thèse

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse à Toronto ?

Message par U46406 » 19 sept. 2017 18:04

lucascab a écrit :
19 sept. 2017 18:00
Pourquoi tu ne retournes pas à Toronto avec les contacts que tu as tissés ?
à condition d'être dans un meilleur coin qui ne réactivera pas ses connexions neuronales conditionnées par cet événement passé :
Nicolas G a écrit :
17 sept. 2017 16:04
près de Toronto, et j'ai aimé beaucoup de choses, mais la ville en elle même était déprimante.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une thèse

Message par father » 19 sept. 2017 20:26

C est bizarre parce qu il y a justement un article sur toronto qui traine et qui loue :
Sa diversite ethnique
Sa diversité culturelle
Les nombreux moyens de circulation : tram, pistes cyclables, souterrain facon montreal...
The place to be.
Y a aussi du taf au quebec pour les frenchies qui touchent leur bille...

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par Nicolas G » 20 sept. 2017 00:13

J'étais à Hamilton, ville industrielle, je suis allé plusieurs fois à Toronto, c'était très différent. C'est un peu comme Paris et certaines villes à un peu plus d'une heure de Paris (au Canada un peu plus d'une heure de trajet c'est la porte à côté). A Hamilton il y a la diversité ethnique et culturelle mais c'est à peu près tout. Toronto en temps que touriste c'est très sympa, pour y vivre je ne sais pas, mais certains endroits sont très agréables (près du lac notamment) et il s'y passe beaucoup de choses (Muse, Coldplay, U2, Gorillaz, Metallica y passaient en concert le même été) et j'ai pu voir Saturne grâce à un type qui mettait son télescope (de très bonne qualité) à disposition dans la rue. Même les canadiens d'Hamilton (les Hamiltoniens ?) disaient qu'ils passaient le plus possible de leur temps à Toronto à fuir cette ville, et que le Québec était formidable. Mais vu que c'était que 3 mois ce n'était pas très important, j'ai privilégié le stage en lui même à la ville. Cependant mon maître de stage vient à Grenoble l'année 2018-2019...mais je pense qu'il connaît un nombre important de chercheurs canadiens, et le stage s'est plutôt bien passé (même si j'ai dû faire 30-40% du sujet prévu).

Oui, avec l'étranger, il y a beaucoup d'options. Les Ensimag expatriés, il y en a beaucoup c'est sûr, surtout à Londres et en Suisse mais pas seulement. J'ai aucune idée de la proportion d'expatriés selon l'école.
Mais je m'attendais pas à ce que ça aille aussi vite en école, dans le sens où il y a beaucoup de choix très rapides, et qu'on peut vite payer de mauvais choix. D'ailleurs par rapport à un autre topic du forum, je connais plusieurs personnes (en école d'ingé comme de commerce), qui ont réalisé des césures pour calmer le jeu, avoir le temps de se poser et de réfléchir. Je manque peut être de spontanéité parfois, dans le sens où il y a des gens qui partent plus d'un an dans un pays (Brésil, Japon...) sur un coup de tête, alors que j'ai vraiment besoin de me projeter.
Donc merci pour toutes les réponses (j'ai eu un peu de MP aussi, j'ai aussi parlé à des ensimag en thèse) et plusieurs ensimag au courant de mes "recherches" m'ont demandé des synthèses d'informations obtenues^^. J'espère que ça pourra aider d'autres personnes, je continue à lire vos réponses et je re-upperai peut-être le topic quand j'aurai avancé.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par siro » 20 sept. 2017 00:18

C'est bien à un moment dans ses études de se poser un an pour laisser son crâne décanter et se poser des questions existentielles. Tant que ça dure un an et pas cinq, bien sûr.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par lucascab » 20 sept. 2017 01:22

Après si t'es chaud pour le Québec, à Poly ils seront ravis d'accueillir à peu près n'importe quel thésard. J'ai pas relu toutes les réponses, mais si tu veux bien me dire sur quoi tu veux travailler en MP, je pourrai te filer des noms de prof à contacter au besoin. Sinon je peux pas aider beaucoup plus sur ce sujet
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Linkedinyourass

Re: Faire une thèse

Message par Linkedinyourass » 20 sept. 2017 08:57

On surinvestit en France au niveau Bac + 5, ingénieurs faisant un boulot de tecos et Bac+8 pour faire un boulot de tecos voire ingénieur R&D.

Alors qu'au niveau du management intermédiaire Bac +2, DUT, BTS seuls les plus mauvais ne vont pas en écoles d'ingé.

Aguila

Re: Faire une thèse

Message par Aguila » 21 sept. 2017 13:47

siro a écrit :
18 sept. 2017 00:06
Une thèse c'est 1700-2000 avec du monitorat. A toi de voir si ça permet de vivre bien. (Ailleurs que sur Paris, c'est pas mal, sur Paris faut faire un poil plus gaffe.)
Whouhou... Alors soit ils ont beaucoup remonté les salaires depuis mon époque pas très lointaine, soit tu as un poil forcé sur certains produits illicites.
Un thésard sans monitorat ça tourne à 1400. Avec c'est autour de 1600. Ou alors tu parlais en brut ?
Source : http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Ca c'est pour un contrat doctoral classique. En CIFRE ça peut monter bien plus haut bien sûr.

Tu as déjà eu pleins de réponses pertinentes, je me permet d'en ajouter une (de réponse, pour la pertinence ce n'est pas à moi de juger :D )

2/ 3/ Si tu veux monter un projet de thèse il est toujours bien de se faire connaître dans un labo. Mais le CEA et l'INRIA pour moi c'est des institut de recherche donc ça cadre.
Après il y a d'autre façon de monter une thèse, en particulier une CIFRE, et le fait d'avoir fait ta thèse en labo ne sera pas obligatoire dans la plupart des cas. Ceci dit les écoles doctorale peuvent aussi être chiantes au moment de l'inscription si le stage est dans le privé, mais en général ça se surmonte bien.
4/a/ Comme le disait LaMouette, un sujet de thèse ça évolue, et comme c'est ton projet tu dois être moteur de cette évolution. Après c'est la théorie et certains directeurs te laisseront moins dévier que d'autres, qu'il s'agisse d'une CIFRE ou pas. C'est un point dont il faut parler avant de commencer la thèse
4/b/ Il y a 36 types de bourses. Pour une CIFRE ça se passe comme un entretien d'embauche, c'est vrai aussi sur certains autre financement.
Le financement ministériel passe par un concours (dossier et oral généralement, mais chaque ED fait un peu ce qu'il lui plaît), et en général mieux vaut être bien classé (en général sur les années "master") et avoir un stage en recherche pour le décrocher. Il ne faut pas hésiter à en passer plusieurs. J'ajoute que certaines ED ne sont pas habituer à voir arriver des ingé et ce n'est pas forcément confortable. Par exemple, j'ai renoncer à un sujet à Bordeaux parce que l'ED de bio réclamait qu'on ait notre diplôme mi-juin. Moi j'avais à peine 3 mois et demi de stage à ce moment là...
6/Tout est possible, tout est réalisable. Et tout dépends de ton sujet. Si tu es sur quelque chose de très académique dans le public il sera peut-être plus difficile de faire transfuge dans le privé. Et encore. Pour moi le plus compliqué c'est privé => public. La plupart des thèses sont dans le public mais les entreprise veulent aussi des docteurs, donc ils sont habitué à public => privé. Certaines réclament même un postdoc pour certains postes, c'est dire !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par siro » 21 sept. 2017 13:56

Je pensais à monitorat inclus.
Et j'ai des thèses CEA et consorts dans mes exemples. Sans compter les bourses IDF qui peuvent atteindre des montants supérieurs (2100 net, 5k de matos sur la thèse).

1600-1700 c'est le minimum (ce qui est amplement suffisant pour vivre, même sur Paris ; par contre c'est sûr qu'on en profite mieux à Brest que dans le quartier latin).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse

Message par Nicolas G » 22 sept. 2017 12:45

Euh c'est quoi le monitorat ? C'est donner des TDs en école par exemple ?
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une thèse - gagner un peu d'euros par du monitorat

Message par U46406 » 22 sept. 2017 12:54

Nicolas G a écrit :
22 sept. 2017 12:45
c'est quoi le monitorat ?
Et c'est quoi un dictionnaire ? :mrgreen:

Stella peut te donner une indication : http://stella.atilf.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre