TIPE PT Pression

Une petite question sur votre TIPE...
Dozian

TIPE PT Pression

Message par Dozian » 22 sept. 2017 15:12

Bonjour, je suis actuellement en PT en 5/2 et je commence à stresser car je n'arrive toujours pas à trouver mon support de TIPE. J'avais déjà pensé à étudier la pression limite au sein d'une canette, et voir donc l'influence de la pression sur la conception de l'objet : je peux facilement mettre en place un modèle théorique afin de déterminer, par du passage local/global, la résultante et le moment de mes forces de pression, puis l'utiliser pour une étude de Rdm où j'essayerai de déterminer lorsqu'il y a rupture.

L'avantage est que je peux coupler cela à une simulation Solidworks, une modélisation numérique se met facilement en place et là encore, j'avais pensé à ensuite utiliser le complément de simulation pour faire une étude des matériaux, comparer avec le théorique. Et pourquoi pas voir avec d'autres matériaux.

Pour ce qui est de mon expérience, le problème est que cela peut sembler dangereux de chercher à avoir la pression limite..Et je n'ai pas d'autre idée d'expérience.. Je pense tout de même qu'il est possible qu'au cours de mes calculs, une inconnue ait besoin d'être déterminée, et qu'une de mes expériences soit sa détermination, j'avais déjà fait cela l'an dernier.

Et surtout, mon souci est que je ne suis pas certain que la pression admissible maximale par une canette soit l'une des priorités des concepteurs d'un tel objet, surtout que le liquide à l'intèrieur est rarement à forte pression, et pose peu de problèmes à ce niveau. Je voudrais donc chercher une support qui pourrait présenter le même intérêt, l'influence de la pression, mais qui, dans le domaine industriel, présente une véritable problématique au niveau de cela quant à sa conception.

Je vous remercie d'avance du temps que vous me consacrerez.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE PT Pression

Message par U46406 » 22 sept. 2017 15:21

Et en jouant sur le paramètre épaisseur du contenant ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Dozian

Re: TIPE PT Pression

Message par Dozian » 22 sept. 2017 15:29

En fait j'ai peur de m'enfermer dans la logique du tipe de l'an dernier, j'ai du mal à m'en séparer parceque j'ai l'impression que la plupart des autres idées que je me propose, c'est plus en lien avec optimalité qu'avec les milieux. J'avais par exemple pensé au départ à la meilleure forme possible d'une canette, mais on voit directement le lien avec le thème de l'an dernier

Mais du coup, j'ai la possibilité au lycée d'utiliser l'imprimante 3D : je pourrais effectivement ajouter ce paramètre et voir avec différentes épaisseurs l'évolution de la pression max ! Du coup, plus forcément besoin de m'interroger sur la canette ?
Le problème c'est qu'avec ce support, j'ai besoin que le contenu fasse l'objet d'une réflexion lors de la conception quoi.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE PT Pression

Message par piroud » 22 sept. 2017 15:35

Dozian a écrit :
22 sept. 2017 15:12
L'avantage est que je peux coupler cela à une simulation Solidworks, une modélisation numérique se met facilement en place et là encore, j'avais pensé à ensuite utiliser le complément de simulation pour faire une étude des matériaux, comparer avec le théorique. Et pourquoi pas voir avec d'autres matériaux.
attend d'avoir fait ta simulation pour dire qu'elle est facile :wink: parfois, on a des difficulties disons inattendues :mrgreen:
Dozian a écrit :
22 sept. 2017 15:12
Pour ce qui est de mon expérience, le problème est que cela peut sembler dangereux de chercher à avoir la pression limite..Et je n'ai pas d'autre idée d'expérience.. Je pense tout de même qu'il est possible qu'au cours de mes calculs, une inconnue ait besoin d'être déterminée, et qu'une de mes expériences soit sa détermination, j'avais déjà fait cela l'an dernier.
la (ou les simulations) sont egalement des experiences. a voir avec tes profs si c'est suffisant
Dozian a écrit :
22 sept. 2017 15:12
Et surtout, mon souci est que je ne suis pas certain que la pression admissible maximale par une canette soit l'une des priorités des concepteurs d'un tel objet, surtout que le liquide à l'intèrieur est rarement à forte pression, et pose peu de problèmes à ce niveau.
je suis certain que c'est une des priorites des concepteurs de canette. car il faut que les parois soient le plus fines possibles (car la matiere, ca coute cher). il sera de toute facon interessant pour un PT de comparer la pression maximale supportee par la canette en fonction de l'epaisseur a la pression reelle et d'essayer de comprendre les raisons des eventuelles differences (securite ? procede de fabrication... ?)
Dozian a écrit :
22 sept. 2017 15:12
Je voudrais donc chercher une support qui pourrait présenter le même intérêt, l'influence de la pression, mais qui, dans le domaine industriel, présente une véritable problématique au niveau de cela quant à sa conception.

Je vous remercie d'avance du temps que vous me consacrerez.
pas besoin d'une problematique industrielle pour le TIPE (et en plus, la reduction de l'epaisseur des canettes est une vraie problematique)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE PT Pression

Message par U46406 » 22 sept. 2017 15:37

Dozian a écrit :
22 sept. 2017 15:29
peur de m'enfermer dans la logique du tipe de l'an dernier
Si tu avais eu une sale note, mieux vaut changer...

Sur Mines-Telecom, le coefficient TIPE est égal à zéro .


> imprimante 3D

Tu vas imprimer des canettes en plastique , ou dans quel matériau ?
En plus selon le procédé d'impression, tu risques d'avoir des soucis de RDM ...


Le thème actuel termine par le mot : ruptures ... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Dozian

Re: TIPE PT Pression

Message par Dozian » 22 sept. 2017 15:51

Déjà, merci beaucoup pour votre réponse bien fournie ! J'espère pouvoir enfin aller aux arts l'an prochain.

Vis à vis de la simulation, effectivement je l'ai remarqué l'an dernier, les simulations thermiques sont pas forcément faciles.

Pour ce qui est des expériences, j'ai un "entretien" avec mes profs la semaine prochaine, je verrai si selon eux, c'est satisfaisant.

Il est vrai que je n'avais pas vu ce point, pour ce qui est des différences entre réalité et théorique. Mais cela reste-t-il bien dans le thème milieux ? J'étudie bien le milieu qui est ici la canette, ses possibilités de rupture, ses interactions avec le contenu. Mais j'ai l'impression de voir le thème de l'optimalité partout !

Eh bien en tous cas merci pour vos réponses, je vais y réfléchir ce week-end.

@ U46406 :

Non non, mon tipe de l'an dernier était sur les freins à disque, un tout autre support du coup. Bien qu'effectivement j'ai eu une sale note, alors que je pensais avoir fait vraiment pleins de choses qui tenaient.

Pour ce qui est de l'imprimante 3D, en effet ce ne serait que du plastique.. Difficile de rapprocher cela au réel quoi.

Répondre