HELP Sujet TIPE-Optique

Une petite question sur votre TIPE...
Lucas-R

HELP Sujet TIPE-Optique

Message par Lucas-R » 26 sept. 2017 17:00

Bonjour,
En tant que passionné de photographie mon sujet s'est tourné vers l'explication des aberrations géométriques d'un système optique (canon 50mm f1.8 ). Ma présentation se fait sur la base d'un modèle mathématique (explications à l'aide des FTM), d'un modèle informatique puis réel (à l'aide d'une mire et de mon reflex pour illustrer la théorie abordée au départ). Le plus gros problème vient du modèle informatique, une modélisation sous le logiciel de codage python me semble compliquée pour obtenir des résultats interprétables en 3 dimensions. J'ai donc pensé à utiliser un logiciel comme Optgéo pour modéliser mon 50mm mais là est le problème. Dans une simulation du site : http://www.pierretoscani.com/focale.html il y a une référence au brevet US 4448497 pour la définition du système optique. Quelles sont les informations que je peux vraiment tirer de ce document qui ne parle que de lentille de f=100 ? Pensez vous que la mise en évidence d'aberrations comme la distorsions est possible sur un tel logiciel ?
Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avoir pris connaissance de ce message.

Riffaud Lucas

Messages : 2524

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE - Optique (aberrations géométriques) ?

Message par U46406 » 26 sept. 2017 17:19

As-tu un descriptif de ce logiciel Optgéo ?

Quels genres de mires vas-tu utiliser ? Des mires 2D ou 3D ? ça marche comment, la modélisation par mire (sous-entendu : moi, je n'y connais rien, donc si tu peux expliquer un peu)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HELP Sujet TIPE-Optique

Message par siro » 26 sept. 2017 17:24

Si tu veux étudier les AC, cherche un 50 f/1L, tu seras mieux servi. :mrgreen:
(Comment ça t'as pas 6000€ à mettre dans un TIPE ?)

Tu appelles quoi les FTM ? MFT en anglais ? Les MFT, ça sert surtout à mesurer la résolvance (sagittale et tangentielle), pas la dispersion en fonction des longueurs d'onde. (Et donc les AC.)
Ce qui m'étonne sur le site de P.Toscani, c'est qu'il y avait fut une époque des articles détaillés sur les différents types de verre (notamment les verres ED, pour extra low dispersion).

Je pense que le thème du TIPE est intéressant mais trop vague, mais va falloir détailler un petit peu ton sujet de TIPE (là on reste dans le thème). Expliquer l'origine des AC ne demande pas d'entrer dans le monde de la conception optique, c'est même du pur cours de prépa. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de présenter un système où tu analyses une méthode pour réduire ces AC (par exemple en étudiant le Canon 1.8 par rapport à une ancienne version).

Tu as un peu de ressources sur Lens Rentals (leur blog est extrêmement bon en technique/construction optique, et ils ont des MFT à la pelle sur toutes les optiques réalisées avec une grande rigueur, 4 tranches mesurées sur 10 exemplaires par optique).
https://www.lensrentals.com/blog/2010/1 ... errations/
https://www.lensrentals.com/blog/2014/0 ... ping-down/
Canon a également sorti de la doc sur les éléments BR pour réduire les AC (dans leur récent 35 1.4 L II, et la différence est impressionnante par rapport au f/1.4 L I, la différence de prix aussi T_T ) :
http://www.canon.com.hk/cpx/en/technica ... ction.html

Le brevet est dispo ici : http://www.google.com/patents/US4448497 ; impossible de remettre la main dessus sur le site USPTO (le site qui répertorie les brevets US). Mais je vois mal en quoi ce brevet va t'aider, la seule chose qu'il va décrire, c'est la mise en œuvre de l'optique, mais sûrement pas par quelles méthodes ils en sont arrivés à construire ainsi leur optique. ;)
Soit dit en passant, le brevet que tu cites, c'est celui d'un 50 1.4 Nikon. ("Cessionnaire d'origine Nippon Kogaku K. K.")
P.Toscani parle surtout des optiques Nikon, très rarement les autres.

Bref. Essaye de te recentrer sur ce qui permet de baisser les AC, par exemple en prenant deux 50 1.8, et en enlevant un élément low dispersion dans un des deux. (Je ne sais pas si le 50 1.8 Canon en est pourvu, pas trouvé d'information sur Google.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2524

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HELP Sujet TIPE-Optique

Message par U46406 » 26 sept. 2017 17:41

Je ne connais pas le sens de AC dont siro parle : aberration chromatique ?
et AG pour aberration géométrique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HELP Sujet TIPE-Optique

Message par siro » 26 sept. 2017 17:45

Oui.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre