(PSI) TIPE : avion en papier

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2017 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

(PSI) TIPE : avion en papier

Message par ju1598 » 26 sept. 2017 18:43

Bonjour, j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon sujet et de la manière dont j'ai prévu de le réaliser (j'ai quelques doutes à propos de mon sujet). Mon sujet a pour problématique : Comment optimiser la distance de vol d'un avion en papier ? J'ai décidé de me restreindre à des vols en ligne droite (assez rare en pratique, mais au moins c'est modélisable). Voici l'ordre dans lequel je compte l'effectuer :
-étude théorique (PFD, avec résolution numérique de l'équation différentielle obtenue via Python, étude des moments pour éviter que l'avion ne pique trop vers le haut ou bas)
-mise en pratique pour vérifier la cohérence (la construction d'un lanceur est prévue)
-déterminer les paramètres à faire varier pour optimiser la distance de vol (masse de l'avion etc... sachant que le modèle de pliage de l'avion choisi à la base ne sera pas changé), je fais ensuite une nouvelle application numérique avec des paramètres optimaux pour déterminer une distance optimisée au maximum
-faire une nouvelle mise en pratique pour confirmer la résolution du problème

Voilà, que pensez-vous de ce sujet ? Est-ce entreprenable ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (PSI) TIPE : avion en papier

Message par U46406 » 26 sept. 2017 18:55

à l'extérieur,
ou à l'intérieur (et si à l'intérieur, en soufflerie ?) ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (PSI) TIPE : avion en papier

Message par siro » 26 sept. 2017 18:58

Heu va falloir creuser un peu, tout ceci est encore très général et très générique.
Sans compter que tu veux simuler quoi ? Un modèle 3D en méca flu ? C'est un pan entier de la recherche en maths appli, la simulation en MF, c'est monstrueux comme sujet.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2017 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (PSI) TIPE : avion en papier

Message par ju1598 » 26 sept. 2017 20:09

U46406 a écrit :
26 sept. 2017 18:55
à l'extérieur,
ou à l'intérieur (et si à l'intérieur, en soufflerie ?) ?
A l'intérieur pour éviter au maximum les mouvements d'air, la soufflerie m'aurait servi pour déterminer un coefficient Cz, qui entre en jeu dans la force de portance mais ça m'a l'air assez délicat à expérimenter..
siro a écrit :
26 sept. 2017 18:58
Heu va falloir creuser un peu, tout ceci est encore très général et très générique.
Sans compter que tu veux simuler quoi ? Un modèle 3D en méca flu ? C'est un pan entier de la recherche en maths appli, la simulation en MF, c'est monstrueux comme sujet.
En fait je vérifie la cohérence de résultats théoriques en pratique, évidemment je peux pas être 100% précis, mais ça devrait être plutôt proche non ?


Mon sujet est assez bancal visiblement

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (PSI) TIPE : avion en papier

Message par siro » 26 sept. 2017 21:50

Ok. Tu les simules comment tes avions en papier ? Avec quel modèle ? (Tu vas pas intégrer brutalement Navier-Stokes, c'est monstrueusement coûteux en temps de calcul et en plus faudra modéliser un avion en papier type.)

A mon avis, c'est quasi ingérable, un sujet aussi général en TIPE. En thèse, peut-être, et encore.
Essaye de te restreindre à une question beaucoup plus précise.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (PSI) TIPE : avion en papier

Message par Jay Olsen » 26 sept. 2017 22:15

Le souci que tu as écarté le plus vite, c'est que tu pourras jamais faire une expérience de vol en ligne droite.

Ton sujet ça devrait plutôt être "comment faire voler un avion en papier en ligne droite" et déjà ça c'est super chaud..

Ensuite tu abordes ça en négligeant totalement toute la science qui existe déjà à ce sujet : la mécanique du vol.
Cours accéléré :
Pour faire planer un avion le plus loin possible, il faut maximiser le rapport Cz/Cx c'est à dire minimiser le rapport trainée/poids

Vu que tu es a priori limité à un profil d'aile plat, tu n'as que trois choses à faire :
- Minimiser la surface parasite de ton avion (fuselage)
- Utiliser un papier lisse lisse lisse qui frottera moins
- Trouver à quelle incidence le rapport Cz/Cx est maximal
--> construire un avion en utilisant ces caractéristiques

Il existe des softs qui simplifient l'aérodynamique des profils et fonctionnent pas mal jusqu'au décrochage.
Tu pourras donc résoudre le point 3 avec ça
Xfoil, de mémoire.

Voilà, ton TIPE est fini.
Hop, hop, hop ! Au travail !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2017 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (PSI) TIPE : avion en papier

Message par ju1598 » 26 sept. 2017 22:24

Je vais donc essayer de creuser le sujet, merci de vos réponses !

Répondre