FISE 3 : hopping things don't get out of control

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1

Inscription : 02 déc. 2011 16:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

FISE 3 : hopping things don't get out of control

Message par bookreader » 25 sept. 2017 21:45

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis entré en école d'ingénieur à Saint-Etienne en 2013. J'ai choisi mon école parce qu'on y fait des fibres optiques, de la programmation, des laser, de l'imagerie ...

Ma 1ère et ma seconde année se sont très bien passés. J'ai été parmi les majorants au premier semestre, à mon arrivée à l'école, avec un bon 15 de moyenne. Ce résultat m'a ensuite permis de partir en échange à l'Université d'Ottawa en 2015 pour y étudier de l'optoélectronique, après avoir validé ma FISE 2 du premier coup. Tout cela s'annonçait bien, le Canada est un pays très ouvert sur l'immigration, et c'est une mozaïque de cultures. Seulement, suite à un problème administratif, j'ai dû changer toutes mes matières à mon arrivée au Canada. J'ai validé en décembre 2015 trois matières sur les 5 qu'il fallait valider, j'ai par la suite obtenu au prorata 18 crédits sur les 30 ECTS nécessaires pour constituer un semestre. J'ai tenté de partir en stage, mais mon école m'a demandé de redoubler avant que de m'accorder ma convention de stage.

Je suis donc en retard, et j'ai très envie de passer à la suite. Je suis donc à la recherche d'un stage de fin d'études en Optique/ Vision Industrielle, ou électronique, ou imagerie, dans une grande ville. Je suis de Paris, je peux déménager. Je suis à proximité de Lyon.

D'avance merci pour vos réponses, et/ou les questions que vous pourriez poser. Je serais ravi de partager mes années d'expérience à Ottawa ou à Saint-Etienne qui, c'est sûr, ont été très riches en enseignements, en scandales, rebondissements, aventures, et amitiés de toutes sortes.
Dernière modification par bookreader le 01 oct. 2017 20:21, modifié 12 fois.
2011/3 : MPSI - MP, LLK, Sceaux(92)
2013/6 : Télécom, Saint-Etienne(42)
2015/6 : University of Ottawa, ON, Canada

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echec en FISE 3 : comment, quoi, qui, où, mais kessque c'est ?

Message par greg67 » 26 sept. 2017 08:15

bookreader a écrit :
25 sept. 2017 21:45
Alors, j'ai besoin de votre conseil. Qu'est-ce que je fais, maintenant, pour avoir un diplôme ?
Si j'ai bien compris, Telecom Saint-et est en partenariat direct avec la fac? Dans ce cas ca devrait etre jouable d'avoir une equivalence en fac pour passer en master 1 (voire directement en master 2). Un diplome de la fac c'est moins prestigieux qu'un bout de papier de la CTI, mais ca permet tout de meme de trouver du boulot, en plus dans le domaine de l'info/telecom il y a de quoi faire.
bookreader a écrit :
25 sept. 2017 21:45
L'école peut-elle me reprendre, ou est-ce que cette décision m'a expulsé de l'école pour de bon ?
A priori c'est mort.
bookreader a écrit :
25 sept. 2017 21:45
Est-ce que je vais dans une autre école d'ingénieur, ou bien mon école va un jour me donner le diplôme ?
Si tu arrives à faire un double diplome, du genre un master de physique, tu peux peut-etre négocier pour avoir ton diplome d'ingé (après tout tu as validé les 2 premières années, ceux qui partent en 3A à l'étranger en substitution ou en double-diplome obtiennent bien leur diplome...). Néanmoins compte tenu de tes deux échecs il est possible que l'administration de ton école s'y oppose.
bookreader a écrit :
25 sept. 2017 21:45
Est-ce que je tout est fini, devrais-je plutôt consacrer ma vie à ma véritable passion, le théâtre ? (Comment expliquer cela aux parents ...)
A toi de voir. Après la plupart des gens que j'ai connu qui se sont réorientés après une école d'ingé avaient pris soin de valider leur diplome pour garder un filet de sécurité...
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echec en FISE 3 : comment, quoi, qui, où, mais kessque c'est ?

Message par U46406 » 26 sept. 2017 08:33

Tu sais que c'est pas Taupinieres ici (au sens que tu n'as pas posté dans une partie cachée), que le forum est public ?

édit - Quelqu'un a le numéro de l'école en question pour que j'aille leur téléphoner, là tout de suite pour les prévenir ? :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echec en FISE 3 : comment, quoi, qui, où, mais kessque c'est ?

Message par U46406 » 26 sept. 2017 08:39

Plan B :
Master.
Ou mieux : Master puis Doctorat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Echec en FISE 3 : comment, quoi, qui, où, mais kessque c'est ?

Message par father » 26 sept. 2017 23:00

M2 voire le cnam pendan t son activite pro pour devenir inge
Autre option : passer a ottawa les uv manquantes.
T es tu fait saquer pour tes fonctions electives ?
Se faire virer en fin de 3a c est qd même tres rare...

Messages : 1

Inscription : 02 déc. 2011 16:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echec en FISE 3 : comment, quoi, qui, où, mais kessque c'est ?

Message par bookreader » 28 sept. 2017 10:13

@U46406
Je pars du principe que l’école est publique, que donc tout ce qui s’y passe est quelque chose de public. Même la recherche. Surtout la recherche. (On est dans le pôle optique Rhône-Alpes) Si tu appelles l’école, tu tomberas sur Frédérique, à l’accueil, elle est super sympa et toujours là pour aider. Saint-Etienne elle-même est une ville super sympa, et friendly, sauf quand il s’agit de compter les points, là c'est la bataille… (c’est un peu comme Paris)
Après, je m’adresse à prépa.org car je veux m'adresser à des ingé d’autres écoles.

@father
Je ne pense pas m'être fait saquer pour mes fonctions électives. Encore faut-il qu'ils le prouvent. :P
father a écrit :
26 sept. 2017 23:00
Se faire virer en fin de 3a c est qd même tres rare...
Mais ça arrive quand même ! Dans une école qui est très à cheval sur le règlement, les retards, les absences. Et un peu moins à cheval sur la notation.

@greg67
Toi, on voit que tu as lu tout mon message, t'as tout quoté.
Oui, l'école fait même partie de l'Université. Petit truc : Saint-Etienne est également un village, les master de Physique s'enseignent dans les bâtiments en face de Télécom.
Dernière modification par bookreader le 01 oct. 2017 20:18, modifié 1 fois.
2011/3 : MPSI - MP, LLK, Sceaux(92)
2013/6 : Télécom, Saint-Etienne(42)
2015/6 : University of Ottawa, ON, Canada

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echec en FISE 3 : comment, quoi, qui, où, mais kessque c'est ?

Message par greg67 » 28 sept. 2017 11:16

father a écrit :
26 sept. 2017 23:00
Se faire virer en fin de 3a c est qd même tres rare...
Perso j'ai connu un autre cas, à croire que certaines écoles ont décidé de ne plus délivrer leur diplome aussi facilement qu'avant pour asseoir leur reputation.
bookreader a écrit :
28 sept. 2017 10:13
Après, comment se passe la notation dans les autres écoles ?
Dans plusieurs écoles la notation parait assez aléatoire: tu bosses, quelle que soit la quantité de boulot fournie tu as entre 8 et 12, pas de corrigé et les résultats arrivent trop tard pour se rappeler du sujet. Tant que tu valides l'année tu ne poses pas de question...
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 1

Inscription : 02 déc. 2011 16:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: FISE 3 : hopping things don't get out of control

Message par bookreader » 28 sept. 2017 22:42

Bon, soufflons un peu pour déstresser.
Dernière modification par bookreader le 30 sept. 2017 08:15, modifié 1 fois.
2011/3 : MPSI - MP, LLK, Sceaux(92)
2013/6 : Télécom, Saint-Etienne(42)
2015/6 : University of Ottawa, ON, Canada

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: FISE 3 : hopping things don't get out of control

Message par father » 29 sept. 2017 00:05

La charge de la preuve t incombe
Demande tes copies
Tu as du faire qq chose pour ne pas decrocher 12ects en un an, non ?j en ai connu un a qui l ecole refusait le diplôme apres 5 annees d etude.
Il a du faire jouer l association des anciens pou s en sortir...
Ton master de physique, personne t oblige a le passer a saint Étienne !

Messages : 1

Inscription : 02 déc. 2011 16:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: FISE 3 : hopping things don't get out of control

Message par bookreader » 29 sept. 2017 05:39

Tiens, father, bonne idée, ça, l'association des élèves. Mais elle est à Paris. (Ca, pourquoi ? Notre annuaire des anciens a été jeté aux oubliettes depuis la création de Linkedin)
Quelle est la différence entre une 5è année d'ingé et un M2 en optique ? Aucune, je me dis, puisque j'y suis, à l'université.


Plus sérieusement, pour les 12 ECTS,

Je pensais avoir très bien réussi tout ce qui est composant à semi-conducteur, car on y a droit à une fiche avec les formules, mais les réponses étaient plus simples que ce que je m'attendais. Le cours est une compilation concentrée des formules du Dunod, avec en cadeau chimie quantique (indices de Miller...) : là dessus, moi, je viens de MP, j'adore la lecture, mais je ne suis pas Superman. Mais ç'aurait été bougrement plus intéressant si seulement j'avais eu le temps de faire de la cristallo.
Pour le TP, je suis tombé sur le plus long, une modulation-démodulation par fibre optique et j'avais un temps d'une heure (quel imbécile).
Radiométrie : je pensais n'avoir pas confondu Emittance et Eclairement, maîtrisé l'angle solide et les intégrations sur une sphère, mais j'ai eu 3. Au rattrapage, un oral d'une demi-heure, avec les éternelles 10 minutes de retard sur l'horaire.
Optique guidée et composant intégrés, c'est facile, pourtant ! A l'oral de rattrapage, si ça se trouve, j'ai eu une bonne note. 20 minutes de préparation, pour 2 exos de 20 min chacun, un circuit DEL/photodiode & un autre bruit de schottky. Je n'ai pas réussi à donner la formule finale d'entrée de jeu mais j'ai tout de suite donné les formules (Milmann, flux Del/photodiode, loi des noeuds & mailles), je suis dynamique au tableau par rapport aux autres, donc, les profs trouvent que je m'éparpille encore un peu, mais ils me disent de ne pas m'inquiéter pour la note.
Imagerie médicale : j'adore ça, je pensais avoir dompté le QCM : X-Ray, Scanner, IRM ; et la dissertation : Tomographie par émission de positrons-Tomodensitométrie. La copie est partie à l'Hôpital Nord.
Restauration d'image : méthode des moindres carrés, graphe cut, max-flow/min cut, je trouve ça difficile. 20 questions type concours des mines, dont une matrice triangulaire inférieure à inverser, je me suis mélangé les pinceaux. (on fait peu de calcul mathématique, lorsqu'on a Matlab sous la main, ici)
Modèles Markoviens appliqués à l'imagerie : seul partiel où il y a droit au poly de cours, mais manque de temps, et mes réponses n'ont apparemment pas plu.
14 au projet ingénieur, 10 au projet inter-disciplinaire (variation totale sur une image. le prof m'a chargé, en bonus, de faire un ICM, Iterated Conditional Mode, en faisant varier d'un epsilon une colonne de données, après explication de 2 minutes, j'ai réussi à faire une première itération, mais après...)


C'est un peu rapide, pour 6 mois de cours. Vivement la quille !
Le truc, c'est que les partiels, c'est Top Chef, pour moi : ça ne dure qu'une heure. Il me faudrait toujours deux fois plus de temps pour toucher à tout.
Dernière modification par bookreader le 01 oct. 2017 20:20, modifié 5 fois.
2011/3 : MPSI - MP, LLK, Sceaux(92)
2013/6 : Télécom, Saint-Etienne(42)
2015/6 : University of Ottawa, ON, Canada

Répondre