Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 12:57

mrordinal a écrit :
08 oct. 2017 12:47
S'il déteste la chimie et la physique de TS il y a des chances que ce soit pareil en mpsi. C'était mon cas l'an dernier, je detestais ça profondément mais en TS c'est facile d'avoir 18+ dans ces matières en faisant le robot sans essayer de vraiment comprendre. En sup je pense que c'est impossible de s'investir dans les matières qu'on déteste malheureusement. Il y a trop de physique et pas assez de maths en mpsi pour les profils comme nous c'est dommage. Mais quand on regarde le niveau de ce qui est demandé à la fac aux exams et TD en maths on se dit qu'on est bien en mpsi. Dilemme!
Oui, je partage ton avis.
En fait, si on y réfléchit bien, la prépa te prépare aux épreuves des concours.
La prépa, ce n'est pas un diplome, c'est le moyen de rentrer dans une école.
Si la seule école envisagée ne demande que des maths et de l'informatique, où est le problème de ne bosser que ces matières ?
L'objectif est de rentrer à NS, pas de faire plaisir aux enseignants.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 08 oct. 2017 13:09

Volte a écrit :
08 oct. 2017 12:57
où est le problème de ne bosser que ces matières ?
Le problème est que ça risque de mal se passer... ou pas. Il verra bien. Tu imagines un prof avec 10 élèves dans le fond qui n'en n'ont rien à foutre de ce qu'il raconte. Tu crois qu'il va faire comme si de rien n'était ?
Si on va en prépa on joue au moins un peu le jeu. Rien n'interdit de passer les concours sans être passé par une prépa. Si ça ne lui convient pas, la fac est faite pour lui (cursus maths info à Dauphine ?)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 13:26

Cortez a écrit :
08 oct. 2017 13:09
Volte a écrit :
08 oct. 2017 12:57
où est le problème de ne bosser que ces matières ?
Le problème est que ça risque de mal se passer... ou pas. Il verra bien. Tu imagines un prof avec 10 élèves dans le fond qui n'en n'ont rien à foutre de ce qu'il raconte. Tu crois qu'il va faire comme si de rien n'était ?
Si on va en prépa on joue au moins un peu le jeu. Rien n'interdit de passer les concours sans être passé par une prépa. Si ça ne lui convient pas, la fac est faite pour lui (cursus maths info à Dauphine ?)
Non, trop loin de Nice.
Il n'a que 15 ans, je ne le lache pas dans la capitale, ou alors en internat.
Sinon, pour le prof dont tu parles, ça revient à la question initiale, jouer le jeu, ça veut dire maximiser ses chances d'obtenir l'école qu'on souhaite, ou faire plaisir au professeur et rater ses objectifs ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 08 oct. 2017 13:30

Vous pensez sérieusement que tous les étudiants qui rentrent aux ENS sur le concours info en venant de CPGE n'ont rien foutu dans toutes les autres matières que maths et info pendant deux ans ? Pour maximiser leurs chances...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 13:35

Cortez a écrit :
08 oct. 2017 13:30
Vous pensez sérieusement que tous les étudiants qui rentrent aux ENS sur le concours info en venant de CPGE n'ont rien foutu dans toutes les autres matières que maths et info pendant deux ans ? Pour maximiser leurs chances...
S'ils envisagent une solution de repli vers une école d'ingenieur, sans doute pas.
Mais le cas ici est particulier, comme dit dans le titre, c'est NS ou rien.
Et pardon de reposer la question, mais quel est l'interet de bosser des matières chronophages qui ne seront d'aucune utilité pour les objectifs affichés ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 08 oct. 2017 13:40

Je n'ai pas parlé d'utilité mais de matières obligatoires en CPGE. Point barre. Je ne suis pour rien dans la structure des ces filières.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 13:46

Cortez a écrit :
08 oct. 2017 13:40
Je n'ai pas parlé d'utilité mais de matières obligatoires en CPGE. Point barre. Je ne suis pour rien dans la structure des ces filières.
Bah j'imagine que celui qui vises des écoles sans gros coefficients dans les matières littéraires ne doit pas perdre un temps infini à bosser celles ci, à la différence de celui qui vise des écoles qui les mettent en valeur, non ?
Où est la différence ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Iko » 08 oct. 2017 13:51

Volte a écrit :
08 oct. 2017 13:35
Et pardon de reposer la question, mais quel est l'interet de bosser des matières chronophages qui ne seront d'aucune utilité pour les objectifs affichés ?
Parce que c'est obligatoire ?
C'est comme ça que marche la prépa, c'est peut-être malheureux pour ceux qui n'aimeraient faire que des maths ou de l'info mais ces élèves ne représentent probablement pas la majorité.
Ne pas travailler les matières autre que les maths/info, c'est aussi prendre le risque de ne pas être pris en deuxième année ou de rater l'étoile (après tout il est là pour travailler toutes les matières, ça reste le lycée) selon l'établissement.

La fac semble plus adaptée a son cas, mais j'aurais plutôt tendance à conseiller des facs du genre dauphine, upmc, etc... plutôt qu'une random (puisque la qualité semble très variable sinon d'après ce qu'il se dit...).
Il n'y a pas moyen de trouver une solution pour lui permettre d'étudier à Paris?
Dernière modification par Iko le 08 oct. 2017 13:53, modifié 3 fois.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 08 oct. 2017 13:52

J'ai parlé de temps infini ? Vous, vous parlez de ne rien faire du tout me semble-t-il...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 13:56

Iko a écrit :
08 oct. 2017 13:51
Volte a écrit :
08 oct. 2017 13:35
Et pardon de reposer la question, mais quel est l'interet de bosser des matières chronophages qui ne seront d'aucune utilité pour les objectifs affichés ?

Il n'y a pas moyen de trouver une solution pour lui permettre d'étudier à Paris?
A part déménager, je ne vois pas.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre