Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 04 sept. 2017 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par Gallois24 » 08 oct. 2017 21:06

Bonjour,

J'ai passé mon TIPE l'an dernier en 5/2 pour le tétraconcours et je repasse les concours cette année en candidat libre.
Cependant deux questions importantes se font jour:

1ère question: quelles informations présenter dans le rapport et quelles informations donner dans la présentation orale?
Dans le rapport, les consignes des livrables semblent demander un véritable rapport scientifique avec figures et schémas, analyse et restitution des résultats; alors que dans l'avenant (le petit papier qu'ils ont rajouté sur site scei après les écrits), ils précisent qu'ils ne veulent que la restitution du déroulé opérationnel du TIPE dans le rapport et que la restitution du travail à caractère scientifique se fait dans la présentation orale.

Que faut-il donc comprendre?
En tout cas, l' année dernière:
-Dans le rapport, j'ai raconté surtout la chronologie de mon travail, en gros les stratégies mises en place pour répondre aux divers objectifs et je n'ai pas mis de schémas, ni de graphes, pas de valeurs numériques donc ( prise de contact puis mise au point du protocole expérimental puis comment j'ai acquis mes données, comment je les ai traitées puis j'ai donné l'équation que j'avais utilisée pour la modélisation sans rentrer dans les détails et enfin une phrase générale qui compare résultats théoriques et expérimentaux ). En fait, j'ai donné plus ou moins le plan de ma présentation orale.
-Dans la présentation orale, j'ai parlé surtout des graphes, schémas et puis de la modélisation (2/3 de mes transparents c'étaient graphes, schémas et modélisation (équations et calculs), le reste c'était pour montrer le dispositif expérimental avec acquisition de données et parler de ce que m'ont apporté mes contacts).

En outre, comme je ne savais pas si mes examinateurs avaient lu mon rapport et mon MCOT au moment du passage, j'ai repris rapidement quelques éléments dans la présentation orale. Visiblement, ils avaient déja tout lu du rapport et du MCOT.

Après la partie questions s'est relativement bien passée.
Finalement, j'ai eu 11,4 (donc probablement que j'ai mal compris ce qu'ils attendaient...).

2éme question:
Sur quoi insister lors de la présentation orale?

En 3/2, TIPE vieille version, j'avais l'impression que ce qui les intéressait, c'était tout le côté expérimental ( et donc valeur ajoutée du candidat). En effet, j'avais énormément insisté sur le côté expérimental de mon TIPE de l'époque en 3/2 et j'avais alors eu 17,9.
Là cette année, visiblement, c'était plutôt l'inverse, c'est la théorie sur laquelle ils se sont focalisés lors de la présentation orale (ils ne se sont mis à réagir que lorsque je suis rentrée dans les équations) et toutes les questions n'ont tourné qu'autour de ça quasiment. Alors que j'avais à nouveau insisté sur le côté très expérimental de mon TIPE de 5/2 pendant toute la présentation (parce que c'était la plus grosse partie de mon TIPE).

Donc mes questions sont : que faut-il mettre dans le rapport? Dans la présentation orale? Comment faire en sorte de ne pas se répéter ?
Faut-il considérer que les examinateurs ont lu le MCOT et le rapport avant et qu'ils ont assimilé le contenu de ces documents de telle sorte qu'il ne faudrait pas en reparler (enfin très peu) dans la présentation orale? Que mettre en évidence lors de la présentation orale: le côté expérimental ou le côté calculs?


En espérant de nombreux témoignages d'anciens taupins, de professeurs, voire d'examinateurs (là, ce serait merveilleux :D ),

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par U46406 » 09 oct. 2017 11:51

à l'oral, tu auras peu de temps, non ? (ça dure combien de minutes ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 sept. 2017 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par Gallois24 » 09 oct. 2017 13:21

A l'oral:15 min de présentation orale, 15 minutes de questions.
Et avant de passer en terme de documents écrits, si on compte MCOT+rapport, on a déja produit aux alentours de 1600/1800 mots sur le TIPE(700 mots pour le MCOT et 900 mots pour le rapport environ si ce n'est plus).

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par siro » 09 oct. 2017 13:23

Le but c'est que ce que tu rends à l'écrit et ton oral soient complémentaires, et exploitent les spécificités de chaque support pour faire passer ton message. C'est probablement en ça qu'on te demande de ne pas faire des slides et un oral qui ne soient qu'un mauvais copier/coller de tno dossier.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 sept. 2017 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par Gallois24 » 09 oct. 2017 13:50

Merci siro pour ta réponse.
Si je comprends bien, il faut choisir très précisément ce dont on veut parler à travers chaque support de manière à pas se répéter.

Mais du coup, je me demande comment répartir les informations qu'on met dans chaque( le rapport et l'oral) puisqu'ils ont des consignes contradictoires sur le rapport:
-d'un côté selon le doc officiel (intitulé les attendus pédagogiques des livrables), il faudrait mettre en avant toute la partie théorie. Je cite:

3. Corps principal du rapport final(750 mots maximum)
Cette partie, qui constitue le cœur de la restitution scientifique du travail
, doit comporter les trois items suivants :
1) Modalités d’action
2) Restitution des résultats
3) Analyse – Exploitation – Discussion
Le candidat doit décrire en premier lieu le travail théorique ou / et expérimental qu’il a mis en œuvre pour obtenir ses résultats (modalités d’action). Il doit ensuite les exposer clairement (restitution des résultats) et finalement les analyser scientifiquement de manière critique (Analyse – Exploitation – Discussion).


-alors que dans l'avenant(le papier rajouté ensuite), ils précisent qu'ils ne veulent que le déroulé opérationnel....
Je cite à nouveau:

Objectif du rapport : Restitution du déroulé opérationnel du TIPE
Le candidat repositionnera son travail par rapport aux problématiques et objectifs initialement envisagés dans le MCOT. Il précisera de façon claire et synthétique le travail effectivement réalisé et explicitant les raisons d’un éventuel changement.
Les idées et la méthodologie seront au cœur de l’évaluation. Par conséquence la présentation ne sera pas prise en compte dans l’évaluation du rapport. Comme précisé dans les consignes initiales le volume de ce document ne pourra dépasser 1000 mots mais il nous apparait que
l’équivalent d’une page de texte suffise à correctement présenter les attendus relatifs au rapport.

Objectif de la présentation orale : Restitution à caractère scientifique du travail de l’année du candidat.
Dans le cas d’un travail de groupe, cette présentation pourra s’ancrer sur le travail collectif mais le candidat s'attachera à mettre en avant sa contribution personnelle.


D'où ma perplexité.

Donc a priori, si on s'en tient à leur document officiel (et à du bon sens):
-toute la modélisation/théorie avec calculs et équations dans le rapport (parce que pas très aisé à faire passer à l'oral quand même), à la limite un ou deux schémas pour compléter
-et puis finalement les expériences avec les résultats et les graphes et la démarche suivie sont exposés lors de la présentation orale (parce que c'est la vraie valeur ajoutée du TIPE et puis au fond c'est ça qui devrait les intéresser le plus).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par fakbill » 10 oct. 2017 18:48

Il faut que l'oral soit comprehensible et véhicule THE message sans avoir besoin du support écrit.
A la fin de l'oral,le jury doit être convaincu que:
il sait de quoi il parle quand il parle de la théorie.
il a fait une experience valable et il a analysé les résultats correctement.
il a fait le lien entre la théorie et l'expérience en étant conscient des limites.
Point à la ligne, rendez-vous au week end d'intégration.

Toujours se mettre à la place de son public!!
Il n'y a rien de plus chiant qu'une presentation qu'on ne peut pas suivre si on n'a pas lu tel ou tel doc.
Il n'y a rien de pire que de faire passer des docs pendant une presentation. un humain normal le lit et n'écoute plus trop.
si on parle, c'est pour faire passer un MESSAGE clair. la façon de le faire passer depend de l'auditoire. Inutile de leur rappeler les bases de la physique, ils les connaissent. par contre, si tu leur montres que tu maitrises les ordres de grandeur et les barres d'erreurs ça va leur plaire.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 04 sept. 2017 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par Gallois24 » 15 oct. 2017 23:00

Merci pour ces points de vue, ils sont tous les deux très pertinents... mais ils se contredisent :
Le but c'est que ce que tu rends à l'écrit et ton oral soient complémentaires, et exploitent les spécificités de chaque support pour faire passer ton message. C'est probablement en ça qu'on te demande de ne pas faire des slides et un oral qui ne soient qu'un mauvais copier/coller de tno dossier.
Il faut que l'oral soit comprehensible et véhicule THE message sans avoir besoin du support écrit.
Je comprends bien que l'idée est de faire passer le message à l'oral, mais que mettre donc dans le rapport écrit dans ce cas?
En effet, 15 min d'oral c'est en fait suffisamment long pour présenter tout le TIPE de façon relativement exhaustive.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par siro » 15 oct. 2017 23:40

Dis-toi que tout ce que tu diras de compliqué sera oublié dix minutes après la fin de ton oral.
Mais que pour autant, avec un bon oral tu dois avoir appris quelque chose à tes examinateurs (s'ils apprennent et retiennent quelque chose, crois-moi tu marques beaucoup de points avec eux).

Il faut donc marier les deux pour performer grave à l'oral.

Et comme le support est très différent de l'écrit... hé bien la façon de transmettre du savoir va être assez différente, d'où le terme "complémentaire".
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par fakbill » 18 oct. 2017 09:16

Le message à l'oral. A l'écrit, le message également et tu peux te permettre de mettre des choses plus complexes/chiantes qui passeront mal à l'oral.
Ce qui compte c'est l'oral. Si l'oral n'est pas ultra clair en standalone (sans avoir lu le rapport) alors c'est rate.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles informations donner dans le rapport et la présentation orale sans se répéter?

Message par Lily1998 » 08 nov. 2017 21:44

Plus de rapport cette année, problème réglé ;-)

Répondre