BCPST ? Me suis-je trompé de voie?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2017 10:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

BCPST ? Me suis-je trompé de voie?

Message par Huranium23 » 08 oct. 2017 10:57

Bonjour à tous/toutes,

Je me présente, je suis en BCPST dans une parisienne et je dois dire que je commence à douter sérieusement de mon orientation.
J'ai décroché mon bac S mention TB dans un très bon lycée parisien, et ne sachant pas quoi faire, je me suis orienté, aimant les sciences au lycée, vers la prépa qui m'apparaissait comme la plus généraliste à savoir la BCPST (quand on vient d'un bac S-svt, on se dit que c'est dans la continuité absolue du lycée....).
Seulement voilà, je dois dire que la Bio ne ressemble aucunement à ce que j'ai pu faire au lycée et que les chapitres ne sont vraiment pas très passionants... il en est de même en Physique Chimie...

Je suis vraiment paniqué, j'ai l'impression de subir mon orientation, moi qui avais pourtant si bien réussi et vécu mon lycée....

De plus, je m'étais orienté dans cette voie dans l'optique de décrocher un double diplôme ingé / école de co. et je me suis rendu compte il y a peu qu'au final peu de gens y ont accès....
À cela s'ajoute le fait que j'ai pris du retard en raison de problèmes de santé....

Je me demande réellement si je n'aurais pas dû faire une ECS, bien que la philosophie ne soit pas ma tasse de thé car avec du recul ce début de prépa m'a,hormis pour les maths, déjà dégouté des matières scientifiques...

Aidez moi svp si certains sont passés par ces moments de découragement chronique, s'ils sont passés par une école de co et qu'ils pourraient partager leur expérience .....

J'ai vraiment depuis quelques mois une forte envie de travailler en entreprise, dans la partie commerciale de celle-ci et l'esprit start-up me conviendrait bien...

Y a t il la possibilité même pour des élèves ingés de coupler leurs études à un MBA en commerce dans une école de co par exemple, quelle qu'elle soit?

Merci d'avance pour votre aide !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: BCPST ? Me suis-je trompé de voie?

Message par father » 08 oct. 2017 21:58

Dire qu on fait d e la philo en ecs c est un bien grand mot.
Tu as 3 options :
Repiquer en ecs
Passer l edhec en fin de spe : concours spécifique
Aller jusqu au bout de tes etudes d inge et compléter avec un diplôme en business
C est tres classique. Ta stat sur le peu d elus est erronée
Agro paris a un accord avec hec
Mais y a plein d autres options : essec, audencia, mba...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: BCPST ? Me suis-je trompé de voie?

Message par father » 08 oct. 2017 22:00

Ps : decouragement chronique : au bout d un mois c est prématuré.

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2017 10:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST ? Me suis-je trompé de voie?

Message par Huranium23 » 10 oct. 2017 02:39

Qu'entends tu par repiquer en ecs? Tu veux dire l'année prochaine?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST ? Me suis-je trompé de voie?

Message par LaMouette » 10 oct. 2017 10:25

Bonjour,
Ok, donc je retiens que tu pensais aimer les sciences, mais en commençant à en faire pour de vrai, tu te rends compte qu'en fait tu n'aimes pas ça.

(on dira merci au ministère de l'éducation nationale qui a supprimé une partie du programme de physique-chimie par de la "lecture de texte"... :evil: )
Huranium23 a écrit :
08 oct. 2017 10:57
De plus, je m'étais orienté dans cette voie dans l'optique de décrocher un double diplôme ingé / école de co. et je me suis rendu compte il y a peu qu'au final peu de gens y ont accès....
Vouloir faire un DD certes, mais comme ce n'est pas donné à tous il vaut mieux savoir ce qui nous intéresse le plus, la priorité. Si la priorité c'est de faire du commerce avec une vague composante bio il vaut mieux en effet passer par l'école de commerce. Ensuite on fera un peu de lecture de texte une fois en poste pour s'adapter au milieu (un peu comme le vendeur de voiture qui connaît quelques mots de mécanique pour faire sérieux devant le client). :mrgreen:
Par contre si tu veux d'abord faire ingénieur... C'est différent.

Je me demande réellement si je n'aurais pas dû faire une ECS, bien que la philosophie ne soit pas ma tasse de thé car avec du recul ce début de prépa m'a,hormis pour les maths, déjà dégouté des matières scientifiques...
Je pense surtout que tu n'avais pas encore vu de matière scientifique... Enfin ce n'est pas de ta faute.
Pas vraiment de philosophie en ECS donc ça ne doit pas être bloquant dans tes choix.
Aidez moi svp si certains sont passés par ces moments de découragement chronique, s'ils sont passés par une école de co et qu'ils pourraient partager leur expérience .....
Au bout d'un mois ce n'est pas encore chronique :) . Mais ceci dit c'est le moment de te poser les bonnes questions. Il y a des concours passerelle pour passer les écoles de commerce après la deuxième année de prépa scientifique, mais il faut d'abord les faire ces deux ans.
Tu veux continuer ton année ou pas ?
J'ai vraiment depuis quelques mois une forte envie de travailler en entreprise, dans la partie commerciale de celle-ci et l'esprit start-up me conviendrait bien...
Oh y'a plein d'ingés qui font du commerce... :roll:
Tu souhaites arrêter tes études pour travailler dès maintenant (ta "forte envie" de travailler en entreprise ?), les continuer, faire autre chose ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 08 oct. 2017 10:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST ? Me suis-je trompé de voie?

Message par Huranium23 » 12 oct. 2017 16:37

Merci beaucoup pour ta réponse.... si tu veux, j'aimais beaucoup la bio au lycée mais elle n'a rien à voir avec celle qu'on a en prépa....
Et oui, mon objectif était d'être ingénieur commercial, le côté ingénieur servant plutôt à savoir de quoi l'on parle plutôt qu'a être ingénieur en tant que tel....
Par ailleurs, j'ai vraiment envie de passer par la prépa qui m'apparait comme vraiment formatrice, simplement je ne me sens pas à ma place dans cette filière....

Enfin, j'ai contracté une Hépatite A il y a de ça plus d'une semaine et j'aurais lundi loupé 2 semaines de prépa, je suis perdu, découragé.... que dois je faire? Suis je capable de rattraper ce retard...?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST ?

Message par U46406 » 12 oct. 2017 16:46

Snip les détails. Explication en Message _Privé_.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre