Orientation pour un term S ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par siro » 09 oct. 2017 15:02

PTSI est moins théorique que MPSI. Mais ça reste des maths et de la physique suffisamment abstraits pour perdre pas mal de monde. Attention.

T c'est plutôt les aspects conceptions/concrets (usinage, projets en temps limité, matériaux) et SI plutôt les aspects plus théoriques (mécanique du solide, asservissement, théorie des mécanismes). Enfin tout cela est fondu dans une seule grosse matière, mais "T" est la spécificité de cette filière. (Et on peut en général savoir si on aime en essayant de se rappeler si on aimait les LEGO/mécanos, plus jeune).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par U46406 » 09 oct. 2017 15:15

Personne n'a encore parlé aussi de PCSI pour faire PSI après ? (PSI, pas Physique-Chimie PC)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par jackson » 09 oct. 2017 18:50

Bonsoir

Merci pour toutes ces précisions !

En parcourant le forum je trouve ce genre de choses "je viens d'être admise dans plusieurs lycées pour ma 5/2".
5/2 ou autres, qu'est ce que cela signifie ?



@++++
Dernière modification par jackson le 09 oct. 2017 18:57, modifié 2 fois.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par U46406 » 09 oct. 2017 18:53

jackson a écrit :
09 oct. 2017 14:50
il peut mettre combien de classes Prépa dans APB ?
On sait pas, il faudra attendre la notice officielle pour le savoir, vu que APB est remanié sur demande de la Ministre.

édit - l'essentiel étant d'avoir 1 ou 2 voeux de rêve, 1 ou 2 réalistes, et 1 ou 2 de secours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par jackson » 09 oct. 2017 18:56

U46406 a écrit :
09 oct. 2017 18:53
jackson a écrit :
09 oct. 2017 14:50
il peut mettre combien de classes Prépa dans APB ?
On sait pas, il faudra attendre la notice officielle pour le savoir, vu que APB est remanié sur demande de la Ministre.

édit - l'essentiel étant d'avoir 1 ou 2 voeux de rêve, 1 ou 2 réalistes, et 1 ou 2 de secours.
Et cette année, c'était combien ? 12 ?

MERCI

@+++

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par U46406 » 09 oct. 2017 19:02

C'était trop. :)

Ils n'ont pas caché les notices 2016-2017 : https://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices
c'est marqué dedans (du genre 24 prépas au max).


Mais rien n'empêche un candidat sur et certain de son choix de ne faire que 2 voeux au total (mais là, faut être sur de pas se rater)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par jackson » 10 oct. 2017 13:07

Bonsoir

Merci pour toutes ces précisions !

En parcourant le forum je trouve ce genre de choses "je viens d'être admise dans plusieurs lycées pour ma 5/2".

5/2 ou autres, qu'est ce que cela signifie ?



@++++

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par U46406 » 10 oct. 2017 13:16

5/2 : redoublement après la 2e année.

Il y a un site UPS quelque part.


édit - Ce site UPS est : http://prepas.org/ups.php
http://prepas.org/ups.php?entree=infoCPGE

Je n'y ai pas trouvé l'information voulue, mais voici une explication sur les cinq demis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/5/2
(sachant que hors mode " turbo " ou " turbotage ", le redoublement dans la première année est interdit sauf cas de maladie ou autre cas extrême )

Ah, ça va vous obliger à poser la question sur ce qu'est le turbo et le fait de turboter , la réponse étant quelque part :
http://forum.prepas.org/search.php
(ça veut dire changer de voie, du genre MPSI à PCSI ou autre, comme l'inverse PCSI à MPSI)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par jackson » 16 oct. 2017 13:13

Bonjour,

Je sais déjà une partie de votre réponse et je "joue" pas la provocation, mais si mon fils a à choisir entre une prépa PTSI, ENI de Saint Étienne et TELECOM de saint Étienne..... ?

Merci

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par U46406 » 16 oct. 2017 13:32

PTSI en priorité pour ouvrir son champ des possibles,
parce qu'avec une école de Saint-Étienne, ça nécessite de prendre racine pendant 4 années dans le terroir local. Faire une post-bac est une solution de facilité pour certains. Une prépa met un peu de piment. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre