Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Normale sup' ou rien

Message par father » 12 oct. 2017 21:13

Je connais le domaine et ta situation. C etait dit sciemment

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par au31dumoisdaout » 13 oct. 2017 08:48

Je ne pense pas qu il soit très sain d essayer de contourner le système en entrant en prépa sans en accepter les codes.

Le mieux est d entrer en licence à Nice en restant à la maison (plus economique et rassurant psychologiquement ) et de préparer le concours Mpinfo en candidat libre. Il faut sans doute être supervisé une fois par semaine par d anciens etudiants des ENS qui doivent certainement être nombreux en thèse à l université de Nice. Il faut bien sûr que l élève soit passionné et fasse plein de recherches par lui même. ..ce qui semble être le cas. Il pourra également côtoyer des chercheurs très doués à la fac qui seront heureux de partager un peu de leur savoir auprès d un élève passionné

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Normale sup' ou rien

Message par father » 13 oct. 2017 09:56

Le concours info d ulm (et des 3 autres)
Les 2nd concours de lyon, cachan et rennes
Les admissions sur dossier
Sans parler d ecoles de maths info comme l ensimag
Y a vraiment de quoi faire !

Je reste persuadé s il accepte un tant soit peu certaines règles que le civ peut beaucoup apporter.
La creation de la mp* n est pas anodine
On y trouve un enseignement renforce en informatique supporte par l inria. Et les resultats demontrent l orientation de ses étudiants : ensimag, beceas, ens sur dossier...

Un autre point : le cliché privé vs public.
Il ne faudrait pas croire que le premier se contente de pisseurs de code qd le 2nd concentrerait la matiere grise. Thales montre un centre de recherche en IA au quebec pour une centaine de chercheurs. Un exemple parmi d autres. Certaines boites us offrent également des conditions tres confortables pour un ens info qui veut faire de la recherche, a minima appliquée..

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 13 oct. 2017 10:42

father a écrit :
13 oct. 2017 09:56
Le concours info d ulm (et des 3 autres)
Les 2nd concours de lyon, cachan et rennes
Les admissions sur dossier
Sans parler d ecoles de maths info comme l ensimag
Y a vraiment de quoi faire !

Je reste persuadé s il accepte un tant soit peu certaines règles que le civ peut beaucoup apporter.
La creation de la mp* n est pas anodine
On y trouve un enseignement renforce en informatique supporte par l inria. Et les resultats demontrent l orientation de ses étudiants : ensimag, beceas, ens sur dossier...

Un autre point : le cliché privé vs public.
Il ne faudrait pas croire que le premier se contente de pisseurs de code qd le 2nd concentrerait la matiere grise. Thales montre un centre de recherche en IA au quebec pour une centaine de chercheurs. Un exemple parmi d autres. Certaines boites us offrent également des conditions tres confortables pour un ens info qui veut faire de la recherche, a minima appliquée..
Je suis un grand fan du CIV moi aussi (c'est vous qui m'en avez parlé il y a un an).
De toute façon, la double licence à Nice est hors procédure APB, il sera bien temps de choisir en juin, si choix il y a...
Mais c'est éprouvant ce genre de situation.
Moi, je m'étais dit quand mon fils est né que c'était super, que j'allais lui transmettre ma petite boite, qu'on irait pecher, au football.
Résultat, un gamin de 45 kg pour 1.70m, qui met le foot au même niveau que les western (comment peut on ne pas être fan de la filmographie de John Ford...), qui trouve barbare de faire souffrir un poisson, et qui a pour loisir les maths et l'informatique (en méprisant totalement les geeks, seuls les algorithmes sont nobles et dignes d'interet, bien entendu).
Vie de merde. :lol:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par siro » 13 oct. 2017 10:55

father a écrit :
13 oct. 2017 09:56
Un autre point : le cliché privé vs public.
Il ne faudrait pas croire que le premier se contente de pisseurs de code qd le 2nd concentrerait la matiere grise. Thales montre un centre de recherche en IA au quebec pour une centaine de chercheurs. Un exemple parmi d autres. Certaines boites us offrent également des conditions tres confortables pour un ens info qui veut faire de la recherche, a minima appliquée..
On peut également parler de Saint-Gobain, Google ou Facebook, qui supportent de la recherche de haut niveau.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 13 oct. 2017 11:03

siro a écrit :
13 oct. 2017 10:55
father a écrit :
13 oct. 2017 09:56
Un autre point : le cliché privé vs public.
Il ne faudrait pas croire que le premier se contente de pisseurs de code qd le 2nd concentrerait la matiere grise. Thales montre un centre de recherche en IA au quebec pour une centaine de chercheurs. Un exemple parmi d autres. Certaines boites us offrent également des conditions tres confortables pour un ens info qui veut faire de la recherche, a minima appliquée..
On peut également parler de Saint-Gobain, Google ou Facebook, qui supportent de la recherche de haut niveau.
C'est pas Google qui a viré 200 ingénieurs américains pour les remplacer par des indiens low cost ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par siro » 13 oct. 2017 11:08

Si, mais y'a pas que la France pour faire de la recherche.
Facebook a un centre de R&D à Paris, il me semble.

Le monde est plein d'acteurs privés qui produisent de la bonne recherche appliquée.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 13 oct. 2017 11:21

siro a écrit :
13 oct. 2017 11:08
Si, mais y'a pas que la France pour faire de la recherche.
Facebook a un centre de R&D à Paris, il me semble.

appliquée.
Aie... :roll:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par siro » 13 oct. 2017 11:31

Votre enfant sera docteur dans huit à dix ans. La situation aura considérablement évolué d'ici là, et rassurez-vous, il y aura encore plus besoin d'une compétence maths/info de pointe que maintenant (où c'est probablement le domaine le plus recherché et à haute valeur).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 13 oct. 2017 11:35

siro a écrit :
13 oct. 2017 11:31
Votre enfant sera docteur dans huit à dix ans. La situation aura considérablement évolué d'ici là, et rassurez-vous, il y aura encore plus besoin d'une compétence maths/info de pointe que maintenant (où c'est probablement le domaine le plus recherché et à haute valeur).
Il est spécial, vous savez.
Il ne veut pas faire de recherche appliquée par principe, parce qu'il ne supporte pas l'idée que le secteur privé s'approprie la recherche fondamentale (ou un truc dans le genre, j'ai parfois du mal à le suivre).
Il ne veut pas être ingenieur parce qu'il ne supporte pas l'idée de ne bosser que sur une parcelle d'un projet, il veut avoir une vision globale des choses, et ne veut pas être un OS intellectuel.
Je sais qu'il est susceptible d'évoluer, mais pour l'instant, la tendance va dans la mauvaise direction.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre