Le parc- la martiniere

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le parc- la martiniere

Message par Lea.rose » 25 oct. 2017 11:57

Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale S option math. Je souhaite m'orienter vers une prépa bcpst
Et j'hésite sur mes premiers voeux.
J'ai toujours voulu le parc mais depuis cette année je pense revoir mes positions.
L'année dernière, je n'avais pas de problème sur mon orientation avec 17 de moyenne générale environ mais ce début d'année se passe mal, surtout en math ou le prof nous fait cours et nous note comme si on était déjà en prépa et je descends à 14 de moyenne à cause de ça..
Je veux pas parler des notes minimum à avoir pour rentrer en prépa mais je sais que un des critères est la régularité des résultats et j'ai peur que ça me porte préjudice..
En faisant des recherches, j'entends que le parc est un lycée très sélectifs (Comme un lycée parisien mais en province et je veux éviter le genre de lycée parisien ) et qu'il est plus facile de décrocher que au lycée la martiniere.
Concrètement , il m'est difficile de faire un choix car ce qui fera la différence sera l'ambiance, la vie du lycée etc et je ne trouve pas ces infos sur leurs sites donc si vous pouviez m'aider, me donner votre point de vue cela m'aiderai beaucoup !
Merci d'avance 😊

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le parc- la martiniere

Message par Hamrock » 25 oct. 2017 12:47

Les notes, on s'en fiche, ce qui importe, c'est le classement au sein de la classe (en gros, top2-3 pour le parc, top5-6 pour lamartin). De plus, es-tu dans un lycée "du coin" ? C'est-à-dire, un lycée qui envoie régulièrement des élèves au parc/lamartin ? Si oui, ton prof (et sa méthode de notation) doit être connu des profs de prépa, donc pas de souci à te faire à ce niveau-là.

Pour Lamartin (petit nom de La Martinière), je t'invite à parcourir le forum où il y a des topics des années précédentes. Je ne connais pas bien la BCPST (si ce n'est qu'il y a à 80% des filles), mais l'ambiance de lycée est très bonne (un des plus gros internats de France, si je ne dis pas de bêtises), tout en étant studieuse (t'as aussi de quoi déstresser près de l'agora ou au CDI, entre 12h et 14h).
Ça remonte à loin, donc mon témoignage peut être périmé, mais le seul point faible du lycée serait, pour moi, son self un peu... Meh... :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc- la martiniere

Message par Poliakoff » 25 oct. 2017 12:56

Parce que on mange bien dans certains lycées? C'est où ?
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le parc- la martiniere

Message par Hamrock » 25 oct. 2017 13:33

Bah oui, on mangeait très bien là où j’ai fait ma terminale/1ère/seconde. :)
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc- la martiniere

Message par C.A.P.T.P » 25 oct. 2017 15:14

On mange très bien à la Martinière, enfin les 3 ans où j'y étais je n'ai pas eu à me plaindre des repas :)

Par contre il faut faire gaffe avec la BCPST : le niveau est assez faible. Après si tu es excellent tu réussiras tes concours aussi bien à la Martin qu'au parc, mais tu peux aussi tu laisser porter et te reposer sur les lauriers de ton bon classement, qui ne seront pas forcément représentatifs de tes résultats au concours.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le parc- la martiniere

Message par piroud » 25 oct. 2017 19:25

C.A.P.T.P a écrit :
25 oct. 2017 15:14
On mange très bien à la Martinière, enfin les 3 ans où j'y étais je n'ai pas eu à me plaindre des repas :
ca a bien change alors (tant mieux :D :D ). A mon epoque (Presque 20 ans...), le self etait... pas tres bon (voire tres mauvais, on allait parfois manger a l'exterieur)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc- la martiniere

Message par Lea.rose » 25 oct. 2017 19:36

Merci pour vos réponses.
Oui je sais bien que l'on se fiche des notes mais ducoup ça me fait descendre dans le classement de classe..
Et je suis du pas de calais donc pour le coup ça m'étonnerai que mon prof soit connu
Après sinon niveau restauration je suis pas compliquée donc ça importe peu ^^
Par contre, Quand vous dites que le niveau est faible en bcpst à lamartin c'est à dire ?
On arrête pas de me dire que justement les cours sont les mêmes dans les deux et que ce n'est pas la prépa qui fera ma réussite aux concours

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc- la martiniere

Message par Poliakoff » 25 oct. 2017 19:51

Disons que tu risques de moins être poussée à donner le meilleur de toi-même à la Martinière qu'au Parc.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc- la martiniere

Message par C.A.P.T.P » 25 oct. 2017 20:57

C'est exactement ce que dit Poliakoff : si tu as des bonnes notes et un bon classement (disons top 10 à la martin), tu peux avoir tendance à te reposer sur tes lauriers et à moins travailler, faute de pression. Alors qu'il faut savoir qu'un top 10 à la martin ne vaut absolument pas un top 10 du Parc.

À titre de comparaison : http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... anier.html
2 fois plus de chances d'intégrer une "top 16" au Parc qu'à la Martin. Mais ce top 16 ne veut à peu près rien dire puisqu'on met dans un même panier Ulm et Agrosup Dijon.
Pour te donner une idée : quand j'étais en 3/2 la majorante incontestée de la Martin n'a pas eu d'ENS (bon il y a au moins une etudiante prise sur dossier à l'ENS de Lyon) alors qu'ils ont été 8 au Parc.
Pour te donner une autre idée : en gros à La Martin, le top 5 de Bio2 peut espérer avoir une école de vétérinaire.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le parc- la martiniere

Message par FT15 » 25 oct. 2017 21:57

Personne ne connaît ton prof de math, ce qui compte est ton classement, si tu es dans les tous premiers tu auras un lycéen côté sinon il le sera moins...

Répondre