Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

Avatar du membre
orphee
Messages : 24
Enregistré le : dim. oct. 29, 2017 4:29 pm

Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » dim. oct. 29, 2017 5:13 pm

Update (27 nov 2017) : L'objectif de ce thread est d'évaluer le nb de place dans les écoles de Groupe A (listée ci-dessous) et de voir s'il n'y pas trop de distorsion entre les différentes filières pour intégrer ces écoles. (La légende urbaine raconte qu'il y a autant de chance d'intégrer les grandes écoles quelque soit la filière, je veux juste vérifier cette hypothèse).

Bonjour,

J'ai repris le nombre de taupins 2016 sur site http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm, listé les écoles du groupe A avec le nb de places 2017 (cette liste est tout à fait subjective) puis calculé les % d'intégrations dans ces écoles.

Cela donne cela : 
Image
(MAJ : 1/11/2017 suite aux observations de Cortex)

Constat : 
  • 15% de MP intègrent des écoles de groupe A vs 10% pour les PC. Cela tombe à 8% pour PSI et 4% pour PT qui est généralement destinée à l'ENSAM)
  • Le concours des Mines offre environ 2 fois moins de places aux PC qu'aux MP pour l'accès aux Ecoles de niveau A. Il y a plus de places pour les PSI que pour les PC.
.

J'émets les hypothèses suivantes :
  • Les écoles du groupe A savent que la filière MP attire généralement les meilleurs élèves, c'est pour cela que le nombre de places offertes y est le plus important
  • Peu d'élèves aiment vraiment la chimie (et certains savent que le programme de chimie de spé PC, particulièrement copieux, nécessite une boulimie affirmée dans la mémorisation des formules jusqu'à la lie). Aussi, quand un bon élève, attiré autant par les maths que la physique, a le choix entre MP et PC, il choisit MP.Ce qui impliquerait qu'il y a davantage de meilleurs élèves en MP qu'en PC (ce qui donne du crédit à la première hypothèse
  • Il y a proportionnemllement plus de places pour les MP que pour les PC, mais vu l'écart de niveau, un taupin moyen n'a pas forcément plus de chances en MP qu'en PC d'intégrer le groupe A.

    Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par orphee le lun. nov. 27, 2017 6:46 pm, modifié 3 fois.
Parent d'élèves

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2210
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Hamrock » dim. oct. 29, 2017 5:35 pm

1-Tes chiffres sont faux pour certains (https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... _2016.html)
2-Sympa d’oublier l’ENS Rennes...
3-Tu comptes l’ENSAE, Supaero, mais pas Centrale Lyon, ESPCI ou les Arts (etc.) ?
4-Pour cette dernière, près d’un quart des PT y vont (et n’ont que ça comme objectif pour certains, ce qui ouvre les portes des autres écoles)
5-Et donc ? :roll:

Bref, je m’arrête là, je laisse la place à d’autres concernant les biais d’interprétation (et l’utilité). :mrgreen:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Avatar du membre
orphee
Messages : 24
Enregistré le : dim. oct. 29, 2017 4:29 pm

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » dim. oct. 29, 2017 6:19 pm

@Hamrock
1. Peux tu me dire quels sont les chiffres que tu estimes faux ?
2+3. J'ai pris les 12 écoles qui, selon moi, sont les plus renommées. C'est subjectif, comme je l'ai indiqué, faut bien mettre une limite aussi.
4. En PT, à part les Arts, c'est plutot peau de chagrin dans les autres concours...

Update : intéressant ton classement, je vais regarder, je note que le top 16 (2014) en terme de notes au bac contient mon top 12
Ecole Polytechnique Palaiseau 17,62
Ecole des Mines ParisTech Paris 17,54
Ecole Normale Supérieure Paris 17,5
ESPCI ParisTech Paris 17,48
ENSTA ParisTech Paris 17,42
Ecole Centrale de Paris Paris 17,41
ISAE Toulouse 17,37
Ecole des Ponts ParisTech Paris 17,31
Ecole Centrale de Lyon Lyon 17,15
ENSCP - Chimie ParisTech Paris 17,07
Télécom ParisTech Paris 16,85
ENSAE ParisTech Paris 16,83
INSA Lyon Lyon 16,71
Ecole des Mines de Saint-Etienne Saint-Etienne 16,63
Supélec Gif-sur-Yvette 16,63

PS : où as tu trouvé la moyenne des notes du bac des intégrés par école ?
Parent d'élèves

Avatar du membre
patgat
Messages : 159
Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 11:15 am
Classe : Prof
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par patgat » dim. oct. 29, 2017 6:37 pm

Il est clair qu'en fonction de la position de la barre, on obtient pas les mêmes résultats...
Si on prend que le top 2, ULM et X, ben la section PT est plutôt mal placée.
Après, si on prend jusqu'a A&M, ce sera peut être plus intéressant pour PT.

Pour choisir une prépa, il est préférable d'avoir une idée des écoles que l'on veut intégrer après. Car, l'ENSAE ne prend que des MP, par exemple.
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MPSI

Avatar du membre
siro
Messages : 3068
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : Cassandre

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par siro » dim. oct. 29, 2017 7:46 pm

Je pense qu'il est urgent d'introduire la notion de corrélation et de causalité assez rapidement en filière scientifique, ça éviterait de grosses erreurs d'interprétations aussi splendides.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Gloup
Messages : 27
Enregistré le : lun. juil. 10, 2017 9:21 pm
Classe : PCSI

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Gloup » dim. oct. 29, 2017 8:22 pm

Bonjour siro pourrait tu développer dessus je ne comprend jamais bien cette histoire en causalité et corrélation au cœur du fameux sujet entre Throm et vous :D
Merci !

Avatar du membre
Cortez
Messages : 1917
Enregistré le : ven. juin 01, 2012 10:03 pm

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Cortez » dim. oct. 29, 2017 9:14 pm

Tu calcules tes pourcentages à partir de quel nombre de candidats ?

J'ai juste refait l'X pour les MP :

- Si je me base sur le nombre total d'inscrits aux concours 2016 (8088) ça me fait 2,25% (http://www.scei-concours.fr/statistique ... _2017.html)
- Si je me base sur les seuls inscrits à l'X (1629) ça me fait 11,17% (http://www.scei-concours.fr/statistique ... 16/mp.html)

Je ne comprend pas tes 2,8%, j'ai donc quelques doutes pour le reste. Il me semble que ton nombre de candidats au départ est faux.

En 2016 : 8088 MP ; 5234 PC ; 5773 PSI ; 2556 PT
En 2017 : 8503 MP ; 5271 PC ; 6039 PSI ; 2635 PT

Tes pourcentages sont à revoir.

Avatar du membre
orphee
Messages : 24
Enregistré le : dim. oct. 29, 2017 4:29 pm

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » dim. oct. 29, 2017 10:52 pm

@Cortez : 
concernant les inscrits, j'ai pris le nb de taupins des différentes filières du site de Nicolas Chireux duement référencé par l'UPS,http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm . Il indique : source : UPS - (probablement les bulletins de l'UPS qui ne sont pas publics)
Pour MP : 4523 et pour MP*:1969 soit un total : 6492.
Ce total est effectivement inférieur à celui cité sur le site Scei (8503): http://www.scei-concours.fr/statistique ... _2017.html qui indique : "tous concours confondus ", il est donc probable qu'il comporte des doublons
Parent d'élèves

Avatar du membre
Cortez
Messages : 1917
Enregistré le : ven. juin 01, 2012 10:03 pm

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Cortez » dim. oct. 29, 2017 11:00 pm

Et cette histoire de doublons ferait qu'il y a plus de MP sur SCEI (8088 pour SCEI contre 6492 pour Chireux) et moins de PSI (5773 pour SCEI contre 6074 pour Chireux) ?

Pas clair cette histoire... Enfin, SCEI c'est officiel concernant les inscriptions en tout cas.

J'ai compté (à 2 ou 3 classes près) 192 MP, 165 PC, 151 PSI et 84 PT. Je pense donc que le 6492 candidats MP pour 6074 candidats PSI de Chireux est à coté de la plaque et que les chiffres officiels SCEI sont plus proches de la réalité.Ce qui change pas mal de choses dans tes calculs de pourcentages.

Avatar du membre
train epicycloidal
Messages : 1375
Enregistré le : mar. juin 01, 2010 10:35 pm
Classe : CAC40
Localisation : Valaam
Contact :

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par train epicycloidal » lun. oct. 30, 2017 12:35 am

Chireux semble compter les inscriptions en classes préparatoires et SCEI les inscriptions aux concours.

Ne pourrait-il pas y avoir des différences liées à :
  • des inscrits aux concours en candidats libres
Employé.

Avatar du membre
orphee
Messages : 24
Enregistré le : dim. oct. 29, 2017 4:29 pm

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » lun. oct. 30, 2017 8:54 am

Effectivement cet ecart de l'ordre de 25% nécessite une investigation. Je vais dropper un mail à Nicolas Chireux puis à l'UPS si ce n'est pas suffisant
Parent d'élèves

Avatar du membre
Cortez
Messages : 1917
Enregistré le : ven. juin 01, 2012 10:03 pm

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Cortez » lun. oct. 30, 2017 11:02 am

orphee a écrit :
lun. oct. 30, 2017 8:54 am
Effectivement cet ecart de l'ordre de 25% nécessite une investigation. Je vais dropper un mail à Nicolas Chireux puis à l'UPS si ce n'est pas suffisant
Ce qui est surtout étonnant c'est que cet écart est très important dans un sens en MP et dans l'autre sens (même si moins important) en PSI.
Si on se base sur les chiffres SCEI et le nombre de classes MP en France ça donne 42 élèves par classe en moyenne et si on se base sur les chiffres de Chireux ça descend à 34 en considérant que les inscrits aux concours sont tous scolarisés en SPE (tout ça pour 2016). Je ne sais pas ce qui est le plus probable.
Dans le second cas ça voudrait dire qu'il y a environ 1500 candidats libres en MP (si tous les scolarisés en MP présentent au moins un concours) et que, au contraire, en PSI il y a un déficit de candidats par rapport au nombre de scolarisés. Je n'y crois guère.

Edit : Il y a déjà 6884 candidats MP inscrits sur le concours CCP¨en 2016 (http://www.scei-concours.fr/statistique ... 16/mp.html). Sachant que pas mal d'étudiants de MP* ne présentent pas ce concours, le 6492 de Chireux me semble impossible et le 8088 de SCEI doit donc être bon.

Je pense qu'il vaut mieux que tu refasses tes pourcentages en te basant sur les chiffres officiels SCEI, au moins tu seras sûr de comparer des choses comparables quelle que soit leur façon de compter les candidats qui, j'imagine, est la même pour toutes les filières.
Après, faudra peut-être que tu revois les conclusions que tu en tires ;)

Avatar du membre
orphee
Messages : 24
Enregistré le : dim. oct. 29, 2017 4:29 pm

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » lun. oct. 30, 2017 1:30 pm

et voilà, avec le nb de candidats du SCEI
Image
EDIT : les chiffres du SCEI inclut les candidats étrangers, il faudrait ajouter le nb de places pour les étrangers
Les % de places offertes en MP et en PC sont très proche (11,35% vs 10,15%)
=> Les PC ne sont pas défavorisés par rapport aux MP.
Modifié en dernier par orphee le mer. nov. 01, 2017 10:44 pm, modifié 1 fois.
Parent d'élèves

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2210
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Hamrock » lun. oct. 30, 2017 1:35 pm

Chiffres toujours faux...

Par exemple : Mines-Ponts (pour les écoles sélectionnées) en PT : 24 places (https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 16/pt.html). Les ENS en PT : 43 places, etc.

Enfin bon, osef vu l'intérêt de la chose... :roll:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Avatar du membre
siro
Messages : 3068
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : Cassandre

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par siro » lun. oct. 30, 2017 2:17 pm

Gloup a écrit :
dim. oct. 29, 2017 8:22 pm
Bonjour siro pourrait tu développer dessus je ne comprend jamais bien cette histoire en causalité et corrélation au cœur du fameux sujet entre Throm et vous :D
Corrélation : "Il y a un fort lien statistique entre le nombre de morts sur les routes une année et le nombre de victoires du FC Saint-Margouilin-les-Bains en D2."
Causalité : "Plus il y a de morts sur les routes une année, plus le FC Saint-Margouilin-les-Bains gagne des matchs en D2."

Est-ce que tu sens qu'il y a un truc qui cloche avec la seconde ?
Allez, on en refait un :
Corrélation : "Je mets des ronds de serviette sur ma table. Il n'y a pas de rhinocéros dans mon salon."
Causalité : "Je mets des ronds de serviette sur ma table, ça protège des rhinocéros dans mon salon, et la preuve, ça marche y'en a pas !"

Tout ça pour dire que tu prends des chiffres (qui sont pas nécessairement justes, thx Hamrock pour le relever) et que tu en tires des conclusions très douteuses.

On pourrait tout autant dire : historiquement, les MP/PC étaient les seules filières, les PSI et les PT sont récents (enfin PT avec admission ailleurs qu'à Cachan/ENSAM et PSI idem : ça date de 97 je crois), et donc le transfert de place vers ces filières est LENT.
On peut aussi dire : l'existence d'une dynamique des places de PC vers PSI (notamment pour l'X) et PT montre que l'X préfère recruter des PSI/PT parce qu'ils sont meilleurs une fois en scolarité à l'X que des PC et leur file donc plus de places. (Il suffit de regarder les chiffres des classements de sortie à l'X pour voir que pour les PT, c'est faux les PT et les PSI ne sont pas vraiment meilleurs.)

Bref, les stats c'est un métier et tu commets beaucoup d'erreurs très basiques. Et surtout, tu n'as même pas l'air de te demander pourquoi tu te poses les questions que tu te poses en fait.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité