Petite prepa pour grande ecole

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite prepa pour grande ecole

Message par Cortez » 30 oct. 2017 09:48

LaMouette a écrit :
30 oct. 2017 08:36
FT15 a écrit :
29 oct. 2017 22:32
LaMouette a écrit :
20 oct. 2017 13:28
En fait il y a plusieurs composantes :


- les profs de la prépa Tartempion sont recrutés de la même façon que les profs de la prépa Bidule, ils répondent aux mêmes critères, ne sont pas "meilleurs", le placement des profs répond à la même règle que pour les profs du secondaire (donc un obscur système de points pas vraiment relié à la compétence),
Bon, ça c’est faux ;-)

Mais tout le reste est très vrai...
Je veux bien que tu éclaires ma lanterne alors !
Comment passer d'un poste à un autre quand on est prof en prépa, si ce n'est par mutation ?
Le mouvement pour les nominations et mutations en prépa n'a rien à voir avec le mouvement du pré-bac qui lui, en effet, dépend d'une histoire de points. En prépa c'est au bon vouloir de l'inspection générale et aucun barème n'est pris en compte.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite prepa pour grande ecole

Message par exhx » 30 oct. 2017 11:58

Cortez a écrit :
30 oct. 2017 09:48
LaMouette a écrit :
30 oct. 2017 08:36

Je veux bien que tu éclaires ma lanterne alors !
Comment passer d'un poste à un autre quand on est prof en prépa, si ce n'est par mutation ?
Le mouvement pour les nominations et mutations en prépa n'a rien à voir avec le mouvement du pré-bac qui lui, en effet, dépend d'une histoire de points. En prépa c'est au bon vouloir de l'inspection générale et aucun barème n'est pris en compte.
Des précisions ici:
https://snalc.fr/national/article/2855/

Extrait:
En Mathématiques, il y avait cette année à pourvoir 30 retraites confirmées - contre 33 en 2016 et 29 en 2015 -et il y a eu 11 ouvertures de poste (dont 3 d’informatique), 2 fermetures (l’IG ayant été attentive aux situations des collègues sur ces postes).
420 demandes (en augmentation de 16% par rapport au mouvement précédent), 393 demandes de première affectation. Parmi ces derniers, 124 candidats ont soutenu leur thèse et 51 candidats ont une thèse en cours.
Critères :
La lettre de motivation est très importante, elle doit présenter les points forts de la candidature sans être un catalogue détaillé.
Une thèse ou un M2 est un élément important du dossier : pour les jeunes entrants elle est quasi obligatoire ; elle doit être soutenue, la date de soutenance doit être précisée dans la lettre de motivation, l’IG ne veut pas que la thèse soit abandonnée en cours de route en cas de nomination en CPGE.
Le rang d’admission à l’agrégation est important ainsi que l’aptitude à assumer le métier devant élève.
En mathématiques, des compétences en informatique sont un attendu fort.
Le dossier d’un candidat déjà dans l’établissement n’a pas de priorité par rapport aux dossiers venant de l’extérieur.
L’IG garde la mémoire des demandes des années précédentes, lorsqu’on a un bon dossier il faut persévérer dans les demandes.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petite prepa pour grande ecole

Message par Paige » 31 oct. 2017 16:01

Je plussoie les infos de Cortez ...
prof agrégée de math en lycée

Répondre