Changement de filière

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de filière

Message par father » 30 oct. 2017 23:22

Le bonus n est perdu qu en cas de redoublement de la 2nde année. Et certains concours n ont pas de bonus..
Supaero propose qq places aux pt mais c est chaud

Messages : 0

Inscription : 06 juil. 2017 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par xabogo7896 » 30 oct. 2017 23:44

Ok merci
PTSI Gustave Eiffel Cachan

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par LaMouette » 02 nov. 2017 08:18

Hamrock a écrit :
29 oct. 2017 16:57
à des p’tits terminals (terminaux ??),
terminales

Tu me déçois Hamrock, voilà que toi aussi tu te mets à écrire "terminale" comme si tu parlais d'un cancer ou d'un aéroport :mrgreen: .

xabongo a écrit :
29 oct. 2017 14:19
si on doit forcément avoir un lycée sous procédure complémentaire. Merci de vos conseils! :D
Cette question n'est pas très claire : Est-ce que tu parles d'obligation pour toi d'avoir un lycée, ou d'obligation pour un lycée de te recruter ?
En tout cas c'est non pour les deux. Tu n'as aucunement obligation d'avoir un lycée en procédure complémentaire (tu fais bien ce que tu veux, ça reste légal), et aucun lycée n'a obligation de te recruter.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par Lisa~ » 02 nov. 2017 19:59

xabongo a écrit :
30 oct. 2017 16:35
Je suis aussi pas mal intéressé par supaéro
A mon avis avoir Supaéro, peu importe la filière, c'est plus compliqué que de faire PTSI-PSI et de s'adapter à la PSI.
Donc si tu as le niveau pour prétendre à Supaéro.. ben va en PSI.
Dernière modification par Lisa~ le 03 nov. 2017 09:10, modifié 1 fois.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par siro » 02 nov. 2017 20:49

PTSI vers PSI gros caca. Casse-pipe direct sauf cas ultra spécifique (allergique de chez allergique à la techno et exceptionnel en maths et physique)
PTSI vers PCSI en affirmant en candidature qu'on vise PSI, meilleur moyen de se voir refuser avec un cordial "faites PSI directement". (idem MPSI)
PTSI vers PT plus pépère (faudra bosser la SI, qui est plus intéressante en PT).

T'as fait un choix, il était pas 100% pertinent visiblement, mais il va falloir que tu en assumes les conséquences plutôt que de vouloir refaire ce choix. Parce que ça va t'arriver souvent dans la vie de devoir composer avec des choix (les tiens ou ceux d'autres) pas optimisés du tout.

Si c'est une question de goût, reste en PT. Si c'est une question de nullité abyssale en SI, redouble en PCSI/MPSI pour une MP ou une PC (si tu vises une PSI, reste en PT).

Sinon, les points de bonif restent avec deux sup. Ce qui compte, c'est uniquement le nombre de fois où tu t'es inscrit dans une filière à bac+2 (une fois c'est bonus 3/2, deux fois c'est bonus 5/2, trois fois ou plus ou bien zéro fois c'est aucun bonus, candidat libre).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par xabongo » 13 nov. 2017 22:02

D'accord très bien merci de vos indications. Je vais y réfléchir longuement.
PTSI Gustave Eiffel Cachan
PT* Cachan

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par LaMouette » 14 nov. 2017 09:48

siro a écrit :
02 nov. 2017 20:49
PTSI vers PSI gros caca. Casse-pipe direct sauf cas ultra spécifique (allergique de chez allergique à la techno et exceptionnel en maths et physique)
PTSI vers PCSI en affirmant en candidature qu'on vise PSI, meilleur moyen de se voir refuser avec un cordial "faites PSI directement". (idem MPSI)
PTSI vers PT plus pépère (faudra bosser la SI, qui est plus intéressante en PT).
Ce que je retiens de ton message, c'est que "Si vous voulez aller en PSI, surtout ne choisissez pas PTSI !"
Donc "si vous aimez beaucoup la SI... Mais pas au point d'en faire toute la journée, allez dans une des deux filières de sup qui en font le moins !"
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par C.A.P.T.P » 14 nov. 2017 10:37

Mon petit doigt me dit que quelqu'un du forum a fait PTSI --> PCSI --> PSI et a intégré l'X :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par siro » 14 nov. 2017 12:15

Oui et ce quelqu'un a refait une sup... (Tu sais comment ce quelqu'un a réussi à faire gober le redoublement C.A.P.T.P. ?)

Sincèrement quand on va en PTSI faut pas y aller en se disant qu'on peut bifurquer derrière sans retaper une sup. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de filière

Message par C.A.P.T.P » 14 nov. 2017 18:59

siro a écrit :
14 nov. 2017 12:15
Oui et ce quelqu'un a refait une sup... (Tu sais comment ce quelqu'un a réussi à faire gober le redoublement C.A.P.T.P. ?)
À ma connaissance il s'est juste réinscrit sur apb et a fait ses voeux dans des petites prépas. D'ailleurs je pense pas que ce soit si difficile que ça de passer de PTSI à une autre filière : un type de ma classe de sup a été accepté en PCSI à JBS sans avoir des notes exceptionnellement bonnes ni mauvaises :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre