Comment bosser l'orga

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment bosser l'orga

Message par Fuqmat » 02 nov. 2017 20:29

Salut,
Je suis élève en PC et on commence à aborder l'orga.
J'ai jamais su comment bosser l'orga et ça me fait un peu stresser pour les concours.
On m'a dit qu'il fallait apprendre dans cet ordre : les bilans , les mécanismes, puis les conditions.
Est-ce une bonne méthode ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser l'orga

Message par Lisa~ » 04 nov. 2017 10:01

Coucou !
C'est vrai que l'orga tu as l'impression d'apprendre, de connaitre, et .. tu oublies.
En vrai je pense que pour un mécanisme, il faut le faire, le refaire, le refaire ... (enfin tu as compris^^) un peu tout au long de l'année.
Par exemple en sup le mécanisme d'acétalisation (mécanisme retour) m'a paru un peu compliqué sur le coup alors qu'en spé, on a fait bien pire et qu'on le maitrisais à force de le faire.
Perso ce qui marchait pour moi c'était de mettre des mots dessus, par exemple, pour l'estérification de Fischer, je l'ai apprise sous la forme
$$ "acide + alcool = ester + eau" $$ et après je retrouvais le mécanisme.

P.S: ça fait du bien de renouer avec un peu de chimie, car dans mon école pour PSI et MP ça manque un peu :mrgreen:
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2014 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser l'orga

Message par Goibniu » 07 nov. 2017 23:25

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'ordre. Je mettrai les bilans et les conditions ensemble, puis les mécanismes. Dans la plupart des réactions catalysées par des acides ou des bases, il faut faire agir le catalyseur dès la première étape du mécanisme, pour activer respectivement l'électrophilie ou la nucléophilie des réactifs. Si on ne sait pas quel catalyseur doit être utilisé, je trouve qu'il est plus difficile d'écrire le mécanisme.

Je suis complètement d'accord sur le faire de réécrire et réécrire un mécanisme jusqu'à le connaître par cœur.

Quelque chose qui peut aussi t'aider est de faire la liste de toutes les fonctions chimiques que tu as utilisé dans des mécanismes (alcool, aldéhyde, organomagnésien, ...) et pour chacune d'elle de détailler leur réactivité : quels sont les oxydants, les réducteurs, quels sont les sites basiques, acides, nucléophiles, électrophiles.
Beaucoup de mécanisme peuvent se retrouver ou devienne même "évident" si on maîtrise la réactivité des fonctions chimiques. Un site nucléophile réagira sur un site électrophile. Un site basique prendra un H+ d'un site acide. Un acide servira à activer l'électrophilie. Une base servira à activer la nucléophilie.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser l'orga

Message par Lisa~ » 09 nov. 2017 11:12

Goibniu a écrit :
07 nov. 2017 23:25
Beaucoup de mécanisme peuvent se retrouver ou devienne même "évident" si on maîtrise la réactivité des fonctions chimiques. Un site nucléophile réagira sur un site électrophile. Un site basique prendra un H+ d'un site acide. Un acide servira à activer l'électrophilie. Une base servira à activer la nucléophilie.
D'où le fait que vers milieu/fin de spé, j'apprenais avec des mots les réactions. Apprendre les mécanismes vus en cours est nécessaire car si tu regardes l'épreuve de chimie CCP 2016 PC: aucun mécanisme demandé n'était au programme... mais tu devais les déduire en étudiant le rôle de chaque molécule et en te servant des mécanismes appris en cours d'année (et c'est bien plus rapide de déduire un mécanisme dont tu as déjà une idée, même vague).

Tu peux aussi te faire une mind map de chimie orga sup+spé en y insérant les conditions. (Très efficace)
(Et l'afficher au dessus de ton bureau, comme ça, même quand tu fais des maths et que tu lèves la tête, tu révises la chimie :mrgreen: )
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre