Enthalpie

LKR-

Enthalpie

Message par LKR- » 24 sept. 2017 10:58

Bonjour tout le monde :) j'ai un petit problème pour comprendre quand est ce qu'on peut se permettre d'utiliser l'enthalpie en thermodynamique, voilà un exemple :

Je suis sur un exercice où il y a une "tuyère de section variable calorifugée dans laquelle l'air acquiert une vitesse c importante"
Le fluide circulant est de l'air considéré comme gaz parfait
État d'entrée: 2,5 bar, 955K
État de sortie : 1 bar, 735K

Il faut ici utiliser l'enthalpie, dire que ∆h + ∆energie cinétique = 0
Et on trouve c en utilisant donc l'enthalpie... Car Q est nul (calorifugé)
Je ne vois pas ce qui justifie son utilisation ici. L'hypothèse d'une évolution isobare n'est pas respectée ici, vu que la pression du gaz diminue entre les deux états, et il me semble que c'est ce qui est nécessaire pour utiliser l'enthalpie non?

Quelles sont les hypothèses pour pouvoir utiliser l'enthalpie comme ceci ∆H + ∆E = Q (et éventuellement W' le travail utile) de manière générale ?

Édit: j'y ai réfléchi et en fait c'est possible que ce n'est que l'application du premier principe industriel pour l'air traversant la tuyère... Mais j'aimerai toujours qu'on m'explique quand peut on utiliser l'enthalpie ^^

Merci et bonne journée à vous :)

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enthalpie

Message par Pépère » 24 sept. 2017 16:47

Ce n'est en effet qu'une application directe du premier principe de la thermodynamique en écoulement permanent qui, comme son nom l'indique, s'applique en régime permanent. La fonction H est une fonction d'état, extensive, additive, qui s'applique généralement pour des transformations isobores, monobares et pour des écoulements permanents. Elle s'utilise aussi pour calculer des énergies de dissociation ou de formation de liaisons, pour des énergies mises en jeu lors de changement d'état, et pour des réactions chimiques. Elle peut aussi s'utiliser pour établir l'équation de conservation de l'énergie et l'équation de la chaleur (ou équation de diffusion thermique).
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enthalpie

Message par Kieffer Jean » 24 sept. 2017 20:52

il s’agit du premier principe industriel
je cite le programme de PCSI
Utiliser le 1er principe dans un écoulement
stationnaire sous la forme
$ h_2-h_1=w_u+q $
, pour étudier une machine thermique .
il est fort possible que tu le revois en deuxième année mais c'est bien au programme de PCSI ...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

LKR-

Re: Enthalpie

Message par LKR- » 01 oct. 2017 09:23

Merci bien pour vos réponses :) mais quelles sont les hypothèses nécessaires à l'utilisation de l'enthalpie comme ceci:
∆H = Q
Il faut une transformation isobare ? Il me semble qu'il y a des hypothèses moins fortes qui permettent son utilisation

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enthalpie

Message par Kieffer Jean » 01 oct. 2017 15:12

transformation monobare sans travail utile normalement
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enthalpie

Message par EFP » 01 oct. 2017 20:10

Kieffer Jean a écrit :
01 oct. 2017 15:12
transformation monobare sans travail utile normalement
Sous réserve que l'équilibre de la pression avec le milieu extérieur soit réalisé dans l'état initial et dans l'état final du système.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enthalpie

Message par Néodyme » 05 oct. 2017 08:50

Oui ok avec EFP, quant on fait la démo on se rend compte qu'il faut $ p_\text{ext}=\text{cst} $ et $ p_\text{ini} = p_\text{finale} = p_\text{ext} $. On a alors $ \Delta H = Q + W_\text{autre\,que\,les\,forces\,de\,pression} $.

Donc par exemple dans le cas d'une masse que l'on pose sur un piston, on a bien une transformation monobare mais comme dans l'état initial on n'a pas $ p=p_\text{ext} $, et bien on ne peut pas utiliser cette version avec $ H $.

LKR-

Re: Enthalpie

Message par LKR- » 19 nov. 2017 08:58

Ah oui je vois mieux!
Il faut l'équilibre mécanique au début et à la fin pour dire que p(système) = p(extérieur) dans les deux cas,
Monobare pour que ∆H = ∆U + p∆V = Q soit la formule donnée lorsqu'on fait passer le travail à gauche dans le premier principe, et p(ext) = constante pour effectivement avoir ∆U + p∆V

Merci beaucoup :)

Répondre