Je me sens mal en prépa MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par U46406 » 17 nov. 2017 19:29

Keep up the good work !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par guihub » 17 nov. 2017 20:16

Salut, j'avais une fille dans ma classe l'année dernière qui était exactement dans la même situation (elle visait l'enac et avait l'impression de pédaler à vide), ça lui arrivait de pleurer parfois aussi et nous autres allions la voir pour essayer de lui remonter le moral sans trop savoir comment la réconforter. Au final elle en a parlé un bon moment avec les profs qui lui ont dit de se calmer et dédramatiser, relâcher la pression et de profiter de la vie (cf conseils de siro).

Résultat : elle a appliqué les conseils, elle a continué à travailler mais à un rythme moins soutenu, elle s'est trouvée un copain etc. Au bout de quelques semaines tout allait mieux et elle a passé le reste de l'année avec nous sans forcer sur le taf (tout en restant impliquée, elle a eu les ects), maintenant elle a basculé en L1 où elle se débrouille agréablement bien.

Franchement relâche la pressions, prend plus de sommeil, installe toi avec ta soeur si tu penses que ça pourrait te remonter le moral, et si c'est galère de faire l'aller retour en bus, fais le en vélo en trottinette jsp trouve un moyen d'apprécier le trajet. Fais du sport aussi c'est super important, si ta prépa propose des sports collectifs fonce ça te fera encore + de bien. Trouve toi un livre qui te plait, notre génération a malheureusement tendance à sous estimer la lecture... (Médite?)

Bref pense vivre, pas travail. Bon courage à toi

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par vercore » 18 nov. 2017 17:56

*J’avoue ne pas réellement suivre les cours. En fait en cours je vais souvent dans mes pensées, je pense à mon avenir, je déprime un peu à l’interieur.. Je sais que c’est un vrai problème mais j’arrive pas à rester concentrer à 100%
Impossible de réussir en prépa sans suivre les cours. Certains arrivent à y remédier, moi pas (je pense carrément être atteint d'une maladie du cerveau, à ne pas réussir à suivre en direct un cours scientifique malgré tous mes efforts).
Du coup je suis allé à la fac. Assez de temps pour travailler seul de mon côté, pas nécessaire d'être présent à tous les cours, autonomie, etc. Ca a bien marché et j'ai eu l'école que je voulais.
Tout ça pour dire que la prépa ne convient pas à tous les profils, et que d'autres solutions existent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par siro » 18 nov. 2017 19:01

Basket97 a écrit :
17 nov. 2017 19:11
*Je me couche à 23h limite pour me lever à 6h20. Donc 7h20 de sommeil..
*J’avoue ne pas réellement suivre les cours. En fait en cours je vais souvent dans mes pensées, je pense à mon avenir, je déprime un peu à l’interieur.. Je sais que c’est un vrai problème mais j’arrive pas à rester concentrer à 100%
*je n’ai pas vraiment de loisir si ce n’est que le WEEK-END avec ma sœur on s’accorde un moment ou on écoute de l’an musique on délire et tout mais sinon on sort jamais à part pour faire les courses mdr
* et sinon je bosse en général 4h par jour quand je fini à 16h sinon 2h quand je fini à 17h(le lundi et le mardi)
* Est-ce que 7h20 c'est assez pour toi, ou est-ce que gagner une heure ou deux te serait bénéfique ? (Certaines personnes vivent avec 7h de sommeil tranquille, d'autres ont du mal avec 9h.)
* Ne pas suivre en cours, c'est la racine de tes problèmes. Chaque heure de cours où tu n'es pas attentive, c'est une heure de travail en plus à rattraper au bas mot (voire plus, puisque le cours ne t'es pas expliqué par un prof en direct, donc tu dois déchiffrer chaque page et la comprendre). Si tu as un truc sur lequel travailler, c'est ça : ton attention en cours. Le jour où tu auras le déclic et que tu comprendras en direct le cours, tu avanceras à pas de géant. Tu DOIS suivre en cours.
* Pas de loisir en semaine c'est rude. Si tu aimes lire/jouer/écouter de la musique/traîner avec un/une pote, essaye de te ménager un ou deux moments dans la semaine pour ça, ça aide beaucoup à passer une bonne prépa.
* 2h/jour c'est bien (même si on peut faire moins), 4h dans une journée c'est beaucoup et à réserver à des cas spécifiques.

Bref, à mon avis : essaye de te concentrer à fond en cours, et ça résoudra énormément de problèmes parce que tu ne devras plus recomprendre le cours une fois chez toi. Je ne connais personne qui ait réussi sa prépa sans avoir été attentive en cours (sauf parmi les quelques gens bizarres qui apprennent mieux et plus vite dans les livres qu'en cours, ou ceux qui avaient une énorme avance en arrivant en prépa).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2017 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par Basket97 » 20 nov. 2017 17:21

J’ai lu vos réponses et je pense travailler sur ma concentration. J’ai commencé à prendre des gélules pour la mémoire et la concentration, je sais pas si ça va changer grand chose. Mais bon j’en vais faire un effort là dessus. Je vais aussi essayer de moins stresser par rapport à mes khôlles, à vrai dire ce sont les moments que je redoute le plus durant la semaine. Bref et je vais aussi aménager chez ma sœur durant les vacances de Noël, j’espere qu’a La rentrée des vacances de Noël je me sentirai déjà mieux avec ma sœur jumelle à mes côtés.
Merci encore à tous, ça fait du bien d’en parler :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par siro » 20 nov. 2017 17:26

Un miracle, mieux que les gélules :
* dormir assez
* boire assez
* bien manger le matin (quitte à prendre des biscuits en classe)
* faire une sieste à la pause de midi
* ne pas discuter avec tes camarades
* éteindre ton téléphone en cours

Testé et approuvé.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par Lisa~ » 20 nov. 2017 20:14

siro a écrit :
20 nov. 2017 17:26
* faire une sieste à la pause de midi
OUI :D Profite d'être à l'internat, la sieste entre midi et deux c'est juste le top !
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2017 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par Basket97 » 20 nov. 2017 21:07

Merci pour les conseils, la sieste du midi j’ai encore jamais testé mdr :) . Le midi soit j’ai kholle, soit je revois mes cours

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par Paige » 21 nov. 2017 08:40

Basket97 a écrit :
20 nov. 2017 21:07
Merci pour les conseils, la sieste du midi j’ai encore jamais testé mdr :) . Le midi soit j’ai kholle, soit je revois mes cours
et bien je crois avoir compris qu'on te propose de DORMIR plutôt que ce 2ème "soit" ;)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par LaMouette » 21 nov. 2017 08:45

siro a écrit :
17 nov. 2017 16:36
Je laisse LaMouette compléter. :mrgreen:
Aaha merci siro :mrgreen: .

On parle souvent bien de ce que l'on connaît : il se trouve que la phase complètement noire de la toussaint aux vacances de février pendant la sup, j'ai connu.

J'ai versé des litres et des litres de larmes, je me suis dit des centaines de fois que j'allais abandonner, j'en faisais des malaises pendant les khôlles (oui oui), j'ai passé des heures et des heures à dormir à l'internat pendant que les autres travaillaient...

Et tu sais quoi ?

J'y suis arrivée. Et en plus j'ai fait une fin d'année scolaire plus qu'honorable et pleine de bonne humeur.

La spé a été parfois "un peu difficile" mais rien du niveau de ce que j'avais vécu en sup.



Bref, je reviendrai plus longuement sur tout ce bazar si tu en as envie, mais si tu veux la version longue, tu peux aller lire mon blog ("journal d'une taupine" sur canalblog, ça existe encore je crois, faudrait que j'aille faire du nettoyage).

Sinon, en version extra-courte, il faut savoir que la période dans laquelle tu es maintenant, c'est la pire que tu auras à vivre de toute ta prépa. De la Toussaint à fin Février, en sup, c'est le plus dur.
Si tu parviens à passer outre et à t'accrocher (je ne parle même pas de bons résultats scolaires, je te parle de t'accrocher au train et de continuer à essayer de le suivre, même en marchant quand les autres courent), tu en sortiras avec la certitude pour le reste de ta vie que tu disposes de réserves de forces et de résilience particulièrement élevées. Une grande source de fierté :wink: .


Spoiler avant d'écrire un grand grand roman (si ça t'intéresse ! Je n'écris pas dans le vide) : j'ai sauvé ma sup en travaillant moins.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre