Aller en prépa ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2017 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aller en prépa ?

Message par LauraPrépa » 21 nov. 2017 18:55

Bonsoir,
Je suis actuellement en Term S et j'angoisse sur le fait de ne pas pouvoir acceder à une prépa aux vues de mes résultats. J'aime beaucoup la physique/chimie, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette matière en spécialité. Je souhaite l'année prochaine entrer en prépa PCSI mais je suis en dessous de la moyenne de classe en physique/chimie... Pensez-vous que je puisse quand même accéder à une prépa PCSI ? :?
La main qui donne est bien plus heureuse que celle qui reçoit :wink:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa ?

Message par letriton » 21 nov. 2017 21:23

Bonjour,
C'est un peu court comme présentation. Il faudrait en savoir plus dans les autres matières, dans quel type de lycée, si ça c'est bien passé en 1ere aux EAF...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa ?

Message par FT15 » 21 nov. 2017 21:31

Il y a des prepa pour (presque) tous types de dossiers, il te reste à formuler des voeux cohérents...

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa ?

Message par grenadine » 22 nov. 2017 09:28

Il y a de la place en prépa pour tout dossier scientifique correct. Mais il faut bien faire sa liste de vœux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa ?

Message par siro » 22 nov. 2017 13:21

Formule des vœux réalistes et des vœux de secours et tu auras forcément une prépa qui t’accueillera.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa ?

Message par LaMouette » 22 nov. 2017 14:26

Hum.
On dit à tout le monde de faire des vœux réalistes mais il nous faut l'être aussi, réalistes.

En dessous de la moyenne dans les matières scientifiques, il n'est pas certain que tu puisses intégrer une prépa, ni même que ta prépa se passe bien. J'aurais personnellement tendance à te dire d'éviter ce cursus par peur que tu ai trop de difficulté à suivre le cursus.

Comment t'en sors-tu en mathématiques ? Si tu es mieux classée, je serais plus optimiste.

Tu dis que tu aimes la physique-chimie mais que tu es en dessous de la moyenne de la classe, à quoi cela est-il du ? Pourquoi as-tu de mauvaises notes ?

Ensuite pour un élève de milieu de classement d'une bonne terminale, oui, il est possible de trouver une place dans une prépa (voir les "petites prépas" pas très sélectives).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa scientifique ?

Message par U46406 » 22 nov. 2017 14:36

Et la BCPST ?
Et la prépa ou l'école privée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2017 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa ?

Message par LauraPrépa » 22 nov. 2017 14:38

Je suis dans un lycée dans le nord de la France. J'ai 12.04 de moyenne en maths et 11.79 en physique/chimie.
La main qui donne est bien plus heureuse que celle qui reçoit :wink:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa ?

Message par U46406 » 22 nov. 2017 14:52

Avec tes notes, no soucy, ça passera pour une prépa.

Mais la vraie question, freudienne, lacanienne, ou plutôt onisepienne, sera : une prépa pour faire quoi ? SOS Onisep : tu vises quels domaines, quelles écoles ?

Tu peux même aller dans une école post-bac.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller en prépa ?

Message par exhx » 24 nov. 2017 10:03

LauraPrépa a écrit :
21 nov. 2017 18:55
Bonsoir,
Je suis actuellement en Term S et j'angoisse sur le fait de ne pas pouvoir acceder à une prépa aux vues de mes résultats. J'aime beaucoup la physique/chimie, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette matière en spécialité. Je souhaite l'année prochaine entrer en prépa PCSI mais je suis en dessous de la moyenne de classe en physique/chimie...
Je suis dans un lycée dans le nord de la France. J'ai 12.04 de moyenne en maths et 11.79 en physique/chimie.
Pensez-vous que je puisse quand même accéder à une prépa PCSI ? :?
Au vu de tes notes je dirai Oui mais au vu de ton classement je ne suis pas du tout certaine que ce soit une bonne idée, surtout si tu es dans une classe de niveau moyen. Il faut en discuter avec tes profs.
Tu devrais aussi te renseigner sur les IUT, en particulier sur "Mesures Physiques". Les poursuites d'études sont intéressantes.
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes ... un-BTS-DUT

Répondre