Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

tunyo

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par tunyo » dim. nov. 05, 2017 10:24 pm

schmetterling a écrit :
dim. nov. 05, 2017 9:58 pm
Je ne peux faire aucune estimation par filière ne connaissant pas le nombre de places données aux voies parallelles et qui selon certains ici ( tunyo ), ne seraient pas touchées par la réduction de nombre de places ...
J'ai du mal m'exprimer : je ne sais rien de l'évolution du nombre de places pour les filières parallèles (pour ça que j'ai précisé plus haut que je parlais des prépas seulement).

Concernant les admissions autres que prépa à priori il n'y aura que les AST et les étudiants étrangers en partenariat (quelqu'un parlait de la possibilité d'un concours DUT, comme ça existait pour Supélec je crois, mais je n'ai rien vu de tel sur le site de l'école). Les places actuelles en AST ne sont pas toutes pourvues donc une augmentation de celles-ci n'est pas à l'ordre du jour je pense, et concernant les places pour les élèves étrangers, je n'en ai aucune idée.

Au final, il est possible que la réduction du nombre de places sur le concours prépa soit juste due au fait que les places supprimées à Rennes et Metz ne sont pas (encore) répercutées à Gif.

Je pense qu'en prenant le nombre de places prépas ECP+Supélec gif, tu auras une bonne estimation de ce qui sera proposé l'année prochaine (avec les proportions qui vont avec)
2013-2016 : Licence
2016-2019 : ECP

schmetterling

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par schmetterling » dim. nov. 05, 2017 10:39 pm

Dans les proportions de 800 au lieu de 1000 places ? P.ex: environ 178 au lieu de 223 places pour la filière PSI ?

tunyo

Message par tunyo » dim. nov. 05, 2017 10:58 pm

schmetterling a écrit :
dim. nov. 05, 2017 10:39 pm
Dans les proportions de 800 au lieu de 1000 places ? P.ex: environ 178 au lieu de 223 places pour la filière PSI ?
Ce que je ferai c'est dans ton exemple : Places PSI ECP + Places PSI Supélec Gif (si tu as accès aux places par campus de Supélec ? Sinon oui tu peux faire ton produit en croix ça doit pas être bien différent je pense).

L'autre option c'est de faire au pro -rata des places à l'ECP, vu que le cursus CS sera plus centralien que supélec, ce qui donnerait 102*800/500 = 163 places en PSI à CS.
2013-2016 : Licence
2016-2019 : ECP

schmetterling

Message par schmetterling » dim. nov. 05, 2017 11:40 pm

C est beaucoup de places en moins......

grenadine

Message par grenadine » lun. nov. 06, 2017 7:57 am

C'est l'occasion de redistribuer les places selon les filières.
Mum taupins MPSI-PSI et PTSI :)

schmetterling

Message par schmetterling » lun. nov. 06, 2017 11:00 am

Toujours optimiste, grenadine :D !

parentstressé

Message par parentstressé » lun. nov. 13, 2017 12:55 pm

Syl20 a écrit :
sam. nov. 04, 2017 9:24 am
parentstressé a écrit :
ven. nov. 03, 2017 2:35 pm
La PC (étoilée bien sur) peut être un bon plan pour l'X car c'est plus facile si on n'est pas le meilleur en maths (mais très bon quand même tout comme dans les autres matières) d'être admis dans une très bonne prépa PC et d'intégrer l'X (LLG et Ginette y envoient plus de 40% des 380 intégrés toutes filières prépas confondues) plutôt que par la voie MP* où dans les très bonnes prépas ils ont tous 1 ou 2 ans d'avance et se détendent en faisant des concours de Rubik's cube (j'exagère à peine :mrgreen:).
Merci d'arrêter de dire des bêtises.
Dans une classe de MP* d'un lycée cité au dessus, la moitié de la classe ne joue pas au Rubik's cube... Il y a au maximum 3 ou 4 personnes comme vous le décrivez par classe, et des gens très très forts, il en existe en PC, et en plus, ils sont forts en chimie !
Je ne sais pas si votre conclusion est bonne, mais le contenu est affligeant.

Sinon pour CS, sommer les chiffres de Centrale et ceux de Supelec donnerait déjà une bonne approximation non ?
Je parodie mais ne dis pas tant de bêtises que ça et le problème peut se poser au moment du classement des voeux si on vise l'X (dans certains cas si on a les moyens financiers ou boursiers et si on n'est pas francilien): dois-je aller dans la meilleure MP locale (dans ma "Province" :mrgreen: ) ou dois-je aller (en supputant que je n'ai pas le niveau en maths pour les meilleures MP nationales) dans une des meilleures PC nationales (donc parisienne ou alentours dans la plupart des cas, excepté Lyon). Pour mémoire les 5 premières prépas PC en termes de résultats sont franciliennes et se tiennent dans un mouchoir de poche. Ensuite au concours de l'X d'il y a un an et demi un PC de Ginette a fait très fort mais ses coreligionnaires se demandaient ce qu'il faisait en PC vu son niveau en maths. De toute façon il a réussi ce qu'il voulait.

orphee

Message par orphee » ven. nov. 24, 2017 9:24 am

parentstressé a écrit :
ven. nov. 03, 2017 2:35 pm
Je parodie mais ne dis pas tant de bêtises que ça et le problème peut se poser au moment du classement des voeux si on vise l'X (dans certains cas si on a les moyens financiers ou boursiers et si on n'est pas francilien): dois-je aller dans la meilleure MP locale (dans ma "Province" :mrgreen: ) ou dois-je aller (en supputant que je n'ai pas le niveau en maths pour les meilleures MP nationales) dans une des meilleures PC nationales (donc parisienne ou alentours dans la plupart des cas, excepté Lyon). Pour mémoire les 5 premières prépas PC en termes de résultats sont franciliennes et se tiennent dans un mouchoir de poche. Ensuite au concours de l'X d'il y a un an et demi un PC de Ginette a fait très fort mais ses coreligionnaires se demandaient ce qu'il faisait en PC vu son niveau en maths. De toute façon il a réussi ce qu'il voulait.
Pour moi, la question n'est pas là. Soit tu préfères les maths et as une faculté de "visualisation" des concepts abstraits, soit tu ne l'as pas et est tu es davantage attiré par les sciences expérientales. Dans le premier cas, prends une MPSI adaptée à ton niveau, dans le second prends la PCSI.
Le choix du lycée vient après selon moi.
Attention : les commentaires de tes profs auront une importance décisive sur le OUI/NON des 10 prépas présentées à APB. Ne vise pas trop haut car il seront obligés de "calibrer" leurs avis par rapport au lycée le plus fort. (ex : tu mets Ginette en MPSI alors que tu as à peine le niveau d'une prépa moyenne, tu vas te faire gentiment massacrer dans les commentaires, qui traduiront de façon courtoise l'avis "très réservé" des profs).
Autre point, la PC/PC* demande un travail de bucheron, car une plétaure de concept en physique et des tonnes de formules à retenir en chimie au programme (ce qui s'explique par la présence d'un prof spécifique de chimie dans cette filière, ce qui n'est pas le cas en MP). Un élève de terminale qui aime bien la chimie aura du mal à se rendre compte de la quantité de par coeur qui l'attend.

patgat
Classe : Prof

Message par patgat » ven. nov. 24, 2017 11:59 am

Il me semble qu'il y a une fiche avenir par établissement, donc une appréciation par établissement (si j'ai bien compris la réforme).

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » ven. nov. 24, 2017 12:03 pm

orphee, dis-nous plutôt plus d'informations dans ton profil : memberlist.php?mode=viewprofile&u=61388
j'ai pas lu tes 8 messages, donc je ne vois pas clair dans l'intérêt de cette discussion (comme Hamrock l'a souligné).

Indiques donc si tu es :
- lycéen hésitant entre plusieurs voies,
- parent d'élève,
- coach ou conseiller d'orientation ??

Tu fais la différence entre les écoles A+ et les A ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

schmetterling

Message par schmetterling » ven. nov. 24, 2017 5:48 pm

grenadine a écrit :
lun. nov. 06, 2017 7:57 am
C'est l'occasion de redistribuer les places selon les filières.
Centrale Supelec 2018/
MP 250 places ( 287 places en 2017 ) + 20 étr.
PC 145 places ( 188 places en 2017 ) + 8 étr.
PSI 167 places ( 208 places en 2017 )+ 9 étr
PT 20 places + 5 places en apprenti ( 34 places en 2017 )
TSI 10 places sous statut apprenti à Rennes ( 22 places en 2017 )

La filière MP a perdu le moins de places proportionnellement . Elle reste la filière la plus recherchée... ou celle ou les étudiants ont le niveau le plus élevé ?
Modifié en dernier par schmetterling le ven. nov. 24, 2017 6:20 pm, modifié 2 fois.

Cortez

Message par Cortez » ven. nov. 24, 2017 6:05 pm

Non, en PT il y en avait 34 (10 + 24) et 25 en 2018 en comptant les apprentis. Baisse encore plus sensible pour les PT.

schmetterling

Message par schmetterling » ven. nov. 24, 2017 6:12 pm

oui, je viens de corriger..

Cortez

Message par Cortez » ven. nov. 24, 2017 6:14 pm

schmetterling a écrit :
ven. nov. 24, 2017 6:12 pm
oui, je viens de corriger..
Pour les étrangers c'est 8 PC et 9 PSI il me semble ;)

schmetterling

Message par schmetterling » ven. nov. 24, 2017 6:20 pm

oui, on est d'accord...je corrige !

Répondre