Avoir " l'esprit " d'un physicien

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2017 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par BehavingBadly » 27 nov. 2017 21:32

Bonsoir,

Je vous ce soir une question un peu différente, mais en espérant que vous puissiez m'aider. Car beaucoup de membres de ce forum sont / vont être ingénieurs..

Cela fait déjà quelques mois que je fais de la SPE Physique au lycée, et je suis vraiment découragé pour le BAC, en tout cas pour cette matière, mais aussi pour mes futurs études. Pourquoi? Bah tout simplement parce que j'ai l'impression de ne pas avoir ce qu'il faut pour être ingénieur. J'ai toujours été bon en Physiques et Maths, il n'y a pas de soucis, sauf que en SPE, je découvre un nouveau type d'exercices, les " Problèmes " dont voici un exemple : http://labolycee.org/2017/2017-Polynesi ... P-5pts.pdf autant j'arrive a décrocher 20/20 en Physiques spécifique, autant j'arrive difficilement a avoir plus que 14 en SPE. Evidemment je réponds facilement aux autres questions de la matière, mais je bloque toujours au "problème" et quand je vois la réponse je me dis quand je n'y aurais jamais pensé.

Que dois-je faire? Ce genre de problème nécessite de trouver un raisonnement, une compétence que j'ai (apparemment) pas. Pensez-vous que avec de l'entrainement on y arrive? Il y a évidemment une solution : faire un maximum d'exercices et espérer d'en avoir des exercices similaires le jour des épreuves (que ca soit contrôle ou bac), mais j'ai pas envie de procéder ainsi. Que dois-je faire pour " entraîner " mon cerveau à réfléchir sur les problèmes et trouver le bon raisonnement. Est-ce en faisant des exercices régulièrement? Et pensez vous que je ne suis pas fait pour une carrière en ingénierie si je bloque en terminal sur ce type d'exercices? (Sachant que je n'aime pas le par-coeur.. :!: )



Merci et bonne soirée à vous.
Dernière modification par BehavingBadly le 27 nov. 2017 22:19, modifié 1 fois.
PCSI

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physisien

Message par Futurtaupin » 27 nov. 2017 21:40

Physicien*
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physisien

Message par Errys » 27 nov. 2017 22:18

Je ne suis pas en prépa ni en spé physique mais je peux te parler de mon expérience. Il y a un an, j'étais incapable de résoudre un exercice qui sortait du cadre du cours (et encore, j'avais a peine 13 en physique). En revanche, il ne faut pas perdre espoir, j'ai commencé à tout les jours résoudre des problèmes tout seul et même si je pouvais passer plusieurs jours sur un problème au départ, je progressais à chaque fois. La résolution de problème devient ensuite presque une addiction... Au départ, c'est très difficile car on se sent nul, on ne comprend pas pourquoi on ne trouve pas les solutions nous-même alors qu'elles sont simples, et quand on les trouves, on réalise qu'il y avait une solution beaucoup plus élégante. L'important est de se forcer à chercher plusieurs heures et si et seulement si tu as vraiment cherché et tu es convaincu que tu ne pourras pas trouver tout seul, alors tu peux aller voir des éléments de correction, tout en essayant de voir comment tu aurais pu modifier ton raisonnement pour arriver à la solution. Je sais que pour moi, le problème est souvent que je reste focalisé sur une idée et je ne cherche pas assez autour. Chacun a ses faiblesses et ses forces :)

Mais ne perds pas espoir, avec de l'entrainement et de la pratique, tu peux largement progresser et évoluer. Il est "facile" de réussir les exercices de cours qu'on a au lycée sans soucis mais sans entrainement, il n'est pas possible de résoudre des problèmes qui demandent une certaine réflexion. Je me trompe peut-être... Mais je sais que les gens de mon lycée qui ont d'excellentes notes, sont dans la même situation que toi. Ils sont tous très intelligent, ce n'est pas le soucis, mais leur cerveau n'est pas habitué à ce type de raisonnement. Et ce n'est pas une fatalité.

D'autres personnes sauront sûrement mieux te guider que moi, bon courage pour le reste de l'année !
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Hibiscus » 27 nov. 2017 22:32

Errys a écrit :
27 nov. 2017 22:18
avec de l'entrainement et de la pratique, tu peux largement progresser et évoluer. Il est "facile" de réussir les exercices de cours qu'on a au lycée sans soucis mais sans entrainement, il n'est pas possible de résoudre des problèmes qui demandent une certaine réflexion. Je me trompe peut-être...
je plussoie. La résolution de problèmes c'est un art, de jongler avec tes connaissances, ton intuition, l'analyse des documents et outils suggérés, d'organiser sa réflexion, et de rédiger de manière lisible. Heureusement que t'es pas capable de faire des raisonnements fins, poussés et corrects en terminale. C'est un truc difficile à tout niveau, lycée, prépa, au delà et bien au delà.

Pour t'entraîner, rien de tel que d'en faire. De niveau graduel. Si tu veux développer un vrai sens physique (sans s'arrêter à un examen, j'entends),observe et pose toi des questions du quotidien, tu vas voir que les choses peuvent être très difficiles.
Histoire de rédiger une pseudo liste de trucs, on va dire qu'il est important de :
-> prendre des décisions : sachant que les chemins de résolution sont multiples, faut pas oublier d'être créatif, d'avoir ses ordres de grandeur, analogies, et conceptions personnelles en tête.
-> articuler les données issues des documents proposés, et en faire le tri.
-> les données utiles sont autant dans l'énoncé que dans ta tête ; il peut y avoir des données manquantes à identifier, estimer ou deviner.
-> schématiser, identifier et nommer des grandeurs, mobiliser des modèles, relevant de la physique ou de la chimie, jugés pertinents pour faire des prévisions et/ou apporter des arguments. (se référer à son cours, quoi)
-> construire et mettre en oeuvre une stratégie qui peut recourir à l’expérience (compétences « analyser » et « réaliser »);
-> rendre compte de tout ce bazar correctement
-> avoir un regard critique sur le(s) résultat(s) trouvé(s) qui peuvent amener à reconsidérer la démarche
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Poliakoff » 27 nov. 2017 22:37

"transire suum pectus mundoque potiri"
À méditer...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Hibiscus » 27 nov. 2017 22:39

Des citations pour matheux, maintenant. Beuuuuuuuuuurk.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Jay Olsen » 27 nov. 2017 23:15

Si on prend l'exemple du problème :
Qu'est-ce qui te dérange ?
L'énoncé pose une question relativement simple, tu peux tout à fait tenter de la scinder en éventuellement deux cas et tenter de répondre à chacun.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par AlbanXIII » 28 nov. 2017 11:52

BehavingBadly a écrit :
27 nov. 2017 21:32
J'ai toujours été bon en Physiques et Maths,
Ça, c'est ce qu'on t'a fait croire. La réalité c'est que tu n'a jamais fait de maths ni de physique jusqu'à maintenant tellement le programme du lycée a été massacré.
BehavingBadly a écrit :
27 nov. 2017 21:32
Que dois-je faire? Ce genre de problème nécessite de trouver un raisonnement, une compétence que j'ai (apparemment) pas. Pensez-vous que avec de l'entrainement on y arrive?
Il faut observer, réfléchir et faire preuve de bon sens. Ça n'est pas sur un forum que ça s'apprend.

Ce qui peut être déroutant dans le problème que tu postes, c'est le diagramme de directivité. Mais en admettant que tu connaisses la puissance émise par le haut parleur en fonction de l'angle où on se trouve par rapport à un axe donné, comment ferais-tu pour résoudre ce problème ? Que cherche t'on à déterminer ? De quoi a t'on besoin pour le faire ? Quelles sont les grandeurs et les paramètres pertinents ?

Avec des mots, sans chercher à écrire d'équation.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par siro » 28 nov. 2017 16:08

AlbanXIII a écrit :
28 nov. 2017 11:52
BehavingBadly a écrit :
27 nov. 2017 21:32
J'ai toujours été bon en Physiques et Maths,
Ça, c'est ce qu'on t'a fait croire. La réalité c'est que tu n'a jamais fait de maths ni de physique jusqu'à maintenant tellement le programme du lycée a été massacré.
Quel programme de lycée ? /troll
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Hamrock » 28 nov. 2017 17:23

siro a écrit :
28 nov. 2017 16:08
AlbanXIII a écrit :
28 nov. 2017 11:52
BehavingBadly a écrit :
27 nov. 2017 21:32
J'ai toujours été bon en Physiques et Maths,
Ça, c'est ce qu'on t'a fait croire. La réalité c'est que tu n'a jamais fait de maths ni de physique jusqu'à maintenant tellement le programme du lycée a été massacré.
Quel programme de lycée ? /troll
Le lycée en 2017 ? /trollception

En vrai, c’est triste...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre