Chauffage du Quartz par effet peltier

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par Hibiscus » 27 nov. 2017 21:27

Tu dois le sortir et le sécher. On pourrait facilement lui reprocher, ou du moins l'attaquer sur l'influence de la flotte.
Donc faudrait conserver un linge dans une étuve, le vérifier, itou...
Ca me paraît un peu ambitieux pour un TIPE vu le nombre de mesures et incertitudes que ça met dedans, il a pas 3 ans pour le pondre :)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par Ewind » 27 nov. 2017 21:38

Le chauffage a l'étuve est par contre une idée assez bonne.
Je ne vois pas comment obtenir un chauffage uniforme avec une cellule Peltier en fait;

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par fakbill » 01 déc. 2017 09:59

deidou. une bonne partie du TIPE est de FAIRE une experience.
Chauffer ou refroidir un bout de quartz qui contient un résonanteur quartz ça parait abordable non??

après heu atta....on parle de quoi là??? d'un quartz de montre? Tu sais ce qu'il faut mettre autour pour qu'il oscille? Le montage n'est pas bien compliqué mais il faut faire la théorie et voir un peu les barres d'erreur pour être sûr de bien mesurer la dependence en temperature de la fréquence du quartz et pas autre chose...car ces quartz sont justement fait pour auto compenser les effets de la temperature. As tu une idée de la precision de la mesure que tu dois faire? On ne fait pas d'expérience sans avoir une idée de cela.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par fakbill » 01 déc. 2017 10:45

chauffage uniforme????
mais il fait quelle taille le machine? Je crois qu'il y a gros quiproquo. On parle de quoi? un diapason quartz de montre (et là je comprends le coup du fréquence mètre meme si je demande à voir le montage autour) ou d'une grosse pièce de quartz sur laquelle on tape ou je ne sais quoi???
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par TheWing » 01 déc. 2017 17:21

il s'agit d'un diapason à quartz !
je compte tout simplement faire un montage électronique pour faire un oscillateur à quartz à partir de ce diapason et faire ce que j'ai indiqué précédemment.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par Askenian » 22 déc. 2017 14:33

Ayant fait un TIPE sur l'effet Peltier (en 3/2..), attention effectivement à l’homogénéité du chauffage.
Un petit module (en gros un carré de 3cm x 3cm) n'offre ABSOLUMENT PAS un chauffage homogène. Le centre est chaud, le côté très peu.

Veille donc à ce que ton diapason, ou au moins le point de contact avec le module ait une longueur caractéristique (très) inférieure à celle du module.
Le pb étant qu'un diapason, ça a l'air assez.. gros. Du coup, je ne vois pas très bien comme ce dernier pourrait être chauffé de manière homogène ?

Et pour le relevé de température, là aussi attention. Les thermomètres employés dans les lycées ou les thermocouples offrent une mesure très fortement ponctuelle. Là encore, il faudra faire gaffe à ne pas le placer trop loin du point de contact. Et une nouvelle fois, l'intégralité du diapason ne sera à priori pas à la même température, ce qui risque d'être problématique..

Après, peut-être que je n'ai pas tout compris non plus ! :mrgreen:

(Un module Peltier, ça coûte vite un peu d'argent et les soudures avec les fils fondent très, très vite.. :mrgreen: )
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par TheWing » 09 janv. 2018 18:47

Merci encore pour votre aide a tous.
J’ai essayer d’effectuer mon experience ajd mais cela n’a pas du tout fonctionner... je m’explique:

-Premierement, je n’ai pas reussi à mesurer la fréquence de résonance de mon quartz (même à température ambiante). J’ai effectuer un montage d’oscillateur à quartz trouvé sur internet pour ensuite mesurer la frequence de min quartz à l’aide d’un fréquencemetre mais cela n’a pas fonctionner. Auriez-vous un protocole experimental à me proposer ?

-Deuxiemement, ma cellule peltier chauffe effectivement bien (au centre en tout cas), et les dimensions du quartz (3mmx3mm)à chauffer son négligeable devant la taille de la cellule (3cm*3cm). Le problème étant, comme vous l’avez tous souligner, que mon quartz chute en température quasi instantanément.. Serait-il donc possible de chauffer mon quartz tout en effectuant les mesures de fréquence de résonance ?

Merci d’avance pour votre aide

Répondre