Rédaction mathématiques

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rédaction mathématiques

Message par Taupin1998 » 03 déc. 2017 13:13

Bonjour les amis,

A l'approche des concours je commence à me poser des questions sur ma rédaction en mathématiques. Je trouve que je rédige un peu trop par rapport aux autres c'est à dire que je ne suis pas très efficace. En effet, je tiens à tout justifier et clarifier car je n'arrive surement pas encore à distinguer ce qu'il faut justifier et ce qu'il faut considérer comme "évident" pour le correcteur. J'ai tjrs cette crainte de ne pas avoir la totalité des points dans une question au concours car je n'ai pas suffisamment justifié, du coup j'en fais peut etre un peu trop :(

Quels sont alors vos conseils pour optimiser ma rédaction et savoir identifier les étapes à écrire dans une copie et les étapes à éviter (évidente) ? Si possible donnez moi un exemple concret pour que je puisse voir mieux.

Je vous remercie d'avance :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rédaction mathématiques

Message par siro » 03 déc. 2017 13:32

Vaut mieux trop que pas assez. Apprends plutôt à gagner en vitesse d'écriture (et en concision, éventuellement : l'astuce c'est de rédiger impeccablement les premières questions pour montrer que tu sais, puis ensuite d'éluder les trucs que tu as déjà dit les fois suivantes ; attention, ça peut te jouer des tours).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rédaction mathématiques

Message par Taupin1998 » 03 déc. 2017 23:26

Merci bien pour vos réponses.

S'il y'a d'autres conseils je suis preneur !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rédaction mathématiques

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 23:29

Étant personnellement incapable de rédiger correctement et ayant abandonné l'idée depuis longtemps, j'ajouterai juste, plus simplement :
Inspires-toi des corrigés de ton professeur, en TD, ou de certains livres de corrigés de bonne réputation. (H&K, pour ne pas les citer)
Tu gagneras probablement des idées, et une certaine présence d'esprit une fois en situation.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre