Les dattes à Dattier

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par JeanN » 03 déc. 2017 21:56

Dans ce cas, je ne vois pas vraiment ce que ces différentes astuces ont de spécialement facile à comprendre. Mais comme on dit, des goûts et des couleurs...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par BobbyJoe » 03 déc. 2017 23:32

Sauf que les maths sont rarement une affaire d'astuce à mon avis... Peut-être dans certains calculs à la rigueur, peut-être....
Les théorèmes complexes ne comportent aucune astuce juste une compréhension profonde de certains phénomènes.
Enfin, juste des mes deux sous à la discussion.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par siro » 03 déc. 2017 23:37

L'inégalité de Jensen est appliquée à la série de Riemann qui converge vers l'intégrale j'imagine ? (Je suis un peu fatigué pour chercher, désolé si ma question semble idiote.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par BobbyJoe » 03 déc. 2017 23:42

C'est l'inégalité de Jensen continue... En effet, c'est un des moyens de procéder pour obtenir l'inégalité dans le cadre continu (ici avec des fonctions continues)....

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par AurelO » 04 déc. 2017 08:44

JeanN a écrit :
03 déc. 2017 21:56
Dans ce cas, je ne vois pas vraiment ce que ces différentes astuces ont de spécialement facile à comprendre. Mais comme on dit, des goûts et des couleurs...
Je pense qu'une certaine partie des taupins qui tombent sur ce fil on été soulagés à la lecture de ton message.

En tous cas, moi oui! :)

Aurélien.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par siro » 04 déc. 2017 11:36

Bof.

Pour les domaines que j'ai abordés, tu peux pas faire de preuve courte. Parce qu'il faut déjà 10 pages rien que pour caractériser en quoi ta perturbation réalise bien l'effet que tu prétends la voir faire.

Vous pensez sincèrement qu'il existe une preuve astucieuse et courte du Grand théorème de Fermat-Wiles, du problème des 4 couleurs ou de la conjecture de Poincaré ? (Pas moi. Des fois faut retrousser ses manches et faire de la "physique des objets mathématiques" avec rigueur et méthode.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par darklol » 04 déc. 2017 12:23

Dattier a écrit :
04 déc. 2017 11:46
siro a écrit :
04 déc. 2017 11:36
Vous pensez sincèrement qu'il existe une preuve astucieuse et courte du Grand théorème de Fermat-Wiles, du problème des 4 couleurs ou de la conjecture de Poincaré ?
Pour moi, sans aucun doute.
Prends par exemple le théoréme de Sylvester-Gallai, la démonstration fait quelques lignes, pourtant on a mis une dizaine d'années pour la trouver.
Non mais ça c’est la légende classique, je n’ai jamais trouvé de référence académique qui évoque le fait que ce problème ait été activement recherché à l’époque de sa publication originelle. La preuve, quand Erdös a re-découvert (et popularisé) ce problème, il ne savait même pas qu’il avait été déjà été résolu, et juste après la publication d’Erdös il y a eu une foule de démonstrations. Il est probable que Sylvester aie pris le problème dans le mauvais sens, et faute de trouver une solution, il l’a publié comme conjecture puis ce problème est plus ou moins tombé dans l’oubli. Ça peut arriver à n’importe qui de passer à côté d’une solution simple, mais pas à une armée de mathématiciens qui s’acharnent sur plusieurs siècles comme pour le théorème de Fermat.

Ce problème est parfois posé à l’oral de l’X (ou en tout cas l’était il y a quelques années), et je peux t’assurer que des élèves le résolvent sans le connaître.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par darklol » 04 déc. 2017 12:42

Je viens de te dire que des élèves le résolvent sans le connaître et donc sans connaître ce que tu appelles "l'astuce". Mais de toutes façons ça ne change en rien ce que j'ai dit: rien n'indique que le problème ait été activement recherché.

C'est comme pour tes problèmes: tu avais écrit dans un autre topic que certaines de tes astuces étaient encore inconnues et que c'était la raison pour laquelle une majorité de tes problèmes n'avaient pas été résolus. Moi je vais te dire la vraie raison pour laquelle ils ne sont pas résolus: c'est juste qu'ils ne sont pas cherchés. Certains de tes problèmes sont en effet tout à fait difficiles, donc peut-être pas forcément directement accessibles à la population typique d'un forum scientifique. Mais si une poignée de mathématiciens sérieux se penchaient réellement sur tes problèmes, ils seraient tous résolus en l'espace de quelques semaines.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par siro » 04 déc. 2017 12:52

Si astuce il y a pour résoudre des problèmes aussi complexes que ceux que j'ai cités avec une concision importante, à mon avis elle se niche à un niveau fondamental/d'abstraction du problème tel qu'elle en sera inaccessible pour les mortels. :mrgreen:
C'est un peu une théière de Russel quoi.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par darklol » 04 déc. 2017 13:03

Dattier a écrit :
04 déc. 2017 12:55
darklol a écrit :
04 déc. 2017 12:42
1/Je viens de te dire que des élèves le résolvent sans le connaître et donc sans connaître ce que tu appelles "l'astuce".

2/ Mais de toutes façons ça ne change en rien ce que j'ai dit: rien n'indique que le problème ait été activement recherché.
...
3/Mais si une poignée de mathématiciens sérieux se penchaient réellement sur tes problèmes, ils seraient tous résolus en l'espace de quelques semaines.
1/Prends par exemple la résolution d'un problème qui pour être résolu nécéssite d'être algébriser en équation du second degré puis résolue avec le discriminant, si cette méthode (que j'appelle astuce) devient classique à travers d'autres exercices, et bien on aura beau ne pas connaître le problème, il suffit de connaître la résolution de problème mobilisant la même "astuce", pour résoudre facilement ce problème.

2/Oui.

3/Chiche :

https://mathoverflow.net/questions/2739 ... it-abelian

Si ce problème a une réponse astucieuse d'une dizaine de lignes, le croirais-tu alors ?
Sauf que pour le théorème en question, il n'y a pas vraiment d'astuce, juste du bon sens, je ne vois pas en quoi "l'astuce" utilisée dans la preuve élémentaire du théorème est "classique" (je n'arrive en fait même pas à délimiter "l'astuce", pour moi le théorème en entier constitue l'astuce).

Et quant au problème que tu cites, je n'en sais rien, peut-être qu'il en a une, peut-être qu'il n'en a pas, je ne comprends pas en quoi ça fait avancer ton argument.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Verrouillé