le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par U46406 » 04 déc. 2017 11:25

Bonjour,

Encore un taupin qui me contacte en Message Privé pour me parler de son travail sur l'étude des facteurs d'adhérence des pneumatiques,
alors que je n'ai pas la place dans mon profil pour dire que moi je ne suis pas pacsé avec la SI ...

J'ouvre donc le sujet qui me semble assez rabattu dans le passé,
et je lui ai conseillé de venir ici pour la suite.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 déc. 2017 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Salut:) » 04 déc. 2017 18:25

Bonsoir,

Merci à toi U46406 !
En fait mon sujet de Tipe est l'étude des facteurs d'adhérence des pneumatiques mais j'ai un mal de fou à mette en évidence ce que je dit à travers des expériences à MON échelle, rien que pour trouver un simple coefficient de frottement j'ai une valeur absolument fausse lorsque je fait la manip. Le sujet me passionne et j'aimerai pas le jeter comme ca ... voila tout, j'espère que quelqu'un peux m'aider ou m'orienter.

Merci d'avance

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Cortez » 04 déc. 2017 18:37

Salut:) a écrit :
04 déc. 2017 18:25
j'ai une valeur absolument fausse lorsque je fait la manip
Quelle manip ?

Messages : 0

Inscription : 02 déc. 2017 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Salut:) » 04 déc. 2017 22:39

Alors, j'ai accrocher à un pendule un bout de polystyrène et je l'ai règle pour qu'il frotte sur quelques centimètres sur une surface aussi en polystyrène. J'applique un TMC et jai l'expression de f sauf que dans la littérature je dois trouver 0,5 et moi je trouve un chiffre supérieur à 1 ...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Cortez » 05 déc. 2017 06:41

Le contact pneu/route est un contact polystyrène/polystyrène ?
Pour une première approche, contente toi de poser les 2 matériaux entre lesquels tu veux mesurer le coefficient de frottement l'un sur l'autre. Puis tu inclines l'ensemble et tu mesures l'angle au moment de la rupture de l'équilibre. Tu auras en gros ton tan(phi).
Ta méthode est au moins polluée par le couple de frottement dans le pivot de ton pendule.

Messages : 0

Inscription : 02 déc. 2017 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Salut:) » 05 déc. 2017 07:32

En fait je voulais étalonner mon système avec plusieurs matériaux dont on connais le coefficient de frottement et apres le faire avec le pneu et le bitume. Et en fait je voulais pas faire la méthode du plan incliné parceque Ca me semble trop basique à faire pour un Tipe surtout que je nais d'autre expériences à faire pour l'instant ( si jamais tu as des idées je suis preneur ) et en plus j'avais prit le soin de trouver au préalable le moment d'inertie de mon pendule et prit le soin de prendre un pendule tel que l'on connais le couple de frottement.

PS: dans mon Tipe je parle des différents type de rainures que l'on trouve sur les pneus mais AUCUN moyen à moi de prouver expérimentalement ce que je dit ... notamment sur les effets d'indentation et aussi d'évacuation d'eau

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Hogdush » 06 déc. 2017 14:37

Tu peux trouver une manip sinon qui étudie l'influence de la silice sur la résistance au roulement et l'adhérence du pneu sur de l'eau ou sur le sec. Tu peux aussi étudier l'effet gyroscopique en disant que c'est important sur un pneu de moto. Une découpe de pneu et un essai de traction peut également être intéressant et apporter qqc à ton TIPE
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 02 déc. 2017 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Salut:) » 06 déc. 2017 18:14

La résistance au roulement ne rentre pas dans le phénomène que j'étudie, sinon pour l'eau et sec ca je vais le faire et apres jai pas compris l'essai de traction ? Ok je découpe le pneu je le met à plat mais pourquoi je le tracte ? Pour avoir f ?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Hogdush » 06 déc. 2017 21:23

En gros lorsqu'on augmente le taux de silice dans un pneu on diminue la résistance au roulement et on augmente l'adhérence. Tu fais un essai de traction et de compression pour avoir le comportement de ton matériau et à partir du comportement du matériau tu peux interpréter certains phénomènes lorsque on roule on passe sur un nid de poule que se passe-t-il au niveau du pneu. Avec des essais de traction ca peut te donner une info et tu peux expliquer le rôle de certains composants du pneu. Tu verras aussi que dans le pneu il y a plus que la gomme,il y a beaucoup de couches de polymères différents. Et l'essai de traction sert à avoir le comportement de la gomme et à avoir la courbe contrainte-deformation qui décrit le comportement du pneu ainsi que l'allongement qui te permet de trouver le coefficient de Poisson du matériau.
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 02 déc. 2017 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le coin des timides (suite) - l'étude des facteurs d'adhérence d'un pneu ?

Message par Salut:) » 06 déc. 2017 22:40

Jai jamais fait d'essai de traction, il faut une machine pour relever des valeurs ou ca se fait simplement ?

Répondre