Les dattes à Dattier

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par darklol » 04 déc. 2017 13:07

Non.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par siro » 04 déc. 2017 13:12

Y'a quoi, trois ou quatre mathématiciens qui traînent sur ce forum, et aucun dont la mission est de bosser à plein temps sur vos problèmes.

Je suis du même avis que darklol.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par darklol » 04 déc. 2017 13:15

Dattier a écrit :
04 déc. 2017 13:10
On a un problème qui a été vu par au moins 600 mathématiciens depuis 4 mois, sans qu'aucun n'arrive à le résoudre et pourtant, tu dis que...
Eh bien peut-être que c'est un problème intrinsèquement difficile, qui sait! Ça n'est juste pas le cas de tes exercices comme j'ai pu le constater.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les dattes à Dattier

Message par Hibiscus » 04 déc. 2017 13:15

C'est optimiste de considérer d'une part que les 630 vues sont celles de mathématiciens, et encore plus d'imaginer que les 630 ont tous cherché..
Dattier a écrit :
04 déc. 2017 13:10
Ok, mais je ne partage pas du tout ton avis, si tu n'ais pas d'accord avec moi, résouds donc ce problème en moins d'un mois.
Argumentaire pour le moins surprenant..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par darklol » 04 déc. 2017 13:19

Dattier a écrit :
04 déc. 2017 13:15
Mais non, je ne parle pas des problèmes que je propose ici mais celui que j'ai mis sur mathoverflow
Ah excuse moi, j'avais mal compris. Bah écoute, mathoverflow est un "forum" comme un autre, je ne pense pas que quelqu'un de sérieux se soit penché sur la question assez de temps, et je ne pense pas que quelqu'un le fera.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par BobbyJoe » 04 déc. 2017 20:37

Je ne pense pas qu'il existe de preuves "astucieuses" de vrais théorèmes (ça reste à définir) de maths....
Le meilleur exemple est la théorie (analytique) des nombres ... Les énoncés sont simples, les preuves monstrueusement techniques et subtiles.
Il y a des preuves épurées comme pour le théorème des nombres premiers (mais si tu veux des estimations avec restes, ça reste technique et compliqué). Et si tu espères qu'un jour les gens auront une preuve en $3$ lignes de Goldbach ternaire, ça m'étonnerait beaucoup! Ou encore pire, la preuve de la conjecture de discrépance d'Erdös démontrée récemment par Tao ne semble pas se résumer en une astuce... C'est le fruit d'un travail acharné sur des problèmes difficiles!

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par BobbyJoe » 05 déc. 2017 00:12

Que la marge trop exiguë de ton cahier ne saurait contenir ^^

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par siro » 05 déc. 2017 10:11

Le monde est rempli de preuves élémentaires, élégantes et concises de problèmes millénaires, qui "n'ont plus qu'à être rédigées" (et donc la rédaction a, aux dernières nouvelles, un degré de complexité bien au delà de l'état de l'art en maths).

Va falloir arrêter la mauvaise foi quand même. Des fois, pour résoudre un problème, y'a pas d'astuce, faut analyser rigoureusement "à la physicienne" le comportement des objets qu'on étudie, puis conclure.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par Nicolas G » 05 déc. 2017 18:32

Cela dépend aussi du système d'axiomes et de la théorie dans laquelle on se place. On ne sait pas si on peut démontrer le dernier théorème de Fermat bien plus simplement mais on ne sait pas non plus si on peut le démontrer en utilisant uniquement les objets de l'arithmétique. Peut-être qu'un problème n'est pas simplement résoluble parce que la théorie pour cela n'a pas encore été développée
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par BobbyJoe » 05 déc. 2017 18:38

Je pense que les "gens" auraient sans doute (vu l'importance du pb) remarqué s'il y avait une preuve rapide.... ^^

Verrouillé