Avoir " l'esprit " d'un physicien
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Beaucoup d'élèves ont déjà du mal sur le programme actuel donc bon...
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Certes, mais in fine, les lois de la physique changent moins souvent que le programme d'enseignement de cette matière au lycée...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Observation phénoménologique numéro 1 : les difficultés d'une classe d'âge avec le programme scolaire restent à un niveau constant dans le temps et indépendant du niveau réel dudit programme.
Observation phénoménologique numéro 2 : la capacité et la quantité d'indignation d'une tranche d'âge est constante quelle que soit les problèmes sociaux suscitant l'indignation.
Moralité, que tu colles un programme de simili-sup ou un programme de lecture de S&V Junior aux Tle S et niveaux inférieurs, la proportion d'élèves qui galère sera assez stable dans le temps.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Des chercheurs évoquent le risque d'une crétinisation de l'espèce Homo Sapiens...
Demain, tous crétins ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... se-lalerte
Demain, tous crétins ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... se-lalerte
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Idiocracy en marche !
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Pour Errys et d'autres visiteurs, rappelons ici que l'UPS a aussi un site :
- Restructurons l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S
(note de l'Académie des Sciences - publiée le 12 octobre 2017)
http://prepas.org/ups.php?article=954
- Restructurons l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S
(note de l'Académie des Sciences - publiée le 12 octobre 2017)
http://prepas.org/ups.php?article=954
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
siro a écrit : ↑28 nov. 2017 17:56Observation phénoménologique numéro 1 : les difficultés d'une classe d'âge avec le programme scolaire restent à un niveau constant dans le temps et indépendant du niveau réel dudit programme.
Observation phénoménologique numéro 2 : la capacité et la quantité d'indignation d'une tranche d'âge est constante quelle que soit les problèmes sociaux suscitant l'indignation.
Moralité, que tu colles un programme de simili-sup ou un programme de lecture de S&V Junior aux Tle S et niveaux inférieurs, la proportion d'élèves qui galère sera assez stable dans le temps.
C'est quand même discutable...
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
C’est assez corrélé avec ce que j’observe. Les élèves sont pas plus cons ou moins cons que y’a dix ou vingt ans. Juste les programmes qui ont évolué.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Je me permets d'assumer que vous voyez surtout des élèves de prépa.
Dans ce cas effectivement si on avait augmenté le niveau des programmes ces eleves auraient sûrement beaucoup progressé, mais pour les élèves plus faibles ça aurait sûrement été beaucoup plus dur.
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
ça tombe bien, ça ferait moins d'ingénieurs et donc moins de concurrence sur le marchéJarjar666 a écrit : ↑06 déc. 2017 06:59Je me permets d'assumer que vous voyez surtout des élèves de prépa.
Dans ce cas effectivement si on avait augmenté le niveau des programmes ces eleves auraient sûrement beaucoup progressé, mais pour les élèves plus faibles ça aurait sûrement été beaucoup plus dur.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona