Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par padpad » 06 déc. 2017 16:10

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

et donc pour 2018 on fait la moyenne et on a
1) 62 X
2) 57 Ex aequo CS / Ponts
4) 54 Mines
5) 53 ECL ECL TELECOM
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par siro » 06 déc. 2017 16:33

Je note qu'ils récompensent (enfin ?) la poursuite des étudiants en thèse. Bonne initiative.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

bastiat

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par bastiat » 06 déc. 2017 16:44

padpad a écrit :
06 déc. 2017 16:10
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

et donc pour 2018 on fait la moyenne et on a
1) 62 X
2) 57 Ex aequo CS / Ponts
4) 54 Mines
5) 53 ECL ECL TELECOM
bon ... bon ... et il y a une "grande généraliste" comment dire ... bien implantée sur plusieurs campus régionaux ... qui caracole de plus en plus au beau milieu du dernier tiers du classement du groupe A, qui-suis-je ???
Dernière modification par bastiat le 06 déc. 2017 17:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par C.A.P.T.P » 06 déc. 2017 16:52

siro a écrit :
06 déc. 2017 16:33
Je note qu'ils récompensent (enfin ?) la poursuite des étudiants en thèse. Bonne initiative.
En quoi est-ce que ce serait une bonne initiative ?
Je ne dis pas que ce n'en est pas une, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi est ce que le nombre d'étudiants poursuivant en thèse serait gage de "prestige" pour une école. A la limite, ça montre juste une proximité avec des laboratoires.

(ÉDIT : et aussi que les élèves ont un niveau leur permettant de poursuivre en thèse)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par siro » 06 déc. 2017 17:00

Parce que je suis très partisan de l'innovation par la recherche et par l'envoi en thèse d'un maximum de profils brillants (qui sont pour l'essentiel des taupins partant en école d'ingé). Qui plus est, être formé à la recherche est une force pour un futur ingé technique (monter un gros projet, bosser en autonomie, apprendre à lire une bibliographie et des papiers de recherche, etc.), surtout pour des élèves à la française qui n'ont qu'une connaissance très superficielle des domaines qu'ils étudient en école (sauf à suivre un parcours spécifique type parcours recherche de l'ECP/CentraleSupélec).

Dans thèse, y'a thèse académique, mais aussi thèse CIFRE. Donc pas en labo de recherche académique forcément.

C'est des critères incitatifs, à mon sens. Le but, c'est de récompenser les écoles qui ont des stratégies saines (plus d'étudiantes, plus de diplômés partant en thèse, etc.) tout autant que de noter la qualité des étudiants en sortie d'école.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » 06 déc. 2017 19:01

Je pense que tu surestimes vachement le niveau technique demandé à l'ingénieur moyen.

Bien sûr le jour où il faut mettre les mains dans le cambouis il faut quelques brutes techniques.
Mais avec 10% (il me semble qu'on a ce chiffre environ aujourd'hui) on est large.

Par contre, ce qu'on sous estime et ce qui manque, c'est une compétence en informatique (programmation basique, au moins) dans 100% des métiers.

Centrale l'a déjà compris.
Mais pas toutes les autres écoles
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Hibiscus » 06 déc. 2017 19:04

C'est pas obligatoire dans la très large majorité des (grandes?) écoles à tronc commun, que d'y apprendre un langage de programmation, et de faire un minimum d'algorithmique moderne ?
J'ai pas beaucoup de recul, mais j'ai un peu l'impression que c'est standard, dans le spectre des écoles..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par Jay Olsen » 06 déc. 2017 19:45

Peut-être que c'est obligatoire.

Toujours est-il que sur une équipe de 22 personnes (ma précédente équipe), on était à peine 3 à toucher un peu de code.
Le 4eme, qui avait un meilleur niveau, a été débauché très rapidement, tellement cette compétence est utile.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

bastiat

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par bastiat » 07 déc. 2017 09:25

Jay Olsen a écrit :
06 déc. 2017 19:01
Je pense que tu surestimes vachement le niveau technique demandé à l'ingénieur moyen.

Bien sûr le jour où il faut mettre les mains dans le cambouis il faut quelques brutes techniques.
Mais avec 10% (il me semble qu'on a ce chiffre environ aujourd'hui) on est large.

Par contre, ce qu'on sous estime et ce qui manque, c'est une compétence en informatique (programmation basique, au moins) dans 100% des métiers.

Centrale l'a déjà compris.
Mais pas toutes les autres écoles
Quand je suis rentré aux Arts, il semblait que la direction avait compris qu'elle avait du retard, qu'il fallait arrêter de nous farcir avec des vitesses de coupe et du coup, la cote de l'école avait remonté et depuis plouf' plouf'

bastiat

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par bastiat » 07 déc. 2017 09:26

Jay Olsen a écrit :
06 déc. 2017 19:45
Peut-être que c'est obligatoire.

Toujours est-il que sur une équipe de 22 personnes (ma précédente équipe), on était à peine 3 à toucher un peu de code.
Le 4eme, qui avait un meilleur niveau, a été débauché très rapidement, tellement cette compétence est utile.
C'est avec les langues étrangères le seul truc à peu près utilisable souvent dans nos jobs, par contre l'algèbre linéaire bof

Répondre