aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par inspi-less » 07 déc. 2017 21:46

Merci bcp pour vos réponses, je suis du nord pas de calais, donc je pensais mettre Faidherbe avec internat parmi mes vœux
Et oui, on est un peu perdu avec ce nouveau logiciel d’admission j’espere que ça ne me pénalisera pas...

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par father » 07 déc. 2017 22:34

Ta place est assurée a faidherbe
Les meilleures prepas parisiennes recruteront toujours les meilleurs candidats de france et d ailleurs.
Tu n as donc aucun souci a te faire
C est plus un pb de riche
Propose si tu veux des conseils

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par LaMouette » 08 déc. 2017 16:27

Grosso modo l'internat de Faidherbe :

- En sup, chambres de 4 mais chaque "chambre" est divisée en 3 parties (sdb avec douche et 2 lavabos, grande salle de travail et "chambre"), donc il est largement possible d'avoir des rythmes de vie différents. En spé, chambre individuelle avec sanitaires à l'étage : on est content de l'avoir mais on regrette l'ambiance de la chambre de 4 :lol: . Mais vivre avec plein de monde autour en permanence, ça peut ne pas plaire : certains peuvent avoir envie de solitude.
- En sup, 3 "permanences" obligatoires par semaine. La permanence se déroule dans une salle au rez de chaussée de sa chambre, de 20 à 22h, et est surveillée par un maître d'internat (travail individuel et silence obligatoire). On fait tous les ronchons au début mais finalement ce système convient bien à quasiment tous les internes et permet clairement de se donner un rythme de travail régulier, ce qui n'est pas forcément facile quand on s'est habitués à ne rien faire du tout au lycée. A savoir que certains, spontanément (et ils sont moins rares qu'on le croit), vont en permanence TOUS les soirs, soit 5 fois/semaine au lieu des 3 obligatoires. Mais cette permanence imposée peut également être une cause de désistement : ce rythme peut ne pas convenir.
- Même si l'on est adulte et étudiant, la vie en internat dans un lycée impose tout de même des règles de vie qui peuvent ne pas plaire (pas de sortie après 22h, sauf 10 fois par an... On est avec tous les copains en permanence mais on ne peut pas vraiment mettre le foutoir, ni fumer, ni boire... Tout le monde doit avoir quitté l'internat à 9h le matin pour laisser le champ libre au service de ménage... D'ailleurs, faut ranger sa chambre pour permettre au ménage de passer...)
- La cantine n'est vraiment pas terrible. J'ai rarement aussi mal mangé dans ma vie :mrgreen: . (jusqu'au café et au jus de fruit le matin, un souvenir impérissable). On n'y meurt pas non plus de faim (j'ai fait des déjeuners carottes rapées - macédoine - yaourth) grâce aux entrées fraîches et en libre service (donc à volonté). Ensuite ça créé des liens et ça permet de garder des bons souvenirs !

Enfin bref, je conçois que certains ai envie de quitter l'internat après y avoir goûté : pourquoi pas :) .

D'un niveau pas très lointain de Faidherbe, le lycée Wallon n'a pas à rougir.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par inspi-less » 09 déc. 2017 16:29

merci beaucoup pour ton message très complet LaMouette! Je pense pouvoir soutenir le rythme de travail, car contrairement à d'autres la prépa est vraiment mon objectif : je suis ultra motivé, ce n'est pas du tout sous la volonté de mes parents que je m'y projette!!
En me renseignant sur le site llg, j'ai lu que la présence d'un correspondant habitant Paris est nécessaire pour l'obtention de l'internat, or, je ne connais personne y vivant... Est-ce qu'il y a une solution ? (j'avoue que ne pas y être admis pour cette raison, ça me dégouterait vraiment!!) Et la présence d'un correspondant proche du lycée conditionne-t-elle l'admission dans toutes les internats ??

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par U46406 » 14 déc. 2017 14:23

Non, c'est si l'internat brûle et que le taupin devient SDF.


PS En tant que fonk, j'aimerais que parent tressé arrête son fonk-bashing (je bashe déjà assez la fonkerie, j'ai pas besoin de son aide).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par Syl20 » 14 déc. 2017 19:07

Pour le correspondant, c'est en Ile de France déjà, pas à Paris. Ça n'engage à rien, tu peux demander à des connaissances juste, ou au pire à d'autres gens de ta classe. De toute façon, c'est illégal de t'empêcher d'accéder au lycée si t'en as pas ;) Si tu n'en as pas trouvé à l'inscription, un mail aux fédérations de parents d'élèves te permettra d'en trouver un.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par Benjamin_66zqhb » 14 déc. 2017 21:03

Syl20 a écrit :
14 déc. 2017 19:07
Pour le correspondant, c'est en Ile de France déjà, pas à Paris. Ça n'engage à rien, tu peux demander à des connaissances juste, ou au pire à d'autres gens de ta classe. De toute façon, c'est illégal de t'empêcher d'accéder au lycée si t'en as pas ;) Si tu n'en as pas trouvé à l'inscription, un mail aux fédérations de parents d'élèves te permettra d'en trouver un.
Merci ça me rassure même si je suis pas apte à être accepté à LLG ^^
PC

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par Syl20 » 14 déc. 2017 21:35

Benjamin_66zqhb a écrit :
14 déc. 2017 21:03
Merci ça me rassure même si je suis pas apte à être accepté à LLG ^^
Ça doit être pareil dans les autres lycées qui demandent un correspondant ;)
Et on verra bien, mais les gens qui sont acceptés à LLG ont des dossiers comme le tien.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par inspi-less » 17 déc. 2017 19:33

Si c'est ile-de-france, ca devrait aller on y a quelques connaissances... En me renseignant pour mes autres vœux, je n'ai pas su trouver le coût du trimestre à l'internat de Stanislas à Paris, j'aimerais avoir une fourchette de prix, le lycée à l'air sympa!

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: aide orientation : Méconnaissance des prépas mp

Message par Syl20 » 18 déc. 2017 22:44

De mémoire, je diras un peu plus de 10 000 € par an si mes souvenirs sont bons, tu trouveras plus d'info dans ce bon topic : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 26#p766661
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Répondre