Travail d'un processus de frottement

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travail d'un processus de frottement

Message par siro » 11 déc. 2017 11:04

Hum techniquement, tu dois pouvoir, et à pile poil la moitié du bâton, tu arrives au point de basculement. Du coup, moitié du trajet pour doigt A, puis moitié du trajet pour doigt B et zou, c'est bon c'est dans la poche !
PS: je viens de vérifier par l'expérience, ça fonctionne :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travail d'un processus de frottement

Message par Hibiscus » 11 déc. 2017 11:23

siro a écrit :
11 déc. 2017 11:04
Hum techniquement, tu dois pouvoir, et à pile poil la moitié du bâton, tu arrives au point de basculement. Du coup, moitié du trajet pour doigt A, puis moitié du trajet pour doigt B et zou, c'est bon c'est dans la poche !
PS: je viens de vérifier par l'expérience, ça fonctionne :mrgreen:
Oui, mais ça tu perds le facteur 1/2, qui malheureusement est la bonne réponse d'après les auteurs.
Je pense que dans leur formulation du problème, tu dois bouger les doigts "en même temps", à un décalage infinitésimal près, qui viendrait du défaut humain.

Ton expérience marche parce que tu as des gros doigts veineux pré-sénilité :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travail d'un processus de frottement

Message par siro » 11 déc. 2017 11:31

Hibiscus a écrit :
11 déc. 2017 11:23
siro a écrit :
11 déc. 2017 11:04
Hum techniquement, tu dois pouvoir, et à pile poil la moitié du bâton, tu arrives au point de basculement. Du coup, moitié du trajet pour doigt A, puis moitié du trajet pour doigt B et zou, c'est bon c'est dans la poche !
PS: je viens de vérifier par l'expérience, ça fonctionne :mrgreen:
Oui, mais ça tu perds le facteur 1/2, qui malheureusement est la bonne réponse d'après les auteurs.
Je pense que dans leur formulation du problème, tu dois bouger les doigts "en même temps", à un décalage infinitésimal près, qui viendrait du défaut humain.
Autre hypothèse : supposons que le coeff de frottement soit de f d'un côté, et f' de l'autre. Alors le poids fait que d'un côté ça frotte et ça glisse de l'autre, jusqu'à un point de basculement où ça inverse glissement/frottement, et ainsi de suite. (Je sais pas si c'est exactement ça que t'as fait, parce que chez moi c'est pas des intervalles infinitésimaux, c'est plutôt macroscopique comme intervalle.)
Ton expérience marche parce que tu as des gros doigts veineux pré-sénilité :D
Calleux, post-escalade. D'où le gros frottement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travail d'un processus de frottement

Message par Néodyme » 11 déc. 2017 19:29

La règle de Sommerfeld...

Je n'ai pas tout compris vis à vis du résultat. C'est quoi le résultat final annoncé par le livre ? C'est ton expression avec mu_cin ?
Du coup ça ne dépend pas de mu_statique ?
Avec ton raisonnement, tu retrouves ceci en supposant k << 1 ? j'imagine que ça revient à supposer mu_cin presqu'égal à mu_stat. Ce qui explique pourquoi mu_stat disparait du résultat final.
Et donc, dans cette limite là, est-ce qu'on ne peut pas justement supposer que le mouvement est symétrique ? ie que la distance entre point d'appui droit et centre, et point d'appui gauche et centre, est la même. Et donc les forces aussi. Et donc c'est plus simple ?
Enfin je ne sais pas...

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travail d'un processus de frottement

Message par Hibiscus » 11 déc. 2017 22:09

Le résultat annoncé est celui que je trouve, à savoir
$ W= \frac{\mu_{cin} mg}{2} l\cdot ln(2) $ si k<<1 ou $ W= \frac{\mu_{cin} mg}{2} l $ si k est de l'ordre de 1.
Le second cas correspond à assumer l'égalité des deux $ \mu $, j'approxime juste $ \frac{k}{1-k} ln(1/k) = 1 $
(puisque k est le rapport entre le coefficient cinétique et le coefficient statique.)

A mes yeux, le premier cas correspond effectivement à assumer que tout le travail peut s'effectuer d'un coup, et le second qu'il est symétrique, oui.
Le problème, c'est que la définition correcte de ces deux cas, (notamment parce qu'avec ces notations, un doigt ne peut glisser que tant que $ x>ky $ (et vice-versa), je n'obtiens cette réponse qu'en faisant cette approche de type Sommerfeld. Qui me paraît délirante au vu de la "simplicité" de l'écriture du résultat.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travail d'un processus de frottement

Message par Néodyme » 15 déc. 2017 21:07

Ok j'y vois plus clair. Donc comme tu le dis : "A mes yeux, le premier cas correspond effectivement à assumer que tout le travail peut s'effectuer d'un coup, et le second qu'il est symétrique, oui."

Si $ k=1 $, on a quel que soit $ t $ : $ x=y $, $ F_1=F_2=mg/2 $ (les forces normales en chacun des points d'appui), $ T_1 = T_2 = \mu_dmg/2 $ (les forces tangentielles de frottement).

Le travail est donc $ W = T_1\times L/2 + T_2\times L/2 = \dfrac{\mu_d m g L}{2} $.

Ensuite si $ k\ll 1 $ on bouge $ x $ de $ x_0 = L/2 $ jusqu'à $ x_1 = ky_0=kL/2\sim0 $, donc jusqu'au centre.

Pendant cette phase on a à tout instant $ y=L/2 $. Le travail est
$ W = \int_0^{L/2}T_1dx = \int_0^{L/2}\dfrac{y}{x+y}mg = ... = \dfrac{\mu_dmgL}{2}\ln(2) $.

Ensuite il faut ramener $ y $ au centre, mais comme $ F_2=0 $ cela ne coute rien.

Et pas de somme infini en $ k^n $ !

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travail d'un processus de frottement

Message par Hibiscus » 15 déc. 2017 21:14

ça me va pour les deux cas extrêmes.
Du coup, dans un cas quelconque, pas d'astuce, obligation de se manger la somme ?
Non pas que ça me dérange, ça sous-entend juste que c'est un exo délicat à poser en khôlle :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travail d'un processus de frottement

Message par Néodyme » 15 déc. 2017 21:35

Dans le cas qcq je ne vois pas d'astuce non.
En colle il n'y a qu'a rester sur les deux extrêmes, c'est déjà pas si mal !

Répondre