Tipe motivation + justification

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2017 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe motivation + justification

Message par CCLFB » 15 déc. 2017 14:04

Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum ! ;)

Voilà j'essaye de m'inscrire sur SCEI pour les concours mais on me demande de répondre à ces deux questions au sujet du TIPE : En quoi votre étude s'inscrit dans le thème de l'année ? Quelle est votre motivation de ce choix ?

Je travaille sur la piézoélectricité. Je cherche pour l'instant un lien entre mon sujet et le thème de l'année mais je ne vois pas quoi répondre à la deuxième question. J'aimerai bien savoir quel "type de réponse" est attendu, faut-il parler de ses centres d'intérêt, de l'intérêt publique et des applications du TIPE ...

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe motivation + justification

Message par siro » 15 déc. 2017 14:30

C'est pas un sujet "la piézoélectricité". :mrgreen:
Donne-nous ton sujet et le thème de l'année, et en deux minutes je peux te relier tout ça sans même savoir de quoi on parle.

(Piézo = interface et interactions entre le mécanique et l'électrique. #pipotron)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe motivation + justification

Message par Hibiscus » 15 déc. 2017 14:32

Bah Milieux (qui se polarise) : interactions (pas trop dur à trouver), interfaces (pareil..)
Et sinon, pour la seconde question, on "attend" du bon pipotage en règle, et la réponse sera probablement à peine lue.

Exemple de pipotage de haut niveau : (en partie généré par pipotaumatiX)
"Avant tout, dans un cadre très formateur de mon éducation personnelle,j'ai été amené a rencontrer des allume-gaz. L'utilisation de techniques et technologies avancées telles que la piézoélectricité dans les objets de notre quotidien éveillèrent une certaine fascination chez moi, et une envie profonde de choisir ce sujet comme TIPE pour mener des études avancées. Au cours de ce dernier, au contact de nombreuses personnes, parfois en difficulté, indubitablement, en dépit de mes faiblesses et de mes atouts, j'ai essayé d'être directement confronté aux réalités scientifiques du monde moderne.."
Dernière modification par Hibiscus le 15 déc. 2017 14:35, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe motivation + justification

Message par siro » 15 déc. 2017 14:33

Tiens j'ai encore une idée de start-up. On monte une plate-forme où les gens renseignent leur sujet, 3 lignes dessus, et on pond à la chaîne des liens avec le thème. Et on facture ça 50€ TTC. Et on disrupte les concours.
Tu veux devenir associée, Hibiscus ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe motivation + justification

Message par Hibiscus » 15 déc. 2017 14:35

La fleur-lion ne s'associe pas avec le cafard épicurien.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe motivation + justification

Message par siro » 15 déc. 2017 14:40

On apprend plus le respect aux jeunes, jvous jure.

(Et quand on est chimiste, on la ramène pas trop, hein. :mrgreen: )
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2017 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe motivation + justification

Message par CCLFB » 15 déc. 2017 19:58

Bon mon sujet comportera aussi 2 applications:
Utilisation de la piezoélectricité dans un systeme de positionnement dans le moteur à effet tunnel
Et la seconde application sera la mesure de la déformation d un matériau piézoélectrique par interférométrie

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe motivation + justification

Message par Ewind » 15 déc. 2017 21:12

SIro : je signe ou?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Tipe motivation + justification

Message par Hibiscus » 15 déc. 2017 21:16

(Fais attention, le dinosaure sournois serait capable de te faire signer un chèque à défault d'un contrat de création de startup)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe motivation + justification

Message par Ewind » 15 déc. 2017 21:23

( T'inquiète pas, je connais le bestiau, et relirait dix fois avant de signer quoi que ce soit)

Sinon si tu as en plus des applications c'est bon. Suffit de sortir de le pipotron comme un ingénieur et ca marche.

Répondre