Ecoles et double diplôme

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Hibiscus » 17 déc. 2017 17:35

Ya beaucoup d'accords quand même avec l'ETH.
Dans le cas X, t'as le DD PHE (hautes énergies), et c'est considéré comme une localité 2/3 en terme de difficulté, donc 70+% de chance en gros..
Je mettrai pas la sélectivité de l'ETH devant celle d'Oxbridge..
En plus, tu n'as pas à passer de GRE General / Subject en ayant une formation française, et n'a pas d'examen spécifique à passer.


(Juste une question, Sayaku, comme 最悪 ? :D )
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et double diplôme

Message par bullquies » 17 déc. 2017 18:10

A noter l'accord de double diplôe avec Georgia Tech à Supélec (j'espère qu'il est reconduit pour CS). Il fallait choisir parmi trois majeures je crois, et ça te fait (faisait ?) passer par Supélec Metz, Georgia Tech Lorraine (à 250m à pieds) puis Atlanta. Peut-être que d'autres écoles ont des accord similaires ?

Renseigne-toi sur ça, c'est une bonne porte d'entrée aux USA avec un nom très connu. Le résultat de tes recherches m'intéresse d'ailleurs :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Sayaku » 17 déc. 2017 18:48

Hibiscus a écrit :
17 déc. 2017 17:35
Ya beaucoup d'accords quand même avec l'ETH.
Dans le cas X, t'as le DD PHE (hautes énergies), et c'est considéré comme une localité 2/3 en terme de difficulté, donc 70+% de chance en gros..
Je mettrai pas la sélectivité de l'ETH devant celle d'Oxbridge..
En plus, tu n'as pas à passer de GRE General / Subject en ayant une formation française, et n'a pas d'examen spécifique à passer.


(Juste une question, Sayaku, comme 最悪 ? :D )
@ Hibiscus. Oui ma copine est japonaise :)
Mais pour la difficulté d'accès a des DD depuis une école Française on a :
1) En Europe : Oxford, Cambridge, ETH, EPFL,
2) En Asie : Uni Tokyo, NUS,
3) En Amérique du Nord : MIT, Stanford, Berkeley, Princeton, Caltech, Harvard.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Hibiscus » 17 déc. 2017 19:10

Plutôt d'accord.
Sauf NUS, qui est plutôt facile d'accès (relativement au reste, bien sur) : pas d'examen, pas de question linguistique, à peine un entretien de motivation, et la reconnaissance automatique d'un diplôme européen. Alors que Todaï, par exemple, force souvent les gens à faire quelques mois en kenkyusei (je vois pas de bonne traduction en français, Research Student, 研究生 si tu lis..), avant de passer un examen d'entrée.

Un peu plus difficiles (mais tout à fait accessibles) seraient Tsinghua ou Jiao Tong (me pardonner pour l'écriture), qui sont presque aussi sélectives que Kyodaï / Osakadaï.

(C'est très glamour, du coup, saiaku 最悪 :mrgreen: :mrgreen: )
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2015 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Sayaku » 17 déc. 2017 19:27

Oui c'est vrai que NUS est quand même bien plus facile d'accès que les autres.
Uni tokyo est vraiment très sélective au Japon d'après ma copine

PS : On va peut être se croiser Hisbiscus sur la keio line, Je pars vendredi pour tokyo, 2 semaines dans sa famille :)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Hamrock » 17 déc. 2017 19:33

Sayaku a écrit :
17 déc. 2017 19:27
Uni tokyo est vraiment très sélective au Japon d'après ma copine
Dans le même genre, quand tu dis à un chinois que t’as fait Tsinghua, il te prend pour un demi-dieu (true story). :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Hibiscus » 17 déc. 2017 19:39

Les deux cas sont vrais, mais en inversant, tu te rends compte que c'est pas si délirant en fait.
Va faire du sport en club en France en tant étranger, et explique leur que tu es rentré à Centrale. Tout le club dira de la même façon "ouah incroyable".
Parce que l'un est garagiste, l'autre boulanger, instituteur, pompier, policier, ou conductrice du Nankai (au hasard - n'y voyez pas du tout une histoire vécue :oops:) ; bref, pour autant de gens qui ont une vie "normale", le fait de dire "au fait je suis dans une université qui est pèse beaucoup dans ton pays", c'est plutôt normal comme réaction. Surtout si tu fais des études / recherche dans un thème un peu pointu.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Hamrock » 17 déc. 2017 19:44

Bah, en France, je n’ai pas vraiment vécu ça (jalousie française ? :mrgreen: ).

Pour Tsinghua, ce n’était pas des réactions de boulangers&co (plutôt d’autres étudiants) et c’est dû en grande partie à la sélection nationale monumentale qu’il y a en Chine (forcément, avec 10 millions d’élèves à passer le gaokao).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Hibiscus » 17 déc. 2017 19:57

Qui est d'une difficulté abominable, en plus.
(Vu la dernière fois que j'ai essayé de faire un sujet de maths du gaokao, je pense que j'aurais été admissible uniquement à l'école de gestion des rizières.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles et double diplôme

Message par Nicolas G » 17 déc. 2017 21:12

En France l'ENS est vraiment peu connu, ou alors "c'est pour former les profs, non ?". Centrale, l'X, les Ponts on connaît le nom. Etant donné que ce ne sont que des écoles d'ingénieur (hormis l'ens) elles sont moins connues car elles concernent peu de monde.
Et je pense que sur beaucoup de grosses universités étrangères (Oxford, Harvard...) il y a un biais qui fait qu'on les voit comme les meilleures universités du monde, alors que comme cela a été dit c'est très différent selon les filières (sortir du trinity college de Cambridge me semble plus prestigieux que faire une filière de physique à Oxford). Peut-être que dans un pays étranger cette distinction est faite mais en France pas forcément. On peut dire "j'ai fait Harvard" comme "j'ai fait Centrale" même si c'est Centrale Marseille.
Je fais le parallèle avec ma mère qui a fait un dut et une école de commerce moyennement réputée, qui a décroché un mba peu côté aux Etats Unis. Mais revenu en France les employeurs lui faisaient les yeux doux "vous avez un MBA quand même".
Tout ça pour dire que le brandname à l'étranger est peut-être encore plus décorrélé de la valeur de la formation qu'en France.
Et franchement, je pense pas que Tsinghua soit très connue en Europe pour les non-initiés...En grande partie parce qu'on a regardé beaucoup de films américains où les gens intelligents allaient au MIT/Harvard/Princeton...

J'espère pas trop avoir été HS...
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre