Contrôleur aérien : une opportunité d'arbitrage

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par siro » 17 déc. 2017 17:36

exsomnis a écrit :
17 déc. 2017 17:12
Et sinon concernant ta remarque sur les opportunités économiques par rapport à mes camarades à première vu c'est vrai, sauf par rapport à ceux qui iront
à l'X, centrale etc...
Bof à court et moyen terme.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 17 déc. 2017 17:42

A ma connaissance, pas de livre spécifique, juste des annales
Si ta fac suit le programme de prépa, tu as toutes tes chances pour ce concours.

Si tu te prépares aux annales spécifiquement, vu que les questions ont tendance à revenir, tu augmentes encore plus tes chances.
Travailler un concours qui te plait vraiment en plus de ta licence devrait être relativement facile.
Plein de gens ont déjà cumulé travail, voire études, en plus d'une préparation de ce genre. J'ai même l'exemple d'un mec qui a eu l'ENS Ulm alors qu'il révisait depuis Supaéro !

Si tu t'inscris maintenant, je pense qu'il te reste assez de temps pour bien te préparer et réussir le concours.
Si c'est le cas, donne nous des nouvelles :)

Non, non, même ceux qui vont à l'X, l'ECP, etc.. auront moins d'opportunités économiques que toi, en tout cas pour leur vaste majorité.
Siro : même à long terme c'est discutable, sauf carrière orientée spécifiquement vers l'argent.
Un salaire de centralien moyen, dans un domaine technique, en fin de carrière, c'est le début de carrière d'un contrôleur aérien dans un centre de contrôle en route (poste classique pour un début). De plus, en fin de carrière tu es susceptible de t'intéresser à d'autres choses comme la localisation du poste.
Un centralien en fin de carrière dans un domaine bien rémunérateur gagne moins au début, et plus après (jusqu'à 60% de plus en fin de carrière, en moyenne), mais au prix d'horaires bien plus grands.
C'est vraiment pas pour rien que je fais la pub de ce métier à longueur de temps.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par vercore » 17 déc. 2017 22:01

Je suis passé par la même licence que cette personne et honnêtement à part reprendre une très très large part du programme de prépa ça risque d'être extrêmement difficile de passer les écrits des ICNA. Rien que l'énorme partie de physique de prépa, à cumuler avec les cours de licence, je vois pas comment c'est faisable (sauf si t'as déjà fait prépa avant ta L3). Chez nous c'était plus axé Méca générale/MMC/Dynamique/Conception méca/Thermo et c'est pas tellement ça qui vas t'aider pour les écrits ICNA.
Jay Olsen a écrit :
17 déc. 2017 17:42
Travailler un concours qui te plait vraiment en plus de ta licence devrait être relativement facile.
Ca l'est sans doute pour quelqu'un qui a le niveau ECP, pas pour la majorité des étudiants

Pourquoi ne retentes-tu pas ICNA Jay ? T'es encore jeune, la formation est rémunérée donc tu limites ta perte de salaire, etc. Ca semble plus intéressant que stagner à 32k chez Airbus :D

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par exsomnis » 17 déc. 2017 22:44

Franchement merci beaucoup pour toutes ces informations JayOlsen, ça me rassure et me motive vraiment !
Je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle, ça va être 3 mois très intenses mais comparer à la satisfaction de faire le métier que je voulais faire depuis le début c'est rien du tout :o !

En tout cas merci! je vous donnerai des nouvelles(des bonnes j'espère!!)


Sinon pour répondre à vercore: J'ai pris le temps de bien regarder les annales et dans l'ensemble ce sont des notions que j'ai vu depuis la L1, certe il y a des fois des concepts qui doivent être un peu plus approfondies mais en tout cas de ce que j'ai vu il n'y a rien qui me semble inconnu.
La partie physique du concours est quasiment toujours composée de mécanique/thermo/electromagnetisme/optique , parmis ces matières il n'y a que l'optique que je vais "découvrir" , je met entre guillemet parce que ça ressemble un peu à des cours de lycée...
En tout cas dans ma fac c'est très généraliste du au fait que ca suit assez le programme de prépa, du coup on a beaucoup de maths, beaucoup de mécanique/physique et ils sont très exigent. Donc je pense que la principale chose que je vais faire c'est bien approfondir des notions que j'ai déjà.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 17 déc. 2017 23:22

vercore a écrit :
17 déc. 2017 22:01
Ca l'est sans doute pour quelqu'un qui a le niveau ECP, pas pour la majorité des étudiants
Mais moi je n'avais même pas bossé le concours icna hein, aucune annale, j'ai découvert le concept de QCM de niveau maths spé le jour des épreuves.
Ca m'allait bien parce que j'aimais pas rédiger. (J'aime pas non plus jouer au jeu des 7 erreurs parmi les réponses mais ça je sais faire par contre)

Exsomnis va tenter sa chance, bosser pour ça, je n'ai aucune idée du contenu de sa licence et j'ai aussi oublié ce que c'est que la prépa.
Tout ce que je sais, c'est qu'avec suffisamment de motivation (et ce topic doit lui en donner, notamment le premier post) tout est faisable.
Au concours ICNA j'ai vu des vieux de 25 ans, j'ai même rencontré un contrôleur qui était ancien trader ! Il disait que trader ça pouvait payer éventuellement un peu mieux que ICNA mais que niveau horaires et sécurité de l'emploi c'était pas ça. Tu imagines bien qu'un trader de 24 ans il a tout oublié de l'optique vue 6 ans plus tôt en maths sup.

Pour avoir travaillé un gros sujet dans un temps relativement court, le conseil que je peux te donner c'est de bosser tous les jours. Ca deviendra une règle, une habitude, à laquelle il te sera difficile de déroger. En abattant les sujets un par un tu devrais arriver à tes fins, en tout cas je te le souhaite !
Pourquoi ne retentes-tu pas ICNA Jay ? T'es encore jeune, la formation est rémunérée donc tu limites ta perte de salaire, etc. Ca semble plus intéressant que stagner à 32k chez Airbus :D
Je pense que moi aussi avec six mois d'entrainement intensif je pourrais revenir à un niveau suffisant pour m'assurer une place à l'ENAC.
Cela dit, j'ai d'autres plans.
La décision aurait été acceptable voire bonne en 2012.
En 2018-2019, moins...
Et je ne suis plus à 32k, ni chez airbus :D
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par greg67 » 18 déc. 2017 08:47

Jay Olsen a écrit :
17 déc. 2017 23:22
vercore a écrit :
17 déc. 2017 22:01
Ca l'est sans doute pour quelqu'un qui a le niveau ECP, pas pour la majorité des étudiants
Mais moi je n'avais même pas bossé le concours icna hein, aucune annale, j'ai découvert le concept de QCM de niveau maths spé le jour des épreuves.
Je me permets de rebondir là-dessus: quand j'étais en prépa, j'en ai connu plusieurs qui visaient spécifiquement l'ICNA, au point de faire 5/2 pour l'avoir ou de délaisser certaines matières inutiles pour le concours (la chimie en l'occurence). Chou blanc au bout du compte. Ca reste un concours loin d'etre accessible à tout le monde.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 19 déc. 2017 21:11

Je suis entré, un peu par chance, un peu grâce à mes immenses compétences, au sein d'airbus group.
Je me fais clairement arnaquer sur le salaire car j'occupe actuellement un poste de manager (d'un département de 2 personnes dont un absent mais d'un département quand même :lol: avec des sous traitants et stagiaires dans l'équipe, en réalité)
Le salaire est donné en mensuel brut : 2800.
Soit 33600 annuels. C'est exactement la moyenne des embauchés airbus avec 1 an d'expérience..
S'ajoute une prime "variable garantie" de 12%, versée pour 7% en décembre et 5% en avril (variation entre 4 à 6% pour avril) : 4k
Prime de P/I qui peut se monter aux alentours de 5 à 6k
Un CE dont je vais profiter très bientôt (ski cet hiver, vols l'été prochain)
Au total, vu comment les centraliens comptent, je suis aux alentours de la moyenne ou un peu plus (alors que je bosse en province :o) pour les gens de mon expérience.

Et surtout je suis sur une trajectoire qui m'amènera à avoir un salaire légèrement meilleur qu'un contrôleur aérien débutant d'ici la fin de ma carrière. Le tout en bossant deux fois plus d'heures !!!

J'espère cela dit te donner des nouvelles radicalement différentes (baisse sensible de salaire due à une formation rémunérée, pas ICNA) d'ici six mois maximum :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

dr40

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par dr40 » 19 déc. 2017 22:53

Pour en revenir à la difficulté du concours, pour une personne qui a le niveau pour intégrer Centrale (et quasiment bilingue aussi?), effectivement le concours peut paraître facile. Pour un taupin moyen pas bilingue, c'est une autre histoire. Et pour quelqu'un venant de la Fac, c'est un peu plus dur encore. Je ne dirai pas non plus que c'est un concours très difficile, il suffit de connaître le programme, savoir l'appliquer sur des exercices classiques, savoir calculer vite et éviter les pièges des QCM enac.
Il y a chaque année des profils atypiques qui réussissent le concours. Des mecs de 25ans, ingés ou doctorants, qui bien souvent s'ils y arrivent c'est pas parce que le concours est super facile mais parce que ce sont des anciens taupins qui ne font au final que se remettre en mémoire un programme qu'ils ont déjà appris et se préparent pour ce concours seulement pendant 1 an.

Venant de la fac c'est tout à fait possible. La première chose à faire est de se renseigner sur le programme du concours qui est assez spécifique. Par exemple pour les épreuves communes non optionnelles, c'est une sorte de mélange des parties du programme communes aux classes MP, PC et PSI. Tu trouveras l'arrêté sur le site ENAC.
Dernière modification par dr40 le 20 déc. 2017 22:42, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par darklol » 19 déc. 2017 23:18

Jay Olsen a écrit :
17 déc. 2017 23:22
j'ai même rencontré un contrôleur qui était ancien trader ! Il disait que trader ça pouvait payer éventuellement un peu mieux que ICNA
il devait être sacrément mauvais :lol:
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 19 déc. 2017 23:37

Pas quand tu t'es fait virer suite à la crise de 2008 :mrgreen:
Il avait eu tellement de mal à retrouver du taf bien payé qu'il est parti faire icna :mrgreen:

Effectivement sinon, il parlait de salaires jusqu'à 300k€ bonus inclus...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre