Calcul à l'épreuve de l'X

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Calcul à l'épreuve de l'X

Message par GaussX » 19 déc. 2017 00:54

Bonsoir, ma question est un peu bizarre : comme la calculatrice n'est pas autorisée à l'épreuve de physique de l'X , je me demande comment calculer la racine d'un nombre... serait-il pénalisant de laisser la racine telle si elle est difficilement calculable (racine de 93?)?
Merci

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul à l'épreuve de l'X

Message par Ytterbium » 19 déc. 2017 01:53

Si la calculatrice n'est pas autorisée, les calculs sont simples : en ordre de grandeur, ou avec juste un chiffre significatif. Par exemple, je peux te dire que racine de 93 ~ 9,5. Sinon, l'énoncé peut aussi donner un formulaire où il est écrit racine de 93 = 9,64

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul à l'épreuve de l'X

Message par Kieffer Jean » 19 déc. 2017 08:26

sinon il reste les DL ...
$ \sqrt{93}=\sqrt{100-7}=10\sqrt{1-0,07}\simeq 10(1-0,035)=10-0,35=9,65 $

ce qui donne un résultat tout à fait honnête :-)

en général : les sujets donnent des valeurs ou des graphes de fonction (ln ou exp par exemple) et la plupart du temps les AN sont prévues pour tomber plus ou moins juste et le jury est tolérant sur la précision ...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul à l'épreuve de l'X

Message par fakbill » 19 déc. 2017 09:40

Le fait de poser cette question est assez choquant.
Déjà on peut le faire par dichotomie meme sans savoir ce que c'est exactement. On fait ça par essai/erreur.
De plus, la réponse de Kieffer Jean est LA réponse du physician. 93 c'est Presque 100. sqrt c'est "exposant 0.5" donc ben on soustrait 0.5 la distance à 1 (après avoir "normé") le calcul façon DL. Ce genre de petit calcul est une chose qui permet en gros de se passer de toute calculatrice pendant les reunions :)

Au passage, il est totalement idiot de faire des épreuves sans calculatrice. dans la vraie vie, la seule chose qui compte est de casser le problème. Peut importe comment.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre