usinage

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Askenian » 21 déc. 2017 11:24

Je ne cite pas, mais en gros je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis. :mrgreen:

Mes stats sont chez les 15-24 ans, c'est donc plus large que "uniquement l'école" mais bon, j'ai pas trouvé mieux. :lol:

Après, bien sûr que l'école n'est pas LA responsable de ces choses là, c'est un facteur parmi d'autres évidemment. (D'ailleurs, sur les cas de suicide que j'ai cité (5, 2 à l'X, 3 à ECP), sans connaître TRES précisément les raisons, je n'en vois qu'un de lié complètement à l'ambiance en école). En revanche, pour revenir un peu sur le sujet, je pense qu'un contrôle plus important des pratiques effectuées dans ces semaines d'intégration, ces WEI etc, est important (c'est de toute manière un sujet d'actualité).

La sortie de prépa s'accompagne effectivement d'une dépressurisation assez forte, tant physique que mentale. Passer du "tout est contrôlé" à "plus rien n'est contrôlé" peut-être totalement déstabilisant pour beaucoup d'étudiants. Et on retrouve - je pense - des comportements assez primaires : pour se donner une place d'importance dans le groupe, on va "s'attaquer" à plus faible. Force est de constater que l'on retrouve absolument tous les profils psychologiques en sortie d'école, notamment des étudiants timides, peu enclins à se sociabiliser (assez classique en prépa.. :lol: ). Si le premier contact avec l'école et la vie associative est une pratique douloureuse, voire humiliante - en public - je ne suis pas sûr que la scolarité démarre sous les meilleures auspices.

Bon, une nouvelle fois, je caricature évidemment. Un glaçon sur le popotin, c'est pas non plus la mort, mais l'expérience peut être mal vécue et là il faut des structures à l'écoute des élèves. C'est déjà souvent le cas, fort heureusement.

En revanche, sur des cas un peu plus extrêmes que l'on a pu voir sortir dans la presse (notamment tout ce qui touche à se faire asperger d'un liquide quelconque.. :roll: ), je ne pense pas que la sanction puisse venir de la justice. En soi, avancer seulement un préjudice moral, c'est un peu léger.. C'est pour ça que je pense que l'école devrait peut-être accompagner un peu plus (les amphis pour nous dire de pas picoler, c'est bien, mais quand même les profs viennent se murger avec toi.. :lol: ). C'est surtout tout ce qui est comportements à risque (boire X litres de certains breuvages cul sec par exemple) qui devraient être nettement plus surveillés.

Enfin, de manière générale on est plutôt bien lotis en école d'ingé. Quand on compare à ce qui se fait ailleurs, ça reste bon enfant. Mais pourvu que ça dure !

NB : Je suis un peu rassuré pour les Arts. Le côté "soit tu t'intègres de force à la vie associative, soit on te pénalise pour ta vie professionnelle", je trouvais ça clairement abusé.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: usinage

Message par piroud » 21 déc. 2017 11:29

LaMouette a écrit :
21 déc. 2017 10:59
Et bah pour moi ce n'est pas à la direction de l'école (mais tu utilises un sens large !) d'avoir les premiers gestes. L'école n'a pas à faire justice elle-même. Ni une association quelconque.
C'est à la justice de faire le boulot : que l'on parle d'agression, de harcèlement moral ou d'autre chose, aucune atteinte à la personne ne devrait se régler "en privé".
Il est du devoir de l'école d'aider la victime à déposer plainte et de la protéger si elle en prend connaissance, mais il n'est pas du premier ressort de l'école de sanctionner les présumés coupables (présomption d'innocence...). Il est aussi de son devoir de ne pas cacher de faits, et d'ouvrir ses portes à l'enquête.
La justice désigne les coupables, qui sont sanctionnés par la loi française.
tiens, pour une fois, je ne pas completement d'accord avec LaMouette.
l'ecole et sa direction a bien un devoir de sanction quand les faits sont contraires au reglement interieur.
d'ailleurs, dans le passe, la direction des Arts a use et abuse des sanctions possibles sur les responsables des usinages pour tenter d'influer sur ceux-ci (avec entre autre des "sanctions non-officielles", le pourcentage de sacque parmi les responsables des usinages etant tres largement superieur a la moyenne)
dans le cas de ce qui s'est passe a Angers cette annee, il semble qu'un conseil de discipline ait ete convoque donc si il y a matiere a sanction, elles seront prises.

et bien entendu, qu'il y ait sanction ou pas par l'ecole ne presage en rien sur les suites judiciaire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage - un autre cas d'école (à Strasbourg)

Message par U46406 » 21 déc. 2017 13:48

Rappelons ici incidemment que le zozo de INSA Strasbourg est actuellement en année de césure forcée, suite à la décision du CNESER. :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par schmetterling » 21 déc. 2017 14:36

le zozo de l'INSA de Strasbourg ? Je n'ai pas suivi ce fait divers , tu peux préciser ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cas d'école (à Strasbourg)

Message par U46406 » 21 déc. 2017 14:59

Une affaire qui est survenue avant que quelqu'un ait eu l'idée de créer un hashtag #BalanceTonPorcSaucisseDeStrasbourg ... :o

Détails en Message Privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Hogdush » 22 déc. 2017 00:08

Tu parles de ca avec leurs chants qui ont fait scandale ?
http://uecstrasbourg.over-blog.com/2017 ... bourg.html
INSA Lyon 4A

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par padpad » 22 déc. 2017 00:24

+1 et +1 avec La Mouette ( dont j'ai lu tout le pavé deux fois avec grand intérêt) et avec Askenian.

Pour Piroud, un peu sceptique sur la dureté perçue.
Les faits dont on parle sont des faits délictueux graves. (je ne fais pas de catastrophisme, juste une lecture de la loi).
Les directions (largo sensu) d'écoles sont dans leur rôle quand elles font de la prévention.
Elles ne le sont plus quand elles essaient de faire de la répression.
- ce n'est pas leur job
- elles sont sur le sujet soit excessives, soit laxistes, mais pas justes, et encore moins indépendantes, c'est un métier
- pour toutes les "publiques", elles sont elles-même en infraction
- si elles ne dénoncent pas ( Art 40 cpp)
- si elles appliquent des sanctions privées à la place

De plus, elles déforment la perception de la gravité de la chose, empêchent la prévention de la récidive grave, etc ..
Elles peuvent éventuellement, après la sanction judiciaire, y associer une sanction "interne" .. mais pas l'inverse.

Autrement dit, elles sont un peu dans la situation de qqn qui détient un dépôt de poudre, et qui, quand il voit des feux prendre ça et là, court à droite et à gauche pour pisser sur les départs de feus, en disant . bah .. non .. pas les pompiers, avec leur pinpon, font trop de bruit ..
la suite on la connait, c'est pas pinpon c'ets boum
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage en Floride

Message par U46406 » 22 déc. 2017 10:27

padpad a écrit :
22 déc. 2017 00:24
en disant . bah .. non .. pas les pompiers, avec leur pinpon, font trop de bruit ..
Tout récemment, une séance de bizutage grec a mal tourné à la FSU. Les étudiants mis en cause ont mis 11 minutes à se concerter pour savoir s'il fallait appeler la police...

Student dies at Florida State University, Greek life suspended

Florida fraternity engaged in 'conspiracy' in student's death (BBC, 21 December 2017)
http://www.bbc.com/news/world-us-canada-42445464
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par Lisa~ » 24 déc. 2017 16:40

Je n'ai pas tout lu mais je pense que cette image de l'usinage aux Arts est un peu vieillotte et bien qu'il reste des traditions, ça semble être assez soft.. les intégrés ne sont pas traumatisés de ce que j'ai pu en voir :mrgreen:
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: usinage

Message par bullquies » 24 déc. 2017 16:59

Bah t'aurais du, vu qu'il vient d'y avoir un cas de plusieurs étudiants qui ont été agressés. Ne parlons même pas des non-dits.

C'est à la direction et à la justice de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer ces choses qui n'ont pas leur place dans une école publique.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre