Confusion sur la définition d'une dimesion.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
[Matthieu]

Confusion sur la définition d'une dimesion.

Message par [Matthieu] » 23 déc. 2017 09:53

Bonjour,

Je lis un cours sur l'algre linéaire dans un livre et le livre considère le théorème suivant :

"Soit E un e.v et soit n le cardinal de ses bases, alors la dimension de E est l'entier n et est noté dimKe ."

Pourquoi considèrent ils cela comme un théorème alors que dans un autre cours, c'était vu comme une définition ? Est-ce erreur ?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confusion sur la définition d'une dimesion.

Message par saysws » 23 déc. 2017 10:21

C'est certainement un théorème/définition, c'est courant dans un cours de math. Regarde la démo ainsi que ce qui précède/suit mais il est possible que la partie "théorème" soit que toutes les bases d'un EV (s'il en existe) on le même cardinal, ensuite oui on définit généralement la dimension d'un EV qui admet une base comme le cardinal de cette base (l'unicité de ce nombre étant garanti par le résultat précédent).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confusion sur la définition d'une dimesion.

Message par BobbyJoe » 23 déc. 2017 11:41

Car c'est un théorème... d'autant plus vrai, qu'il l'est en dimension infinie ^^

[Matthieu]

Re: Confusion sur la définition d'une dimesion.

Message par [Matthieu] » 23 déc. 2017 11:47

Pourtant dans l'autre cours que j'avais lu (cours de mon prof), il considérait ça comme une définition en soit. Mais soit.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confusion sur la définition d'une dimesion.

Message par darklol » 23 déc. 2017 13:01

Tu as lu ce qu’a écrit saysws?
« Soit n le cardinal de ses bases »
ça a beau donner lieu a une définition, il y a bien un résultat non trivial contenu dans cette définition, c’est que toutes les bases ont le même cardinal. Donc non, on ne peut pas « considérer ça comme une définition en soit ». Ton prof a simplement découpé en théorème (toutes les bases ont le même cardinal) puis définition (ce cardinal commun est appelé dimension de l’espace).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Répondre