Quels vœux de secours ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quels vœux de secours ?

Message par Chronoxx » 27 déc. 2017 20:54

Bonsoir ! :D

Je suis actuellement en Terminale S SVT spé Maths et je ne sais pas quels lycées mettre dans ma liste de vœux. Bon, les notes étant interdites sur le forum, je ne vais pas étaler mes moyennes (j'peux vous les donner en message privé néanmoins) mais pour vous donner un ordre d'idée, je suis premier en maths (19,5 en normal et 20 en spé de moyenne) et 4ème en physique pour ce premier trimestre mais je pars premier en physique et premier en maths pour ce second trimestre. Je reste satisfaisant dans les autres matières et je monte à 16,5 de moyenne générale. Je suis dans un lycée international du 78.

Comme beaucoup de personnes, je vise les prestigieux lycées parisiens notamment et peut-être pourquoi pas, tenter Ginette :roll: . Mais pour la suite de la liste, j'ai vraiment du mal à trouver des lycées qui me conviennent:
- lycée qui propose MP*
- avec internat
Étant dans le 78, à part Ginette, Hoche et un autre "petit" lycée, y'a aucun autre lycée, donc bon, le choix d'une prépa à proximité est limité.

J'ai entendu parler qu'il sera désormais possible de mettre 20 vœux en CPGE sur Parcoursup (je comprends pas trop l'idée de "groupe de vœux"). Enfin voilà, même si je préfère entrer en MPSI, je mettrai certainement quelques vœux en PCSI (après tout dépendra du système de "vœux groupés" indiqué ci-dessus).

J'ai discuté avec un ancien élève de mon lycée qui est passé à St-Louis et il m'a averti de ne pas être trop gourmand au niveau des vœux et de s'assurer une sécurité. Donc je pense faire 2 lycées de rêve, 3 bon lycées, 3 lycées moyens, 2 lycées de secours (sur une base de 10 vœux max).

Merci beaucoup ! :)
Dernière modification par Chronoxx le 27 déc. 2017 23:46, modifié 5 fois.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels vœux de secours ?

Message par father » 27 déc. 2017 23:25

Parcoursup est clair
C est 10mpsi+10pcsi maxi
Vu tes moyennes/rangs, pas trop de souci a te faire
2voeux de securite avec internat : janson, chaptal
Berthelot est un peu loin...
Bon, moyen.... cela ne veut rien dire c est subjectif
Un voeu de securite n est évidemment pas le même pour l eleve x que pour l elev e y..

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux de secours ?

Message par Chronoxx » 28 déc. 2017 12:33

Janson & Chaptal, d'accord, je les avais déjà repérés. Et 10 MPSI et 10 PCSI c'est énorme ! Ça nous laisse le choix.
Super merci beaucoup !
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels vœux de secours ?

Message par father » 28 déc. 2017 13:06

Oui c est enooorme
Les voeux pcsi sont utiles si tu envisages d aller en psi..

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux de secours ?

Message par fgero » 28 déc. 2017 13:08

Si on considère tes deux critères :
- lycée qui propose MP*
- et avec internat

...de toute manière la liste des MPSI possibles en RP fait seulement....8 (je crois), dans l'ordre décroissant des %admis top12 :

Ginette, LLG, Hoche, HIV, Saint-Louis, Marcelin-Berthelot, Janson, Chaptal

Toutefois n'accepter que l'internat est très risqué (refus ou liste d'attente bien plus probable que sans internat), l'internat externé est une très bonne solution.

Tu peux compléter avec ces 2 voeux de secours (sans MP*), avec internat, cela fera 10 : Michelet (niveau = Chaptal), Jeanne d'Albret

Sinon, sans internat, il faut peut-être piocher parmi celles qui seraient à 30-40' de chez toi dans cette liste : Pasteur, Condorcet, Charlemagne, Fénelon (les deux premières sont facilement atteignables si tu es près du RERA Ouest).

J'en ai peut-être oublié (Blaise Pascal à Orsay, mais sans internat et loin)

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux de secours ?

Message par Chronoxx » 28 déc. 2017 21:02

fgero a écrit :
28 déc. 2017 13:08
Si on considère tes deux critères :
- lycée qui propose MP*
- et avec internat

...de toute manière la liste des MPSI possibles en RP fait seulement....8 (je crois), dans l'ordre décroissant des %admis top12 :

Ginette, LLG, Hoche, HIV, Saint-Louis, Marcelin-Berthelot, Janson, Chaptal

Toutefois n'accepter que l'internat est très risqué (refus ou liste d'attente bien plus probable que sans internat), l'internat externé est une très bonne solution.

Tu peux compléter avec ces 2 voeux de secours (sans MP*), avec internat, cela fera 10 : Michelet (niveau = Chaptal), Jeanne d'Albret

Sinon, sans internat, il faut peut-être piocher parmi celles qui seraient à 30-40' de chez toi dans cette liste : Pasteur, Condorcet, Charlemagne, Fénelon (les deux premières sont facilement atteignables si tu es près du RERA Ouest).

J'en ai peut-être oublié (Blaise Pascal à Orsay, mais sans internat et loin)
D'ac, je note ! Merci :D
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2016 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux de secours ?

Message par chessmaths » 28 déc. 2017 22:37

Bonsoir,

Tu souhaites absolument l'internat. Les critères d'admission sur ce point sont en réalité assez flous dans la plupart des prépas...
Si cela t'intéresse, il existe aussi des foyers étudiants sur Paris.
Bien sûr, c'est moins intéressant niveau prix... Mais si tu n'as pas ce que tu veux, ça a le mérite suivant les prestations de "faciliter" un peu la vie : repas, lingerie...
Comme dit plus haut, ne demander que des internats est assez (très ? trop ?) risqué.

Tu demandes Ginette, mon dernier voeu s'apparentait dans l'esprit à cette prépa : https://www.fenelonsaintemarie.org/clas ... -pratique/

Bon courage !

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux de secours ?

Message par fgero » 30 déc. 2017 16:23

Oui bien vu j'avais oublié Fénelon Ste Marie (à peu près entre Michelet et Jeanne dans la liste de voeux de secours du message que je donnais).
Après, le nombre et le niveau des voeux de secours va dépendre de ton niveau mais même si tu es un crack, il en faut plusieurs.

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2016 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux de secours ?

Message par chessmaths » 30 déc. 2017 18:14

fgero a écrit :
30 déc. 2017 16:23
Oui bien vu j'avais oublié Fénelon Ste Marie (à peu près entre Michelet et Jeanne dans la liste de voeux de secours du message que je donnais).
Après, le nombre et le niveau des voeux de secours va dépendre de ton niveau mais même si tu es un crack, il en faut plusieurs.
Absolument, les sages du forum recommandaient 2 voeux de rêves, 2 voeux "de réalité", 2 voeux de secours, du temps où on avait 6 voeux de prépa par filière.

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux de secours ?

Message par Chronoxx » 06 janv. 2018 19:32

Merci pour toutes vos réponses ! J'pense mettre 3 vœux de rêve, 3 bons lycées, 2 lycées moyens et 2 de secours en MPSI. Et j'ai mis la barre largement moins haute en PCSI ce qui me laisse tout de même une sécurité supplémentaire. Même si je préfère entrer en MPSI, il y a des moments où la physique me donne de véritables frissons ! C'est ce qui me fait hésiter aujourd'hui entre ces deux filières.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Répondre