Suite convergente

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2017 19:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Suite convergente

Message par Bignac » 30 déc. 2017 16:12

Bonjour à toutes et tous !

Je suis en grosse galère sur un exo de TD (MPSI) sur les suites, mais ça fait un moment qu'on a dépassé le chapitre donc pas moyen de poser des questions à mon professeur. Voilà l'énoncé :

On prend une suite telle que $ \forall n \in \mathbb{N} $ :
$ u_{n}\ > 0 $
$ u_{n+2}\ \leq \frac{1}{2}\ \times (u_{n+1}\ + u_{n}) $

J'ai essayé de procéder par tâtonnement pour trouver une suite convergente vers 0 que j'aurais pu montrer par récurrence, mais je n'arrive pas à trouver une formule "propre" ...

Vous auriez des idées d'autres pistes ?

Merci d'avance !
2017 - 2018 : MPSI Clemenceau (Nantes)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suite convergente

Message par bullquies » 30 déc. 2017 16:24

Bonjour

1. tu peux toujours poser des questions au prof
2. il n'y a pas de questions ici
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2017 19:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suite convergente

Message par Bignac » 30 déc. 2017 16:36

Je n'arrive pas à formuler une question plus précise sans rentrer dans des calculs un peu lourds ...

Merci pour la réponse !
2017 - 2018 : MPSI Clemenceau (Nantes)

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suite convergente

Message par Tsukhie » 30 déc. 2017 16:49

Quelle est la question?
Est-ce qu'une telle suite peut être définie? Est-ce qu'une telle suite converge vers quelque chose?
Tu nous as juste dit qu'on prenait une suite définie de cette manière-là. Certes, mais qu'en fait-on? Que cherche-t'on à savoir?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suite convergente

Message par Kallio » 30 déc. 2017 17:04

Il s'agit probablement d'étudier une telle suite, et donc de montrer si elle converge ou non (mais je suis d'accord, la question est très mal posée) ...

Quoi qu'il en soit, tu peux considérer la suite $ (v_n) $ définie pour tout $ n \in \mathbb{N}^{*} $ par $ v_n = max(u_n , u_{n-1}) $. On peut alors montrer que cette suite converge vers une limite $ l \geq 0 $ (car décroissante et minorée par $ 0 $). Reste alors à montrer que $ (u_n) $ converge aussi vers $ l $ (ce qui pourrait peut-être se faire par l'absurde).

Edit : pas besoin de raisonnement par l'absurde. Comme $ (u_n) $ est bornée, il suffit de montrer qu'elle possède une unique valeur d'adhérence (qui est égale à $ l $). On peut ensuite conclure.
Dernière modification par Kallio le 30 déc. 2017 17:58, modifié 1 fois.
MVA

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suite convergente

Message par BobbyJoe » 30 déc. 2017 17:40

Il y a moults façons de procéder....
1) Trouver une solution fondamentale de la récurrence linaire i.e. trouver une suite $ $$v$ telle que $ $$v_{n+2}-\frac{1}{2}(v_{n+1}+v_{n})=\delta_{0,n}$ où $ $$(\delta_{0,n})_{n\geq 0}$ est la suite indicatrice du singleton $0.$
En convolant, tu trouves alors toutes les solutions de l'inéquation linéaire.
2) Tu peux remarquer alors que la suite $ $$(u_{n+1}+\frac{1}{2}u_{n})_{n\geq 0}$ est décroissante et minorée donc converge vers $a$.
Il faut alors montrer que la suite $u$ est bornée.
Il est alors possible en utilisant la définition de la limite de montrer que $ $$u$ converge.
Il s'agit de reconnaître une suite arithmético-géométrique perturbée (on recherche le point fixe $ $$l$ qui est relié avec $ $$a$ à la limite potentielle de $ $$u$).
On procède alors par récurrence pour montrer que $ $$u$ converge vers sa limite potentielle.

L'exercice "général" est le suivant :
Soit $ $$u$ une suite bornée. Soit $ $$a$ tel que $\vert a \vert <1$ et $ $$b$ un entier tel que $ $$b\geq 2.$ On suppose que $ $$(u_{n}+au_{bn})_{n\geq 0}$ est convergente. Montrer que $ $$u$ est convergente. Avec construction d'un contre-exemple en bonus si $ $$u$ n'est plus supposée bornée!!!

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2017 19:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suite convergente

Message par Bignac » 30 déc. 2017 18:31

Excusez moi je viens de me rendre compte que j'avais oublié une ligne ! Il faut montrer que la suite converge :)

Merci beaucoup pour les indications, j'ai compris la méthode qu'il faut utiliser, maintenant je me souviens l'avoir déjà utilisée sous une autre forme.

Un grand merci à tous et toutes !
2017 - 2018 : MPSI Clemenceau (Nantes)

Répondre