Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre
Sudist

Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Sudist » 01 janv. 2018 20:18

Bonsoir,


Je suis en MP* et très intéressé par les ENS. Néanmoins, mon niveau étant un peu juste je crains d'échouer au concours c'est pourquoi je compte demander les ENS sur dossier pour maximiser mes chances d'intégrer.

Je me suis donc renseigné sur la procédure et il semble donc qu'il y ait une lettre de motivation à rédiger.

Et c'est là qu'arrive ma question. Au vu de l'orientation politique des ENS (pratique de l'écriture inclusive sur le site de l'ENS Rennes ainsi que sur leurs brochures) je me demandais si pour montrer mon alignement avec leur idéologie il était bien vu de pratiquer moi-même l'écriture inclusive dans ma lettre de motivation.



Merci d'avance.
Bien à vous.

Razorr

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Razorr » 01 janv. 2018 20:26

Bonjour l'ami :mrgreen:

A l'aube de 2018, je pense que le geste ne peut qu'être très apprécié. Le réseau des Écoles Normales Supérieures étant un fervent défenseur du progrès de la pensée en tant que fleuron de l’Éducation Nationale, une telle démarche serait une preuve d'innovation amplement suffisante pour soutenir votre candidature au campus rennais. En espérant vous avoir éclairci.


Cordialement,

George.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hibiscus » 01 janv. 2018 20:34

Je trouve ça plutôt peu utile et risqué.
Un relecteur ne reflète pas forcément l'esprit de l'ENS en tant qu'institution, et un vieux papy du collège de France peut trouver ça agaçant, ou extravagant, alors qu'une écriture "normale" ne soulèverai jamais cette possibilité.

Une lettre de motivation, c'est un geste humble de démonstration d'intérêt. Pas forcément un "vous avez vu je mets des e à professeurs, est-ce que vous me prenez du coup?"
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2018 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Le_Pot » 01 janv. 2018 20:45

Alors oui je pense que c'est plutôt conseillé au vu du climat actuel, il n'est pas rare de se faire corriger lorsque l'on n'utilise pas l'écriture inclusive dans des mails en interne. Bon évidemment rien ne remplace le contenu de la lettre mais travailler la forme également ne peut pas faire de mal je pense

A noter que ce que j'ai dit ne concerne que l'ENS Ulm mais cela ne doit pas trop être différent pour les autres ENS.

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Akusa » 01 janv. 2018 22:16

Quel climat ? Celui où le ministre de l'EN n'est pas favorable à l'écriture inclusive ?
Pour revenir au sujet, cela ne concerne que moi, je trouve que c'est une grosse foutaise cette histoire d'écriture inclusive. Si j'étais toi, j'écrirais normalement ma lettre de motivation.
Ca serait très superficiel de juger de la qualité d'une candidature à l'utilisation de l'écriture inclusive. Je ne pense pas non plus qu'il y ait de consensus sur l'écriture inclusive au sein même de l'ENS Rennes.

PS : Désolé si mon message peut paraître agressif, je trouve juste toute cette histoire complètement débile. Par exemple la page de présentation des inter-ens de l'année dernière (https://www.inter.ens.fr/)
Dernière modification par Akusa le 01 janv. 2018 22:22, modifié 1 fois.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Ewind » 01 janv. 2018 22:21

Le_Pot a écrit :
01 janv. 2018 20:45
Alors oui je pense que c'est plutôt conseillé au vu du climat actuel, il n'est pas rare de se faire corriger lorsque l'on n'utilise pas l'écriture inclusive dans des mails en interne. Bon évidemment rien ne remplace le contenu de la lettre mais travailler la forme également ne peut pas faire de mal je pense

A noter que ce que j'ai dit ne concerne que l'ENS Ulm mais cela ne doit pas trop être différent pour les autres ENS.
Faut différencier la communication interne officielle et celle aux niveaux assocs étudiantes...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 01 janv. 2018 22:52

Sudist a écrit :
01 janv. 2018 20:18
Et c'est là qu'arrive ma question. Au vu de l'orientation politique des ENS (pratique de l'écriture inclusive sur le site de l'ENS Rennes ainsi que sur leurs brochures) je me demandais si pour montrer mon alignement avec leur idéologie il était bien vu de pratiquer moi-même l'écriture inclusive dans ma lettre de motivation.
Image
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par father » 02 janv. 2018 09:54

Ecrit la en grec ancien
Les lettrés de la rue d ulm vont trop kiffer !

Sudist

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Sudist » 03 janv. 2018 19:02

Merci de vos réponses.


Sinon est-ce qu'on peut postuler à plusieurs départements différents. Admettons que j'hésite entre les maths et la physique est-ce que je peux candidater sur dossier à ces deux départements ou est-ce que cela va pénaliser mon dossier? Ils pourraient penser que je veux juste intégrer une ENS pour le prestige et pas pour ce qu'on y étudie.

Kar

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Kar » 03 janv. 2018 20:29

Salut,

Oui tu peux postuler à plusieurs départements (à Lyon par exemple, on te demande de classer les départements que tu veux intégrer). Je ne pense pas que cela te soit préjudiciable ; tu peux même l’indiquer dans ta lettre de motivation et ajouter (rapidement) les raisons qui te poussent à faire l’autre demande.

De manière générale, je trouve que tu te poses beaucoup de questions. :) Écris ta lettre de motivation tranquillement, fais la relire par d’autres personnes dont tes profs pour savoir si ta motivation y transparaît bien (elle va compter bien plus que l’écriture inclusive), demande leur de bonnes lettres de recommandation et fais en sorte d’avoir un bon dossier.

Par curiosité, tu comptes postuler à quelles ENS et dans quels départements ?
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?

Répondre