Césure et ennui..

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par U46406 » 03 janv. 2018 15:02

Askenian a écrit :
03 janv. 2018 14:49
Les sessions nationales s'adressent exclusivement à des professionnels
Personnalités civiles de toutes les catégories socioprofessionnelles de la Nation

dont :
- Associations : tarifées à 3 500 €
- Représentants des cultes et syndicats (le plus abordable)

Te reste plus qu'à aller faire une retraite dans un séminaire ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par Askenian » 03 janv. 2018 15:04

U46406 a écrit :
03 janv. 2018 15:02
Askenian a écrit :
03 janv. 2018 14:49
Les sessions nationales s'adressent exclusivement à des professionnels
Personnalités civiles de toutes les catégories socioprofessionnelles de la Nation

dont :
- Associations : tarifées à 3 500 €
- Représentants des cultes et syndicats (le plus abordable)

Te reste plus qu'à aller faire une retraite dans un séminaire ??
Ou devenir représentant CGT.. :oops: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui...

Message par U46406 » 03 janv. 2018 15:05

greg67 a écrit :
03 janv. 2018 14:55
des universités populaires en région parisienne ?
Si le "67" dans le pseudo reflétait l'âge de son titulaire, je lui conseillerais d'y aller, vu que le public habituel des UP est souvent le même que celui des UTA (Universités du Troisième âge)...

Le posteur initial aura intérêt à se trouver des activités plus intéressantes pour ne pas avoir à aller à s'ennuyer dans une UP.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui...

Message par greg67 » 03 janv. 2018 15:13

U46406 a écrit :
03 janv. 2018 15:05
greg67 a écrit :
03 janv. 2018 14:55
des universités populaires en région parisienne ?
Si le "67" dans le pseudo reflétait l'âge de son titulaire, je lui conseillerais d'y aller, vu que le public habituel des UP est souvent le même que celui des UTA (Universités du Troisième âge)...
Oui je sais, ma mere retraitée fait partie du public, mais il parait qu'il y a une poignée de jeunes.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Césure et ennui..

Message par Hibiscus » 03 janv. 2018 15:14

Askenian a écrit : - J'ai regardé certains cours du collège de France qui ont l'air franchement intéressant, quelqu'un y a déjà assisté ?
Oui, régulièrement. S'accrocher pour certains thèmes, et privilégier les conférences en université si l'on est pas (très) calé ; ne s'attendre (sauf mention explicite) à aucune forme de vulgarisation. J'ai littéralement vu un type passionné et passionnant enchaîner des lignes de calcul pattesdemouche de RG au tableau, en pouvant suivre les résultats, mais sans comprendre aucun passage de ligne..
Askenian a écrit : - J'ai regardé les cours du soir du CNAM. Certains sont tentants (notamment en aéronautique), mais est-ce que le niveau académique est bon ? A 84€ le cours, je n'ai pas trop envie de me retrouver avec un cours de fin de terminale..
Bof... Une formation en ligne (mais ça dépend des profils) serait plus intéressante, de type Coursera (les cours filmés de Caltech, c'est un niveau académique dont on peut pas douter..)
Askenian a écrit : - J'ai regardé sur le site de Sciences Po, rien de disponible (ou alors je suis un demeuré). Est-ce que d'autres écoles/fac, permettraient de suivre - en auditeur libre éventuellement - certains cours de géopolitique, sécurité intérieure, droit international, gestion de risques, gestion des conflits ?
Ca dépend un peu beaucoup des écoles. Dans notre cas, n'importe qui peut assister du moment qu'il a le consensus du prof. J'ai vu des matheux-
dinosaures demander à assister à des cours de théorie quantique des champs "pour le fun, parce qu'à la retraite on a plus rien à faire".
J'imagine que beaucoup de chercheurs te laisseraient assister, du moment que tu témoignes de l'intérêt.
monnet60 a écrit :
03 janv. 2018 13:23
Initiation à des langues exotiques comme le Chinois ou le Japonais. Tu ne perdras pas ton temps et ça peut vraiment te servir un jour.
Je plussoie aussi la remarque sur les langues, (sauf l'adjectif exotique :mrgreen: ), mais sous la condition obligatoire d'être motivépar le pays, sa culture, ou sa langue, pas d'apprendre pour le fun. Le chinois, au bout de 4 mois, tu pourras écrire un peu, mais pas être compréhensible oralement. Le japonais, au bout de 3-4 mois, tu vas commencer à entrevoir les difficultés (oui, au lieu de la grammaire et la conjugaison, c'est les formes humbles ou honorifiques, et patata), donc c'est le moment ou le plus d'élèves s'arrêtent. Suffit de voir les applis pour le jap : tu apprends un alphabet d'une centaine de caractères, et après l'appli devient payante. C'est un peu comme vouloir compter ou dire "bonjour" ou "je t'aime" dans 303langues. C'est mignon, mais bon, voilà :D .
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par siro » 03 janv. 2018 15:31

Hibiscus a écrit :
03 janv. 2018 15:14
Askenian a écrit : - J'ai regardé certains cours du collège de France qui ont l'air franchement intéressant, quelqu'un y a déjà assisté ?
Oui, régulièrement. S'accrocher pour certains thèmes, et privilégier les conférences en université si l'on est pas (très) calé ; ne s'attendre (sauf mention explicite) à aucune forme de vulgarisation. J'ai littéralement vu un type passionné et passionnant enchaîner des lignes de calcul pattesdemouche de RG au tableau, en pouvant suivre les résultats, mais sans comprendre aucun passage de ligne..
T'es vilaine. Il explique pas si mal, Damour.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par Ewind » 06 janv. 2018 01:30

On a des conférences du collège de France hors des murs par chez nous, elles sont réputées pour être très compliquées a suivre.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Césure et ennui..

Message par Cantrill » 18 janv. 2018 12:14

Hibiscus a écrit :
03 janv. 2018 15:14

Bof... Une formation en ligne (mais ça dépend des profils) serait plus intéressante, de type Coursera (les cours filmés de Caltech, c'est un niveau académique dont on peut pas douter..)
+1 pour Coursera/EdX, y'a des trucs chouettes dessus, voire connus (Machine Learning de Stanford sur Coursera, ou CS50x sur EdX).

En ce qui concerne les langues, en plus des cours, si tu es sur Paris, je te conseille d'allier l'utile à l'agréable et de faire des échanges linguistiques en terrasse, c'est très sympa et tu apprends beaucoup de choses en rencontrant des gens de divers horizons :D (cf. conversationexchange.com ou meetup.com si tu veux du groupé).

En outre, vu que l'info etc c'est à la mode, même dans la défense :lol: , tu peux garnir ton CV en essayant de t'amuser sur codechef, topcoder & Cie.
ENS Cachan - EEA

Répondre