Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Sudist

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Sudist » 03 janv. 2018 20:46

Salut, merci pour ta réponse

Pour Lyon si on doit classer nos vœux, on fait une demande groupée pour les départements qu'on veut intégrer?

Sinon dans mon cas en fait, l'année dernière les maths me plaisaient beaucoup plus que la physique qui me gonflait un peu (toute la partie élec m'avait pas trop passionné et j'aime pas trop les TPs) et ça se ressentait dans mes résultats.
Même au début de cette année je me disais que ça me dérangeait pas d'abandonner la physique, que je voulais continuer dans les maths.

Cette année c'est plus pareil, j'ai mal démarré en physique mais maintenant en ce milieu d'année j'ai l'impression d'avoir progressé et j'ai trouvé que ce qu'on faisait était plus intéressant. De plus d'un autre côté je me vois pas trop faire des maths trop théoriques (j'avais pour projet de faire des maths appliquées de toute façon). Enfin, ça me dirait bien d'étudier un peu d'autres sciences (genre sciences naturelles ça me manque un peu) donc si je pouvais faire quelque chose un peu pluridisciplinaire ce serait cool.

C'est pour ça que je comptais demander sur dossier Cachan et Lyon en département maths et physique et Rennes en maths (vu que de toute façon il n'y a pas physique mais j'ai cru comprendre que certains validaient une licence de physique en parallèle sur leur site ils parlent de cursus mixte).



PS: L'écriture inclusive, c'était bien entendu un troll

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Poudi » 03 janv. 2018 21:08

Bonjour ,

Je profite du sujet pour poser une question qui me semble trop idiote pour mériter un sujet :c'est mieux de faire sa lettre a la main ou numériquement ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hibiscus » 03 janv. 2018 21:16

Si tu as une écriture de cochon, pas à la main.
Sinon, aucune vraie importance en pratique. Mais ça sera (généralement) plus propre dactylo
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Kar

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Kar » 03 janv. 2018 21:27

Pour certains départements c’est lettre manuscrite obligatoire (j’avais pas postulé pour Ulm, mais je crois que c’est le cas au département informatique). Donc c’est à voir sur les sites des départements.

À Lyon la demande est groupée dans le sens où les papiers ne sont à fournir qu’une seule fois, mais je crois bien qu’il faut écrire une lettre de motivation et avoir des lettres de recommandation pour chaque département (on peut mettre la même chose pour les deux, mais ça n’a pas trop d’intérêt).

À noter qu’à Cachan les maths sont plutôt appliquées. De ce que j’en sais, en première année, les élèves en mathématiques peuvent suivre un cours de physique, mais sinon c’est pas trop comme à Ulm où ils peuvent choisir un peu plus leurs cours. Je pense que certains élèves seraient bien allés suivre quelques cours de physique supplémentaires, mais les journées ne font que 72 heures. :) Par contre en M1, c’est beaucoup plus libre (toujours d’après ce que j’ai pu entendre d’élèves d’années supérieures).
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Yoz » 03 janv. 2018 21:48

N'hésite pas à postuler à Ulm aussi, même si tu as l'impression de ne pas avoir tes chances - ce qui est faux ! En revanche, à Ulm y'a pas des masses de maths app (en tout cas pas au département de maths, c'est faisable depuis l'info ou peut-être la physique) donc tu aurais plutôt intérêt à postuler en physique. L'avantage principal d'Ulm par rapport aux autres ENS est la grande liberté sur les cours que tu suis : tu peux être au département de physique tout en suivant des cours de maths (dans les limites de ton emploi du temps).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Lily1998 » 03 janv. 2018 23:11

Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude : je suis 5/2 et j'ai l'intention de postuler aux ENS sur dossier. Quelles admissibilités faut-il avoir, en gros ? Est-ce pénalisant d'être 5/2 ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par siro » 03 janv. 2018 23:22

5/2 n'est pas pénalisant, il me semble. Assez peu, disons.

Si tu es admissible dans une ENS, tu es a priori relativement sûre d'avoir sur dossier. C'est l'objectif à viser !
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Hibiscus » 03 janv. 2018 23:26

J'ai vu des gens rentrer sur dossier à Ulm (pas en Maths/Phy, par contre), avec des admissibilités pas incroyables. (genre milieu CCP).
L'admissibilité aux Mines est (apparement) mieux vue que celles sur Supop/ECM.
Quoi qu'il en soit... Vise le plus haut possible, sans te poser de questions ! :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Kar

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Kar » 03 janv. 2018 23:42

5/2 n’est apparemment pas pénalisant. Comme l’a dit Hibiscus, tu n’as rien à perdre à faire tes demandes, donc fais-les. Il y a plusieurs personnes rentrées sur dossier à Cachan en étant 5/2 en tout cas.

Et là, je vais rajouter un truc un peu hors-sujet mais que je trouve important, c’est de regarder les cours des différentes ENS pour savoir celle qu’on préférera intégrer si on en a plusieurs. Certains me diront que le classement se fait au prestige, mais je suis pas trop fan de ça...

@Hibiscus : en info, ça ne me paraît pas du tout étonnant, mais c’est vrai qu’en maths ou en physique ça doit être beaucoup plus compliqué d’être accepté sans de bonnes admissibilités.
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?

Sudist

Re: Lettre de motivation pour ENS sur dossier: écriture inclusive?

Message par Sudist » 03 janv. 2018 23:53

Hibiscus a écrit :
03 janv. 2018 23:26
J'ai vu des gens rentrer sur dossier à Ulm (pas en Maths/Phy, par contre), avec des admissibilités pas incroyables. (genre milieu CCP).
L'admissibilité aux Mines est (apparement) mieux vue que celles sur Supop/ECM.
Quoi qu'il en soit... Vise le plus haut possible, sans te poser de questions ! :D


C'est pas un peu tendu de rentrer avec un niveau un peu juste?
Je veux dire la personne qui est rentrée à Ulm en ayant un niveau milieu de CCP, elle s'en sort bien?
Parce que perso je me dis que si je rentrais à Ulm je me ferais un peu écraser.

Répondre