IHM ou fatigue des materiaux ?

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

IHM ou fatigue des materiaux ?

Message par aymanouaid » 04 janv. 2018 00:32

Salut tous le monde.

je suis étudiant en 2eme année TSI, et je voulais savoir votre avis à propos ces deux sujet que je n'ai pas pu choisir d'entre eux.
1er sujet: IHM(interfaces homme machine) spécifiquement la reconnaissance vocale.
2eme sujet: la fatigue des matériaux spécifiquement la fatigue des engrenages.

je veux savoir votre point de vue à propos des deux sujets et s'il sont pertinent ou non ?

Merci cordialement

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IHM ou fatigue des materiaux ?

Message par siro » 04 janv. 2018 00:37

1/ C'est pas des sujets, c'est des thèmes. Je t'invite à lire le reste du forum pour saisir la différence.
2/ Si t'es en TSI, y'a un thème où t'es armé pour le traiter et l'autre a priori pas.

Alors tu peux faire un bon TIPE avec les deux, mais pour IHM, va falloir faire plus de travail en amont niveau biblio. Mais ça peut payer.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IHM ou fatigue des materiaux ?

Message par aymanouaid » 04 janv. 2018 01:02

le problème que j'ai trouver en traitant ses deux "thème" que je croyais être des sujets est :
pour la fatigue des engrenages je n'ai pas pu trouver une problématique qui peut être expérimenté (vu la nécessité d'une expérience dans le TIPE)
et comme vous avez dit je ne suis pas armé pour l'IHM

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IHM ou fatigue des materiaux ?

Message par aymanouaid » 04 janv. 2018 01:33

en ce qui concerne la fatigue des engrenages est ce que je peut utiliser comme sujet/problématique
(ruptures des engrenages : les signes,les causes et comment les éviter )
comme ca je traiterai qlqs types de rupture biensur pas tous vu qu'il y'a plus que 10.
Quel est votre avis?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IHM ou fatigue des materiaux ?

Message par LaMouette » 04 janv. 2018 06:42

aymanouaid a écrit :
04 janv. 2018 01:33
en ce qui concerne la fatigue des engrenages est ce que je peut utiliser comme sujet/problématique
(ruptures des engrenages : les signes,les causes et comment les éviter )
comme ca je traiterai qlqs types de rupture biensur pas tous vu qu'il y'a plus que 10.
Quel est votre avis?
Ce que tu décris c'est que tu vas faire un exposé, pas un TIPE.
Il y a un "I" pour initiative dans TIPE. Justement pour que vous compreniez que les exposés, c'est rigolo, mais ce n'est pas ce qui vous est demandé :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IHM ou fatigue des materiaux ?

Message par Hogdush » 04 janv. 2018 11:20

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut et je pense que l'usure des engrenages n'est pas accessible à niveau prépa car pour parler de l'usure tu vas devoir introduire toute la théorie de Hertz et au niveau expérimental c'est dur de simuler ca sans banc d'essai. Tu peux essayer de t'intéresser aux transmissions homocinetiques et/ou essayer de simuler certains défauts de fonctionnement des engrenages comme les interférences en approche, en retraite et montrer l'impact sur une machine(vibrations,variation de la vitesse de sortie,...). Là aussi faut créer un banc d'essai mais pas trop compliqué(type machine FZG) et ca peut faire un bon TIPE mais ca demandera d'apprendre pas mal de choses sur les engrenages
INSA Lyon 4A

Répondre