Thèse et activités complémentaires

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par LaMouette » 15 déc. 2017 10:55

Akusa a écrit :
14 déc. 2017 16:32
J'ai entendu qu'il était possible de faire du conseil en entreprise après avoir parlé avec un de mes professeurs dont son thésard a fait ça. Je ne connaissais pas du tout avant.
Je verrai avec mon directeur de thèse pour savoir ce qu'il en pense.
Cela m'a fait hausser les sourcils dès le début, voilà pourquoi :

- légalement, pour le "conseil", il faut s'être déclaré auto-entrepreneur ou une autre forme d'entreprise,
- légalement encore, le travail et les recherches que tu font appartiennent à ton école doctorale, donc si ton activité de conseil a un lien avec ton sujet de thèse, tu n'as pas le droit de la vendre sans accord avec ton école doctorale (qui devrait logiquement, si elle accepte, te demander un pourcentage sur le chiffre d'affaires : tu vends quand même quelque chose qui lui appartient...),
- en début de doctorat, tes connaissances seront équivalentes à celles de n'importe quel jeune diplômé. Le "conseil" d'un jeune diplômé, tout brillant soit-il, n'est pas particulièrement recherché et quand on cherche des JD, c'est plutôt pour ou les former sur le long terme (en ce cas, si on tient à avoir un doctorant, on paie une thèse CIFRE, sinon on embauche un JD en CDI), ou pour faire de la "chair à canon", autrement dit pour abattre du travail ne demandant pas une compétence folle. Pour le deuxième cas on fera appel dans la majorité des cas à une société de prestation qui dispose de beaucoup de chair à canon.
Si tu souhaites monter une société de prestation, libre à toi, mais il y en a déjà pas mal sur le marché (Altran, Alten, LGM et tous leurs copains), et tu risques de perdre plus de temps à démarcher des potentiels clients qu'autre chose. Je vois mal comment mener à la fois le métier de commercial, celui de consultant et celui de doctorant, tout en continuant à dormir la nuit.
D'autant plus qu'en général, quand on recherche un prestataire, on en souhaite un à temps plein.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Akusa » 04 janv. 2018 13:06

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je remonte le sujet car j'aurais une question supplémentaire (pas directement en lien avec les activité complémentaires).
La période pour la demande des bourses de thèses approche. En tant que normalien, je sais qu'il y a un certain nombre de bourses de thèses qui nous sont allouées (les CDSN). L'attribution de ces bourses est suivant plusieurs critères : lieu de la thèse, dossier de l'élève, etc... . J'aimerais avoir plus d'informations sur le dossier qu'il faut avoir. Savez-vous à partir de quel moyenne est-on "sûr" d'avoir la susdite bourse ? Je sais que ça doit beaucoup dépendre des années et qu'on ne peut jamais être sûr mais j'ai peur d'être un peu ric-rac. Pour donner un ordre d'idée, durant ma scolarité à l'ENS, je n'ai jamais eu des notes excellentissimes (des moyennes entre 12.5/13.5) en L3 et M1.
Si quelqu'un a aussi des informations sur les thèses du type DGA ou ONERA.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par U46406 » 04 janv. 2018 13:17

Akusa a écrit :
04 janv. 2018 13:06
pas directement en lien
Mieux valait ouvrir un nouveau fil dédié...

Tu risques quoi - à part perdre du temps à monter sérieusement chaque dossier de candidature - à candidater (sans candidater tous azimuts) ?
(les offres de doctorat courent-elles les rues dans ton domaine à toi ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Akusa » 04 janv. 2018 13:20

Je compte candidater à plusieurs bourses de thèse bien évidemment. C'est plutôt pour me rassurer.
J'avais hésité à ouvrir un nouveau pic mais je vais faire ça.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par siro » 04 janv. 2018 13:25

Ce que j'ai retenu de l'attribution des CDSN :
1/ On la demande au département où l'on fait notre scolarité, même si le sujet de la thèse semble être plus du ressort d'un autre département (vrai surtout pour les départements très connexes : A0-A1, A1-A2, A2-A"2, A"2-A3, et probablement similaire chez les B).
2/ Si on demande un sujet de thèse qui sort des clous du département (par exemple une thèse de physique en venant de chimie, ou de maths venant de physique), il est plus que conseillé d'avoir un dossier robuste.
3/ Si on demande hors région parisienne, c'est quasi-sûr de l'avoir. En RP en revanche, il faut vraiment veiller à ne pas aller dans un labo avec une forte concentration de normaliens de ton ENS. (c'pas des quota par labo mais tout comme)

Chaque département établit un classement interne ; il est basé en premier lieu sur tes notes pendant la partie commune à toute la promo (souvent L3/M1, éventuellement agreg si toute la promo la passe), et en second lieu (ajustement) sur note de gueule/notes de M2/projet cohérent.
C'est sur cette liste que sont tirés les heureux élus... en liste principale.

Pour la liste complémentaire, en revanche, c'est une liste globale sur tous les départements (qui se refilent des CDSN entre eux, selon le mérite de chacun). Autrement dit, si tu es en LC, tu es en concurrence non plus avec les autres LC de ton dpt mais avec tous tes petits camarades de Paclay-Saris.

Ce que je peux te conseiller si t'as une scolarité correcte mais pas brillante c'est :
1/ si tu peux viser hors RP, do it ! Avec ton dossier c'est normalement ok.
2/ DEMANDE TOUT DE SUITE D'AUTRES BOURSES DE THESES, TOUTES LES BOURSES POSSIBLES ET IMAGINABLES, PAS EN CATASTROPHE QUAND TU AURAS ETE PLACE EN LISTE D'ATTENTE (je ne te le souhaite pas)
3/ prie très fort

Une dernière chose : n'attends pas la moindre réactivité ni même réponse de l'ED, va les voir en direct si tu as des questions. Ils sont d'une impolitesse confondante quand il s'agit de répondre à un jeunot qui attend son CDSN. (En gros, ils ne répondent jamais.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par shadowmiko » 09 janv. 2018 09:47

Salut,

Je pense que tu as eu beaucoup de réponses constructives et détaillées avant.
Pour ma part, si tu veux faire de la R&D dans une boîte (je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, j'ai dû louper l'info dans le fil de discussion peut-être), je te conseille de faire une thèse CIFRE ou une thèse dans un EPIC. Ou alors il faut que tu réseautes bien durant ta thèse et que tu prennes notamment part à des congrès/workshops durant lesquels tu pourras échanger avec des chercheurs qui ne sont pas uniquement dans le milieu académique.
Pour ce qui est de ce qui te préoccupait initialement (conseil), je pense que le message de LaMouette est très pertinent. Il faut bien voir que dans ton contrat de travail, tu verras que les connaissances que tu produis ne sont en général pas ta propriété. Pour les exemples que je connais de gens qui ont vraiment capitalisé sur leurs travaux en fondant leur propre boîte en prise directe avec leurs résultats/leur thématique de thèse, l'Univ' en question est clairement impliquée par la suite...(domaines biotech' & photovoltaïque). En tout cas dans mon contrat et dans la convention avec l'EPIC qui finançait mes travaux, il est très clair qu'il n'y a pas grand chose qui fait partie de ma propriété intellectuelle, et pourtant je n'ai produit aucune donnée susceptible de donner lieu à autre chose qu'à des publications scientifiques en open access. Et en règle générale, en tout cas dans mon domaine, ce sont effectivement des chercheurs bien en place qui font du consulting ponctuel pour des boîtes ou des EPIC, pas des thésards.
La raison est simple de toute façon : faut bien voir qu'une thèse c'est court et long à la fois. Il faut bien comprendre que tu dois faire ta recherche dans un temps imparti du fait de tes crédits et de ton salaire (et tu seras toujours frustré à la fin parce-que des travaux de thèse ça ne se finit pas, c'est toujours le point de départ à une foule d'autres travaux), et que tu dois aussi répondre à des exigences fixées par l'ED en termes de formation (nombre d'heures variables selon les ED, mais faut pas s'attendre à faire moins de 100 heures). Tu peux t'impliquer, avec accord de l'ED et/ou directeur(s) de thèse dans des tâches annexes + ou - aisément (enseignement, vulgarisation scientifique, tutorat, accompagnement de projets scolaires avec le secondaire type TPE/Cordées de la réussite). Déjà si tu aimes l'enseignement et la vulgarisation scientifique, je connais beaucoup d'exemples de potes qui pourraient t'assurer que faire de l'enseignement ou de la vulgarisation scientifique fait grincer des dents pas mal de boîtes ou d'EPIC. Faut aussi prendre en compte le fait que tes encadrants de thèse puissent être en désaccord avec le fait que tu réalises certaines activités et en général tout passe par leur signature...

Bref, avant de t'engager dans la signature d'un contrat, définis bien ce que tu souhaites avec les gens qui vont t'encadrer et les représentants de l'organisme qui va te financer ;-)
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

les effectifs étudiants en doctorat en forte diminution

Message par U46406 » 10 janv. 2018 10:57

Et après, ça discourse d'innovation disruptive, blablabla... :o


Les effectifs étudiants en forte progression en 2016-2017, en particulier, en licence (+ 2,8 %) et master (+ 0,8 %),
sauf en doctorat
où ils... diminuent (- 2,3 %)

En page 2, début de la colonne 2 :
- information du SIES, du 17 décembre 2017
https://cache.media.enseignementsup-rec ... 873835.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thèse et activités complémentaires

Message par Hazherty » 10 janv. 2018 13:36

U46406 a écrit :Et après, ça discourse d'innovation disruptive, blablabla... :o


Les effectifs étudiants en forte progression en 2016-2017, en particulier, en licence (+ 2,8 %) et master (+ 0,8 %),
sauf en doctorat
où ils... diminuent (- 2,3 %)
Ah oui, il faut disrupter... mais tout de suite ! Sinon ça ne vaut pas la peine, les licornes doivent éclore avant mai 2022.

Répondre