Liste de voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Askenian » 04 janv. 2018 14:11

Zerkya a écrit :
04 janv. 2018 13:52
un de nous deux est limité intellectuellement
Attention quand même, le "vieille" ne veut pas nécessairement dire "ramollie du bulbe".. :oops: :lol:

Personne ne te dit qu'il ne faut mettre QUE des prépas du fond de grille, qui envoient péniblement 5 élèves à CCP chaque année.. Mais en l'état, compare ton dossier avec ceux du PDF de grenadine, et tu verras que tu te situes globalement dans un classement entre 1 400 et Non classé, en PC pour un lycée top 20 (ie qui envoie une vingtaine d'élèves par an dans le top 12).

Dans ta région, Le Parc et Laz, c'est un VRAI cran au dessus. Et lycée parisien ou pas, on s'en fiche (Paris ce n'est pas que le top, il y a la question du logement pour les provinciaux, la vie dans la capitale, les frais..). Donc, à partir du moment ou c'est quasi mort (pour ne pas dire sûr) pour JdS en MPSI, je ne vois pas pourquoi espérer pour le Parc ou Laz. (Mais là encore, rien ne t'empêche d'en mettre un, pour tester)

Si je reste sur la région de Lyon, La Martinière est un peu moins performante que JdS (je garde cette référence). C'est une bonne prépa, éventuellement jouable - avec pas mal de chance -, tu tiens ton deuxième voeux "de rêve".

Ensuite, continue de descendre le fameux classement, tu rajoutes deux ou trois (quatre comme limite) prépas entre le "top 30" et le "top 68" ie des prépas qui envoient un/des élèves dans le top 12. Voilà des bonnes prépas, qui te feront progresser, et qui te permettront - si tu es très bon (parce que oui, il faudra être très bon même dans ces prépas..) - de viser une assez grosse école.

Tu complètes ensuite ta liste avec des prépas "non classées" ie qui n'envoient rien dans le top 12. Regarde sur SCEI les stats d'admission sur CCP pour établir une certaine hiérarchie. Deux choix avec des prépas avec plus de 50% d'admission, deux autres avec moins de 50 (ce qui reste assez faible), et tu auras ta liste complète.

Tu seras p-e pris à La Martinière, p-e pas. Et avec le travail, crois moi, tu ne diras pas "oh mince j'ai intégré une prépa pourrie j'aurais été nettement mieux dans une meilleure prépa..". Bien sûr, si tu majores de 4 points à la fin de ta sup, là tu pourras demander à bouger. :wink:

Dans deux ans à peine, on s'en foutra de quelle prépa tu viens. Donc stop se braquer vis-à-vis des "petites" prépas.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par DemonGorgon » 04 janv. 2018 14:17

Si je devais mettre des probabilités grossières pour comprendre la formulation "Voeux de reve" (en tout cas mon idée personnel de la notion):
Voeux de reve : 5-20% de chance d'être admis
Voeux réalistes : 20-70% de chance d'être admis
Voeux de sécurités : 70-95% de chance d'être admis
Dans le cas du Parc ou des Lazaristes en MPSI, il serait plutôt question avec ton dossier de 1%. A toi de choisir si oui ou non tu le tentes. Si tu as un surplus de voeux pourquoi pas, sinon, il vaut mieu assurer et rajouter un vrai voeu de reve/voeu realiste/de securité

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 04 janv. 2018 14:21

Askenian merci je vais regarder du côté de ce que tu me dis (quand on me fait comprendre avec des mots plutôt que d'essayer de me faire comprendre que je suis con et que j'écoute rien ça marche drôlement mieux)
Je me braque pas sur les petites prépa, la seule chose c'est que dans le cas où je suis bon (et dans ce cas seulement) je ne veux pas rater "l'école de mes rêves " à cause d'une préparation inadapté (j'ai pas dit mauvaise). Et c'est un fait, la préparation est plus adaptée dans les prépa top30 que dans les top70 (simple constat, les meilleures prépa semble entraîner sur des sujets X-ENS là où les top70 plus sur des CCP). Je ne connais pas le niveau que j'aurais c'est certain mais je veux mettre un maximum de chances de mon côté c'est tout.
(En vérité mon seul "voeu de rêve " comme je l'entendais au début est les Lazaristes grâce au tronc commun)
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Hazherty » 04 janv. 2018 14:36

Un des problèmes que j'ai en lisant tes remarques, c'est que tu sembles établir une relation d'ordre stricte entre les prépas, basée sur le classement de l’Étudiant.

Évidemment, certaines prépas offrent une meilleure préparation aux concours compliqués, d'autres se concentrent sur CCP et e3a. Mais la composante majeure de ton succès en prépa, c'est le travail que tu vas fournir, et la motivation au cours des deux (trois ?) ans.
En supposant que tu puisse accéder à toutes les prépas de ton classement, tu ne vas pas forcément mieux te débrouiller à LLG qu'à Jean Perrin.
Zerkya a écrit :Pour mon dossier, en ne faisant strictement rien (et ça se voit un peu dans les appréciations) j'étais top3 de ma classe en maths et top4/5 en physique l'année dernière. Cette année mon premier trimestre m'a énormément déçu et va je pense me fermer beaucoup de portes, malheureusement. Je finis top10 en maths et physique (en étant a 14 en maths et pratiquement 15 en physique tout de même).
Effectivement, ça part très mal pour La Martinière, Blaise Pascal et consorts. Ton acceptation dans ces lycées (en MPSI ou PCSI) et déjà compromise par rapport à ton classement et ta moyenne en maths. La tête de classe, ce sont les 3 premiers. Et vu le nombre de dossiers que reçoivent ces prépas, ils peuvent se permettre de n'étudier que ceux de ces trois là.

Essaie de te mettre à la place des recruteurs d'une prépa. Les maths (et encore plus la physique) ne veulent rien dire au lycée, à un point qu'il est impossible de prédire le niveau en Sup' d'un élève, quelle que soit sa moyenne. Ils reçoivent des tonnes de dossier.
Et il faut sélectionner 40~80 élèves. Alors la sélection se fait sur le classement, un peu l'homogénéité (moins de la moyenne aux EAF, les recruteurs peuvent se demander si tu as la volonté de travailler). Bref, ils veulent parier sur ce que tu as sous le capot, et là tu ne leur donne pas envie, même avec un excellent second semestre (parce que tes camarades ne vont pas lever le pied pour te faire un cadeau).
Zerkya" a écrit :Je vais réfléchir à une nouvelle liste
Tu as envie d'aller en prépa, c'est très bien. Tu es déçu d'avoir gâché certaines de tes chances, tant pis. L'important est de prendre une décision réfléchie et basée sur des faits, pas sur des conjectures.

Tu n'as rien à perdre à postuler pour des "petites" prépas. Dans le meilleur des cas, tu t'y sens bien, tu suis une bonne dynamique de travail, tu ne prends pas de retard : tu es content d'aller en cours et de bosser ces cours. Si tout se passe bien, tu as pris un peu de plomb dans l'aile en Sup' et tu peux essayer d'aller dans une prépa qui prépare à des concours plus adaptés à ton projet.
Ton mental est à prendre en compte. S'imposer une concurrence rude n'est pas forcément le bon choix.

Et pour finir, ce ne sont pas les prépas qui intègrent, ce sont les taupins ;) Les meilleurs prépas n'envoient pas des élèves à X/ENS parce qu'elles sont excellentes, mais surtout parce qu'elles recrutent de très bons candidats.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Askenian » 04 janv. 2018 14:38

Zerkya a écrit :
04 janv. 2018 14:21
Askenian merci je vais regarder du côté de ce que tu me dis (quand on me fait comprendre avec des mots plutôt que d'essayer de me faire comprendre que je suis con et que j'écoute rien ça marche drôlement mieux)
Je me braque pas sur les petites prépa, la seule chose c'est que dans le cas où je suis bon (et dans ce cas seulement) je ne veux pas rater "l'école de mes rêves " à cause d'une préparation inadapté (j'ai pas dit mauvaise). Et c'est un fait, la préparation est plus adaptée dans les prépa top30 que dans les top70 (simple constat, les meilleures prépa semble entraîner sur des sujets X-ENS là où les top70 plus sur des CCP). Je ne connais pas le niveau que j'aurais c'est certain mais je veux mettre un maximum de chances de mon côté c'est tout.
(En vérité mon seul "voeu de rêve " comme je l'entendais au début est les Lazaristes grâce au tronc commun)
Faux, justement.. C'est un fait que tu ne peux tester n'étant pas en prépa. :mrgreen:

Une prépa te prépare selon ton niveau. A la fin de ma spé dans mon petit lycée Parisien qui ne prépare en théorie QUE à CCP, je passais quasi exclusivement des sujets type X/Mines/Centrale, et mon prof de maths faisait même quelques colles particulières (oraux X/ENS) aux tous meilleurs.

Après, bien sûr, si tu vises exclusivement l'X, un lycée type LLG te préparera un peu mieux notamment du fait des rapports d'oraux fournis par les anciens admissibles, mais ce n'est pas non plus un gain extraordinaire dans la mesure où des annales peuvent se trouver. Fatalement, les très bons qui visent les très grosses écoles vont en général dans les très gros lycées, d'où les résultats des dits gros lycées. Mais ce n'est pas une fin en soit.

Et une nouvelle fois, tu n'en es pas à te dire "je vais rater telle école parce que je n'ai pas fait telle prépa". Entre la terminale et l'intégration, il y a un monde. :wink:

Edit : En réaction à Hazherty, j'ai préféré mon prof de maths (coucou JCS :mrgreen: ) et de chimie de mon petit lycée Parisien qu'à LLG. Mais forcément en terme d'élèves, ils n'avaient pas le même matos.. :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Paige » 04 janv. 2018 14:41

Zerkya a écrit :
04 janv. 2018 13:52
Je pense qu'on s'est juste mal compris, ou peut être que l'un de nous deux est limité intellectuellement,
:shock: :lol: :lol: :lol: s'il y a bien une chose dont je suis sûre petit Padawan, c'est que si tu réduis le problème à cet unique choix: je ne suis pas celle-là :wink:

EDIT:
Askenian a écrit :Attention quand même, le "vieille" ne veut pas nécessairement dire "ramollie du bulbe".
:lol: :lol: Merci Askenian, non pas encore tout à fait, à 46 ans, on a encore de beaux restes, c'est en gros l'âge de bcp de profs agrégés en prépa non? :wink: :wink:
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 04 janv. 2018 14:47

Paige a écrit :
04 janv. 2018 14:41
Zerkya a écrit :
04 janv. 2018 13:52
Je pense qu'on s'est juste mal compris, ou peut être que l'un de nous deux est limité intellectuellement,
:shock: :lol: :lol: :lol: s'il y a bien une chose dont je suis sûre petit Padawan, c'est que si tu réduis le problème à cet unique choix: je ne suis pas celle-là :wink:
Evidemment c'était une exagération je vous ai répondu de cette manière car je me suis senti "attaqué " (notez la présence de guillemets) par votre exagération, j'ai probablement été trop loin et je m'en excuse.

Quand aux autres messages je les ai bien lu et je vais réfléchir à cette fameuse liste.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par miejo » 04 janv. 2018 14:52

Zerkia, est ce que ton lycée est en Haute Savoie pour être quasi certain de ton admission à Berthollet ? Quand le personnel de ce lycée venait présenter leur prépa dans les lycées du département, ils parlaient d'un 12 minimum de moyenne en maths à moduler à 0.5 près selon le lycée d'origine.
J'aime beaucoup la formule de la Mouette, 'ce ne sont pas les murs de la prépa qui passent les concours'.
Par contre, avec un bon 2eme trimestre, je pense que Berthollet est jouable. La prépa souffre énormément dans son recrutement entre autres de la proximité de la Suisse, en particulier de Lausanne.
A toi de jouer pour être à la hauteur de tes ambitions.
Quels sont tes plans B et C si les prepas qui te choisissent ne te conviennent pas ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par miejo » 04 janv. 2018 14:57

Je redonne les chiffres trouvés et donnés hier sur un autre sujet, je les trouve hallucinants ...
'Le passage de 6 prepas possibles à 12 par section en 2017 a eu son effet sur les prépas les plus selectives et 3000 postulants, c'était 'avant'.
6899 eleves ont postulé en mpsi au Parc en 2017 contre 3241 en 2016, 4 classes
4477 en Mpsi à la Martiniere en 2017 contre 2186 en 2016, pour 2 classes

4582 en pcsi au Parc en 2017, 2433 en 2016, 2 classes
3418 en pcsi à la Martiniere, 1929 en 2016, 4 classes'

L'académie de Grenoble n'a pas rendu public son bilan post bac en 2017, celui de 2016 est à cette adresse
https://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/s ... rticle1883

En venant de l'académie de Grenoble, Champollion est plus accessible que la Martinière.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux

Message par Zerkya » 04 janv. 2018 14:59

Mon lycée est à 20min (estimation large) en bus de Berthollet et envoie chaque année dans leurs prépa. C'est de cette estimation (que j'ai entendu aussi quand ils sont venus dans mon lycée) que je suis parti pour faire ma première liste.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Répondre